RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Entoilage d´ailes avec fibre de verre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
r_vilabella
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 26 Mar 2006
brazil.gif

Localisation: Brésil

MessagePosté le: 30/07/2006 16:23    Sujet du message: Entoilage d´ailes avec fibre de verre Répondre en citant

Bonjour

Quelqu'un connaît la technique de entoilage d´ailes et stabilisateurs avec fibre de verre ? Shocked Shocked Ce Kirby Kite chez Airworld paraît qu'il est fait ainsi.

http://www.airworld-usa.com/kirbykite.htm

Merci d´avance

Ramón
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/07/2006 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui c'est bizzare ça, je ne connais pas du tout la technique. C'est peut être une peau semi-rigide en fibre qui est appliquée? plutôt qu'un entoilage fibre ensuite tendu par je ne sais quel produit?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antoine VIOLETTE
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
france.gif

Localisation: Rennes

MessagePosté le: 30/07/2006 23:39    Sujet du message: Entoilage d´ailes avec fibre de verre Répondre en citant

Bonsoir,
Pour l'entoillage en fibre , sur les ailes en mousse coffrées balsa pour les planeurs plastique on utilise un tissus de 47gr/m² avec de l' epoxy puis de l'apprêt et poncette etc...
Pour mon salto (voir les photo Teillé 2006) la resine est remplacé par du vernis Polyhuretane type G4. La pose est super facile le vernis colle bien le tissus, et avant bouchage à l'apprêt la trame du tissus est bien visible.
La surface est bien dur, peut être une tchnique à utiliser sur les bois et toile. Attention le vernis ne tend pas le tissus, le tendre avant ou pendant la pose.
Des essais à faire pendant les vacances bon courrage
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 31/07/2006 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Là ce qui est étonnant sur le lien donné avec le Kirby Kite, c'est que ce serait sur une structure ouverte classique, peut être alors que le tissus de verre est utilisé comme on utiliserait de la soie?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 31/07/2006 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ce modèle au salon à Sinsheim en allemagne pour ma part je n'ai pas du tout trouvé ça réaliste cela fait trés plastique un peu comme une peau de tambour trés lisse,il manque cet aspect vielle toile tissée avec les bandes de lardage Wink
Rien à voire avec un entoilage diacov ou solartex.
Pars contre en vol l'effet de transparence doit être sympas Very Happy
Aucune idée sur la technique employé certainement beaucoup de tracas pars rapport à un entoilage en tissu thermorétractable pour un résultat pas térrible Sad
Il existe un plan du Slingsby Kirby Kite au 1/4 env 3.52m à 19.70 euro Réf:321.6328 sur le catalogue de plan Modell bauplane.
www.vth.de
Je n'avais pas vu le prix du modèle+de 1000 euros ou la la, mais bon ça c'est une autre histoire Embarassed
Si tu te lance dans ce type d'entoilage tiens nous au courant.
Bon courage bonne construction et bons vols.
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 31/07/2006 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, j'en avais déjà vu un comme ça en photo sur internet il y a un moment...
Même de loin, ça paraît beaucoup trop translucide pour être réaliste.
Pis moi, rien que l'idée de mettre du tissus de verre et de la résine sur du bois, ça va à l'encontre de ma religion (n'engage que moi)...

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Antoine VIOLETTE
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
france.gif

Localisation: Rennes

MessagePosté le: 31/07/2006 23:15    Sujet du message: Entoilage d´ailes avec fibre de verre Répondre en citant

En regardant les photos cela resemble à une fibre plus résine, Airworld est un spécialmiste du plastique, et je pense que le planeur est moulé intégralement. La déco est faite au moulage, le transparent doit être du gel-coat incolore (technique que j'utilise dans les moule d'aile pour la déco).
Par contre je suis d'accord avec vos réponses, un bois et toile c'est avec de la toile, diacov solartex... Comme je le disais dans mon premier message avec de la fibre c'est possible, mais c'est beaucoup de travail pour un résultat qui n'aura pas l'aspect de la toile, mais bon , avant 60 c'est bois et toile après c'est verre carbone. C'est comme en chimie c'est pas missible...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
r_vilabella
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 26 Mar 2006
brazil.gif

Localisation: Brésil

MessagePosté le: 02/08/2006 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci à tous par les réponses. Je n'ai pas l'intention d'employer ce système dans une maquette mais jàimerais savoir la technique employée parce qu'il y a peu de temps j'ai fait des essais d'entoilage avec divers tissus. Mes conclusions: les tissus qu'ils tendent bien seulement avec eau et/ou dope sont ce qui sont naturels (soie naturelle, par exemple) mais sont difficiles à trouver et sont chers. La majorité de tissus existants sur le marché sont synthétiques, par exemple les employés dans le système d'impression appelé en anglais "silk screen" (pardon, je ne sais pas le nom en français). Ils existent dans différents grammages et sont beaux et résistants mais ne tendent pas seulement avec eau et/ou dope. Doit être fait tendu "à main". Mon intention est employer un tissu de polyester, pour ce motif j'ai intérêt à savoir la technique avec fibre de verre, qui est un matériel qui non plus tend.
Pardon par mon français. Embarassed Rolling Eyes

Ramón
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2006 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ramon, en France il y a beaucoup d'amateurs qui font de la peinture sur soie, c'est dans ces magasins que l'on trouve facilement de la soie naturelle pas trop cher (5 à 6 euros le mètre en 1m de large), il n'y a pas ce genre d'artisanat au Brésil?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
r_vilabella
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 26 Mar 2006
brazil.gif

Localisation: Brésil

MessagePosté le: 06/08/2006 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Merci Vincent. En Recife je ne peux pas trouver soie 100% naturelle. Crying or Very sad Crying or Very sad Dans d'autres villes plus grands comme São Paulo, Rio de Janeiro, etc., dans les magasins de d'articles pour arts, je peux trouver soie naturelle (soie ponge) avec un nombre qui indique le grammage. Je tenterai de trouver un magasin en São Paulo qu'il vende par internet.
Amicalement

Ramón
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 18/08/2006 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut!

il y a de bon liens sur le site pour acheter via le net ;) par contre j'ai jamais acheté de la "soie" par le net.

La soie sur la quelle on peint elle est 100% naturelle?...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
frm888
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Bouilladisse, 13

MessagePosté le: 14/09/2006 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver ça sur le site de Mick Reeves :
http://www.mickreevesmodels.co.uk/
Cherchez à Pro-skin.
C'est peut-être le même principe qu'utilise Airworld.

@+
François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS