RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Fauvel AV 221/222

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Franhou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2010
france.gif

Localisation: rosenau-68
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 27/01/2010 10:21    Sujet du message: Fauvel AV 221/222 Répondre en citant

Bonjour à tous!!

Je vais d'abord me présenter, François, je vis en alsace, planeuriste RC...je viens d'aménager en maison, ce qui veut dire atelier!!
du coup je peux enfin poncer sereinement du balsa Very Happy sans conflit avec madame [humm]

pour me remettre à la construction ( il y a 15 ans je faisais de l'avion et j'ai monté pas mal de kits bois, à l'époque pas ou peu de RTF!).

avant de passer à plus grand (je pense le ASK13 en 3m de Louis Kulika), je me fais les dents sur un ptit motoplaneur Fauvel,plan FMT revue Allemande.
un lien vers le post sur RC network:

http://www.rc-network.de/forum/showthread.php?t=130924

je posterai des photos de ma construction plus tard!

en tous cas j'ai déjà trouvé sur ce forum plein d'infos utiles!!
bons vols!

François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 27/01/2010 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi sur le forum!

Bonne idée que de réaliser une aile volante au 1/10, ça fera une machine vraiment pas encombrante.

Vivement les photos!

A+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/01/2010 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour François, bienvenue sur le forum

on attend tes photos Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franhou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2010
france.gif

Localisation: rosenau-68
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 27/01/2010 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

comme promis quelques images de mon chantier!!

J'ai commencé il y a une semaine...ce soir j'ai coffré l'extrados...
pour essayer d'éviter les vrillages, j'ai effectué mon coffrage en laissant le longeron solidaire du chantier.






pour l'instant je suis pas trop mécontent de mon travail, c'est la première fois que je pars d'un plan et que je fais mes découpes...la scie à chantourner n'est pas trop dure à apprivoiser. mes découpes sont pas mal au vu des raccords au niveau des coffrages. Je voulais faire la méthode des blocs pour les nervures mais vu les différences de cordes emplanture/saumon j'ai renoncé. Et puis ce n'est pas un 4 mètres mon microbe!!






pour les nervures, après avoir testé le transfert du plan au fer à repasser et à l'acétone, j'ai opté pour le collage à la colle bâton sur le balsa...par contre même avec cette méthode je suis bon pour utiliser des photocopies neuves pour l'autre aile...le décollage est pas super.












par ailleurs mon plan de travail n'est... pas très plan! Crying or Very sad

j'ai pris une planche en pin et je lui ai vissé un linteau pour l'aplanir mais sans succès...le règle de maçon laisse entrevoir un bâillement...

PS désolé si je tartine mais je suis super content de me remettre à construire, et je me dis que mes descriptions aideront peut être d'autres débutants!!


François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 28/01/2010 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut François,bienvenue chez les renifleurs de colle à bois Wink

Sympas cete petite aile volante en électrique et comme ça tu n'auras pas besoin de remorqueur pour voler Very Happy

La planche en pin qui te sert de chantier n'est pas l'idéal,elle travaille beaucoup suivant l'humidité ambiante de la pièce ,fait quand même attention se serait dommage de vriller une aile à cause de ça [humm]

Il faut mieux une bonne planche de CTP de 16 mm voir plus visée ou collée sur des régles de maçon,c'est plus chère mais ce genre de chantier te servira pour d'autre modèles pendant longtemp Wink

Bonne construction
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 29/01/2010 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ha, mais je vois que l'extrême sud du Haut-Rhin commence à être présente en force sur ce forum.

Bienvenue François, je viens de voir qu'on habite à 3Km l'un de l'autre et il en est de même pour Dan 68 qui est à 100m de chez moi.

A trois on pourrait presque envisage un putsch pour ecrire en Alsacien sur le forum MDR .

Plus sérieusement bravo pour ta construction, et ce serait sympa qu'on se voit un jour pour discuter, je sais pas moi, vieux planeurs par exemple...

Tu voles ou actuellement, sinon j'ai des coins sympas.

A+

Bertrand.

Ah au fait, dan 68 fait un peu le fainéant en ce moment, mais je pense qu'il va le finir son Gabbiano...



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franhou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2010
france.gif

Localisation: rosenau-68
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 29/01/2010 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bertrand!


début du HS
ça fait un moment que je dois te contacter, j'avais vu ton lieu de résidence sur modelisme.com... en effet ça pourrait être sympa dese voir, perso je vole dans les champs vers Alschwill et en Allemagne...

par contre en tant que produit importé, je ne peux guère aider pour la putch Alsacien!!!
j'essaie déjà d'apprendre l'Allemand... MDR

voilou!!



sinon si le temps est de la partie ce WE on peut essayer d'aller voler...

fin du HS!!

j'ai une ptite question, où achètes tu ton bois???

François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 29/01/2010 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Mon bois je l'achète en général chez opti à morschwiller ou à masevaux modelisme.

Je vais rarement chez klein à Alschwill.

Je t'envoie de suite mon numéro de portable en MP.

Par contre ce week-end se sera rapé, je vais au ski...

A+

bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 29/01/2010 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon il y a Klein modell à Weil am Rhein, qui a pas mal de matos...

A+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 30/01/2010 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

tu peut prendre une porte pour ton plan de travail
c est grand mais ça se coupe bien et generalement c est bien plat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Franhou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2010
france.gif

Localisation: rosenau-68
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 02/02/2010 21:45    Sujet du message: on continue!! Répondre en citant

Bonsoir les Balsaphiles!!

j'ai continué un peu ma construction...la première aile a son bord d'attaque en place ainsi que la clé et la clé d'incidence...sa copine l'aile droite prend forme doucement...

découper les planches pour les coffrages à la bonne dimension avant collage c'est pas évident, j'ai gâché une feuille de balsa en m'y essayant,finalement je vais continuer à coller avec de la marge et ensuite couper à la bonne cote!










François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 03/02/2010 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut François,

Pour découper des planches de coffrage, je fais des photocopies des plans, puis je coupe le tout en placant l copie sur le balsa et le tour est joué.

Si tu n'as pas de photocopieuse, tu prends une feuille de calque et tu reportes le dessin dessus.

La tu seras trè précis.

Cela ne marche par contre que pour les surfaces non dévelloppées, sur fuselage ou autre surface bombe il aut ajuster...

c'est pas mal en tous cas, contiue à nous mettre des photos.

A+

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franhou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2010
france.gif

Localisation: rosenau-68
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 13/02/2010 17:58    Sujet du message: après l'assemblage de placard... Répondre en citant

on avance un peu!!

voici donc l'état ce soir:

les deux ailes sont au même stade, il reste saumons et bords de fuite à raire, c'est à peu près tout...

mes découpes d'aile droite ne sont pas franchement mes découpes d'aile gauche...je dois revoir mon contrôle qualité!!

la prochaine fois j'essaie la méthode du bloc, il y a 2 nervures à soigner et ensuite ça doit aller!!











la suite au prochain épisode!!


François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franhou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2010
france.gif

Localisation: rosenau-68
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 28/04/2010 21:44    Sujet du message: des nouvelles! Répondre en citant

Bonsoir, il va neiger car j'ai efin repris le travail sur ma petite aile rétro.

le gros oeuvre des ailes est quasi terminé, les saumons et bords de fuite/gouvernes sont coupés collés et un gros ponçage général effectué. J'ai sniffé au passage une belle quantité de balsa!!

Maintenant je dois m'attaquer au fuseau.

Le week end est prévu moche alors je vais sans doutes m'y coller!!

François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franhou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2010
france.gif

Localisation: rosenau-68
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 02/05/2010 09:06    Sujet du message: ça avance! Répondre en citant

Voilà,comme promis quelques photos du chantier qui continue...

les ailes quasi terminées:













et le fuselage:













voilà,je pense finir de coller les couples aujourd'hui...

bon week end

François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franhou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2010
france.gif

Localisation: rosenau-68
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 02/05/2010 16:19    Sujet du message: c'est bon pour le moral! Répondre en citant

week end pluvieux...aile volante donc petit fuselage...
ça donne une mise en croix, c'est bon pour le moral!!














voilà!!!

maintenant que la "caisse" est assemblée, ce qui est assez rapide et visible,m'attendent des tâches plus longues:arrager les karmans, coffrer le haut du fuselage qui est arrondi...ce sera pour un peu plus tard!!

François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 02/05/2010 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Cela commence à prendre forme Very Happy
Bon courage pour la suite Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Franhou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2010
france.gif

Localisation: rosenau-68
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 07/05/2010 06:42    Sujet du message: le fuselage toujours... Répondre en citant

Bonjour à tous,(et à toutes!)

Hop mise à jour: le fuselage est coffré...en bonne partie!














Pour le coffrage du dessous, sur le plan ils disent de mettre du 3 ou 4 mm...et moi j'en ai pas.J'ai mis du 2,5mm, je pense recoller du 1,5mm par dessus...barbare et lourd mais vu la longueur du fuseau...çadevrair pas en faire une enclume!

j'attends ma commande Weymuller pour continuer...vu que cette construction me plaît, j'ai commandé et reçu le plan de l'ASK13 de M Kulika en 3 m.. et du coup chez Weymuller, 10 m de Diacov, un demi litre d'enduit Nitro,et le moteur pour mon aile...

j'ai de quoi faire!!

François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franhou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2010
france.gif

Localisation: rosenau-68
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 07/05/2010 09:17    Sujet du message: merci Répondre en citant

j'ai oublié:merci Christian pour les encouragements!!

:)

François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franhou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2010
france.gif

Localisation: rosenau-68
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 11/06/2010 13:51    Sujet du message: gros oeuvre terminé!! Répondre en citant

Bonjour tout le monde!!

le gros oeuvre est terminé...

je vais donc passer à l'entoilage au diacov

d'après ce que j'ai lu, il vaut mieux l'entoiler avec un fer bien chaud, sur bois non traité.

ensuite attendre un peu pour retendre si nécessaire et enfin enduire à l'enduit nitro.

je mettrai le temps d'attente à profit pour faire la forme de bulle avec du polysyrène.

j'ai aussi un train d'atterrissage à faire mais je vais faire des essais sans d'abord je pense...


















A bientôt!!
François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franhou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2010
france.gif

Localisation: rosenau-68
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 16/06/2010 14:56    Sujet du message: entoilage! Répondre en citant

Voilà ma ptite bestiole est entoilée...

je vais attendre un peu...ensuite si j'ai tout compris je badigeonne à l'enduit nitro...

ensuite peinture!!

François.











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 16/06/2010 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu laisses des parties transparentes ou pas [humm]
Si tu ne laisses pas de parties transparente tu peux peut être te passer de l'enduit nitro Very Happy

Sur le Diacove l'enduit nitro sert surtout à ce que la peinture de s'infiltre pas sous les masquages Wink

Bon courage pour la suite tu as une idée de la déco [humm]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Franhou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2010
france.gif

Localisation: rosenau-68
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 16/06/2010 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Christian!!


J'ai une idée déco en effet...

fuselage tout peint en rouge, les ailes en rouge pour les parties coffrées, les saumons et les ailerons...

merci pour les conseils!!

en fait j'ai enduit intégralement...j' expérimente un peu car quand ce microbe est terminé, j'attaque l'ask13...en 3m.

Il vafalloir que je m'améliore car ma construction n'est pas super soignée...


j'ai fait quelques erreurs, je vais tâcher d'en tirer des enseignements!!



pour la petite histoire, entoilé ça pèse environ 380g...

ça me laisse 400gpour la peinture, 3 servos récepteur et propulsion...ça devrait le faire!!

François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 21/06/2010 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé, il a une bonne bouille ce petit planeur... vivement les couleurs, et surtout, le premier vol!!!

A+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 03/11/2010 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou franchou,

alors il vole ce planeur??

A+

Bertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franhou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2010
france.gif

Localisation: rosenau-68
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 03/11/2010 07:05    Sujet du message: ben...non! Répondre en citant

Non j'ai honte, la machine est quasi finie (elle est peinte), il ne me reste que l'installation radio, mais je n'ai pas fini...

Ceci étant ton message est un encouragement, je vais me remettre à
au boulot!!*

François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Franhou
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Jan 2010
france.gif

Localisation: rosenau-68
Âge: 46 Bélier

MessagePosté le: 16/03/2012 20:58    Sujet du message: sauts de puce Répondre en citant

Bonsoir, j'ai enfin fini ma bête, elle a fait 3 sauts de puce mais à cause d'un piqueur moteur trop important, je n'ai pu vraiment voler, par contre je vais vraiment...recoller.
Rien de méchant, mais la suite des essais est pour plus tard.
800 grammes au final.

des photos:












C'est partit droit même si ça a été sur 10 mètres (ha les ailes volantes...).
Mais ça m'a encouragé, donc suite des aventures dans le post ASK13 en 3 mètres.

François.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS