RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Conversion Guillow's

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ON-OFF
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Mar 2010
france.gif

Localisation: Berlin

MessagePosté le: 28/06/2010 19:31    Sujet du message: Conversion Guillow's Répondre en citant

Bonjours

Je me suis attaqué -depuis quelques mois- a la construction d'un Guillow's Rumpler C5, 610mm d'envergure, modifié RC et moteur brushless.


Vous connaissez certainement ces vieux Kits de vol libre, moteur caoutchouc ou cox 0,3, parfois aussi vol circulaire.
Il y a beaucoup d'articles sur les forums US sur ce type de bébette, mais presque toujours en direction-profondeur.
Comme je suis pas près de savoir piloter sans ailerons -j'aime bien les virages au ras des paquerettes- il falais que je trouve un moyen d'en mettre, et c'est la que je pence avoir quelque chose d'intéressent a dire.

Le problème:

Les ailerons sont sur l'aile supérieure, l'aile inférieure a un alongement double (elle est beaucoup plus courte).
Pas la place pour un servo au milieu a cause de l'écranchure pour le pilote, et 1 Servo par aile serait lourd, sans compter les fils moche sur la cabane.

Solution:

un servo dans le fuselage, accessible par le trou du pilote, qui commandeles ailerons par des fils[






Les ailerons sont en structure et sont articulés par des bandes de soie.
J'ais bien imbibé la soie de colle blanche, qui reste souple, sans quoi l'enduit aurais pu la rendre cassante.







Restais le problème des fils de comande:

aller-retour ou aller-simple avec ressort de rapel?

aller retour ne me plaisais pas, plus de fil (donc de frottement), dur de suprimer le jeu, et pas de différentiel possible.

le systhème aller-simple ne me plais en principe pas trop car, dans le cas d'une dérive par exemple, la force maxi au volet est seulement la moitié de celle du servo - a cause du ressort! Et au neutre, le servo est sous contrainte- donc ca consome plus de jus.
Mais ici, il s'agit d'ailerons, les deux ressort s'opposent, et au neutre s'annulent.
En choisissant des ressorts de faible raideur fortement précontraint, on minimise la force au débatement maxi.
Au début, je pensais a des élastiques, mais c'est pas joli. Les seuls assé petit seraient ceux pour apareil dentaire, et cela fais longtemps que mes potes n'en portent plus.
Alors j'ais eu l'idée des bar de torssion. En végétant sur le net, j'ais vu que le systhème est utilisé sur des planeurs "lancé-main", pour la dérive et la profondeur!
Ci cela marche pour eux...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/06/2010 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aller voir sur rcgroups la trombine qu'il a ce coucou, ça va faire une belle petite maquette, tu vas lui faire un camouflage en losange?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ON-OFF
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Mar 2010
france.gif

Localisation: Berlin

MessagePosté le: 28/06/2010 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

non, il va dabord rester vert et blanc -juste le dessous en blanc.
J'en ais déja beaucoup sué pour que les raccords soient a peu pres sur le bord d'attaque!

S'il survit a ces premier vols (relativement probable) et que j'arrive a le poser en douceur a chaque fois(beaucoup moin probable), je rajouterais bien tout les détails maquette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 29/06/2010 23:21    Sujet du message: Re: Bonsoir... Répondre en citant

J'ai retrouvé dans Model Airplane News d'octobre 51 une pub de Guillow's pour ses modèles caoutchouc, je n'ai pas trouvé le modèle de ON-OFF mais on peut supposer qu'entre 51 et 56, ils ont commencé la production des avions allemands de la guerre de 14/18. Dans les années 60 ils se sont lancé dans des avions plus modernes.
Dans le dernier QEFI, il y a l'électrification du Chipmunk un kit de 1967

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robur
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Fév 2009
france.gif


MessagePosté le: 30/06/2010 09:12    Sujet du message: Re: Bonsoir... Répondre en citant

Je joins une image de deux de mes réalisations, la construction est loin d’etre parfaite, mais ça vole pas mal du tout.
Le plus lourd est le Spitfire avec 295 gr,avec le lest imposé par son nez court ( motorisation speed 300 F G3 )



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ON-OFF
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Mar 2010
france.gif

Localisation: Berlin

MessagePosté le: 30/06/2010 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'avoue ne pas m'etre demandé si ce kit étais d'avant 1956 ou pas.
Apparament , il l'est -merci Bede.
Sinon, quand on ouvre la boite, il pourait tout autant ètre de 1940, bois mal estanpé et plastiques trop grand, une horreur a adapter.
J'aurais plus vite fais de tout redécouper dans du bon balsa et de faire le capot en balsa aussi!

J'ais acheté ce kit sur Ebay, (nostalgie) et longtemps cherché une solution sur les forums pour les ailerons, sans succès.
Donc je penssais que ca interesserait quelqun, ici.
Au fait, il y a beaucoup de Guillow's qui volent, certains meme avec des moteurs a balais (+20gr par rapport a un bruschless!), comme les magnifiques warbirds de Robur.
Et j'aurais bien aimé avoir des détails de ceux de Robur avant d'entamer le mien.
Et que l'on parle aussi de motomodèles ancien -dans le sujet dédié, il ny presque que des planeurs.

Mais bon apparament, mon Guillow's est pratiquement un RTF en ®Depron et n'a pas sa place ici.
Comme en plus, on me souhaite de me cracher...

merci pour le soutient, mais je préfère discuter de mes avions a l'ancienne avec des gens que ca intéresse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/06/2010 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Arf j'avais déplacé dans divers, je remet dans antique?
En ce qui concerne les autres forums de retroplane, on n'a jamais limité les présentations et constructions de maquettes a une date, mais juste a un esprit de construction traditionnelle, la date de 1960 est uniquement donnée comme critère pour participer à la rencontre, sorte de filtre au nombre de participants. Mais c'est vrai que pour les antiques, la date est un critère déterminant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 30/06/2010 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

« ON-OFF » a écrit:

J'ais acheté ce kit sur e.b.y, (nostalgie) et longtemps cherché une solution sur les forums pour les ailerons, sans succès.
Donc je penssais que ca interesserait quelqun, ici.


ON-OFF

Quand je me suis lancé, relancé, dans la construction et le vol radio assisté des avions anciens, je me suis intéressé aux modélistes qui faisaient du vol d'intérieur radio commandé. Ils avaient les mêmes problèmes que moi, que toi et de tous les modélistes le poids.

Mon but était de "sortir" mes modèles au poids des vol libre d'origine, j'y suis arrivé avec un petit motomodèle et plus récemment avec un wakefield de Jossien. J'y suis arrivé avec du matériel du commerce. Les asiatiques avaient beaucoup copié notre Blackfoot qui n'avait pas encore émigré en Ohio. Les anciens doivent se souvenir des produits JMP, que l'on s'arrachait jusqu'aux states.

JMP m'a beaucoup conseillé lors des réunions 4A et Nostalgie au CMB. Où il faisait voler une dépronade géniale, une hirondelle ou un martinet, entre les vols de modèles anciens. Ses solutions étaient géniales. Je suis persuadé que lorsqu'il rentrera de son tourisme modélistique en France, il t'aidera à résoudre ton problème.

Sinon, dans RC Pilot, Christian Veyssière tient une rubrique qui cadre bien avec ce dont tu as besoin. En bon professeur Tournesol il te décortique une dépronade du commerce et monte cela dans ses modèles. Il a un site dédié mais au bord de l'étang de Leucate mes connections ne sont plus trés fraiches, plus de 30° dans un courant d'air dans la maison.

J'attends avec impatience une photo en vol de ton Guillow's

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robur
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Fév 2009
france.gif


MessagePosté le: 01/07/2010 12:35    Sujet du message: Re: Conversion Guillow's Répondre en citant

« ON-OFF » a écrit:

...Il y a beaucoup d'articles sur les forums US sur ce type de bébette, mais presque toujours en direction-profondeur.
Comme je suis pas près de savoir piloter sans ailerons -j'aime bien les virages au ras des paquerette....


Tu devrais quand meme essayer profondeur direction, je joins une image d’un petit Tiger Moth de 85 cm d’envergure qui avec peu de dièdre et sans ailerons, fait lui aussi de beaux virages au ras des pâquerettes
]

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS