RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Renaissance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Atelier Réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 27/06/2006 16:41    Sujet du message: Renaissance Répondre en citant

Ci joint quelques photos de la renaissance de mon Spalinger, sous les encouragement de Vincent. Rolling Eyes



le crach et l'ampleur des degats en juillet 2005 :twisted:


:)
Le voila reconstruit :P



et pour avoir le droit de faire le deuxieme essai à Retroplane 2006: un pilote à bord cette fois ci Wink ( n'est ce pas Vincent!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/06/2006 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe reconstruction, qui prouve que le bois se répare toujours relativement facilement, je connais des gars qui en ont mis à la poubelle pour moins que ça....
et dans 10 jours on aura le privilège de le voir voler au Menez Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 27/06/2006 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pat,

Superbe renaissance de ton Spal, et bons vols pour le Menez.
C'est avec impatience que j'attend tes constatations et commentaires sur les différents réglages.
Il me semble que tu as gardé le Goettingen comme profil ?

Bonne rencontre au Menez à tous et vivement les photos Wink

A+

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 28/06/2006 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bertrand,

Effectivement, à l'époque ou je me suis lancé dans cette construction, il y a 4 ans, je m'interressais peu au profil et je faisais une confiance aveugle aux plans, grosse erreur d'ailleurs pour le Spal Evil or Very Mad .c'est donc le Gö
De toute facon nous verrons bien il n'y a plus rien à perdre. Que le vent nous porte Wink

Pat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arnaudo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 23 Fév 2006
france.gif

Localisation: Talence 33400
Âge: 49 Poissons

MessagePosté le: 30/06/2006 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaou !!! Impréssionnant ! Avant de lire le bas du post, je croyait que tu avait construit un nouveau fuselage !

Il y a vraiment un sacré boulot de reconstruction. Bravo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 01/07/2006 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement je n'ai pas fait un nouveau fuselage mais, un raffistollage Wink

Une partie de la reconstruction se trouve sur mon site. Je le mettrai à jour au retour de retroplane. Rolling Eyes
Pat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/07/2006 20:56    Sujet du message: Spalinger Répondre en citant

salut
je viens de voir les photos de tes vols à Teillé, ça y est il vole ! alors ces réglages, manque de poids surtout ? et le profil en définitive ?
bravo donc , quelle est la source de ton plan ? Il me semblait que MVM avait sorti le plan mais apparemment je ne l'ai pas dans ma collection...j'en ferais bien un, j'aime les planeurs avec des ailes en M comme mon Minimoa que j'ai eu plaisir à faire voler au Menez ces jours derniers, de quoi exorciser la déception causée par le baby mais bon tout ça va s'arranger, je suis motivé. je vais faire la révision complète du Minimoa coté fixation des servos ! tu as vu , je crois ,qu'il vole bien !
@+ Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 17/07/2006 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc,

Malgré tous les detracteurs, le profil ne semble pas si mauvais en fait ( A ce jour, 3 spals volent avec ce profil et pas si mal :) , cf photos de Retroplane 2006 ) . Certes le vol n'est pas tres rapide, plus tot lent et mon planeur,construit leger devrait etre allourdi un peu ( n'en deplaise à certains, Wink ) pour etre un peu plus penetrant et tendre un peu plus les trajectoires des phases de vol. C'est pourquoi je n'ai pas tenter le " diable :twisted: " à Teille au vue du vent, et sachant qu'il vole et que je compte bien le paufiner et en profiter quelque peu :P . Dommage que tu es joué de malchance , mais je pense que ce n'est que partie remise Wink . pensons à Retroplane 2007. En tout les cas j'ai ete tres heureux de faire ta connaissance et celle des autres aussi et de faire un petit brin de vol de concert au Menez :P .
Pat'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BertrandF
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
switzerland.gif

Localisation: Jura/Suisse
Âge: 58 Lion

MessagePosté le: 18/07/2006 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Patrick,

Superbe le Spal dans son élément, je suis très heureux pour toi !
Le profil n'est pas si mauvais que l'on pourrait le croire, en modèle réduit !
M. Jean Lüthi qui avait construit le premier Spal (en 1992) avec le profil (Gö 533) me l'a recommandé, son Spal vole toujours et est comme neuf.
Il arrive à un poids de 10,5 kg. A mon avis, n'hésites pas à le charger.
Peux-tu me donner quelques infos sur les débattements (profondeur, direction et ailerons).
Le mien reste en attente pour l'instant, je vais reprendre la construction pendant les vacances, des photos prochainement.

A+

Bertrand
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 18/07/2006 09:16    Sujet du message: profils anciens Répondre en citant

je suis d'accord avec ce que l'on dit sur les profils.Beaucoup de modélistes ont des a priori sur les profils anciens , surtout sur ds profils en grandeur transférés sur nos modèles réduits. sur mon Minimoa j'ai conservé les Gôttingen 681 et 693 et il vole fort bien, ( 4,25m et 6,8kgs ) Patrick a pu le constater au Menez. par contre cete histoire de poids est réelle , il faut les charger comme il convient. ne négligeons pas cependant les apports "modern"s" je compte essayer le MS 14 sur mon prochain modèle et je suis sûr que ce sera tout bon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 18/07/2006 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah au fait, Patrick, le plan du Spalinger est bien celui paru dans le MVM N° 30, ont peut encore le trouver ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 18/07/2006 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Marc,

Effectivement , c'est celui de MVM. A voir chez RCM, s'il est encore dispo. Mais attention, il est truffé d'erreurs Embarassed . C'est bien pour s'en servir de base pour en faire un autre, et certains choix de construction sont à revoir , je pense aux clefs d'ailes en particulier. Wink
A ta dispo si tu souhaites plus de renseignement :) .
pat'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 20/07/2006 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les copains !
Oui, moi aussi, je suis à peu près d'accord avec vous sur ces profils...
Certains de mes à prioris sont tombés d'un coup après avoir vu voler d'abord le Minimoa de Marc en 2002 et plus récemment les Spals du Menez, volant à merveille...

Reste cependant à dire que le profil du vrai Spal n'est pas le 533, mais le 535, (ce qui est le cas de la majorité des planeurs anciens), plus épais et avec un bord d'attaque beaucoup plus gros et une polaire (théorique, oui, je sais...) affreuse...
Je suis sûr qu'en vol, ça doit déjà être nettement moins glorieux en modèle réduit !
J'aimerais en voir voler un...
Je préfère tout de même personnellement utiliser des profils plus modernes, (ou moins anciens), ne fût-ce qu'un Clark Y, ou mieux, un Wortmann...

Bref, à bientôt !

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 24/09/2006 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Patrick,

Je viens de relire toute l'avanture que tu as vécu avec ce magnifique Spalinger, et je rebondis sur le problème que tu as découvert pendant ton premier vol.

Si j'ai bien compris le remorqueur est tombé en panne et tu t'es retrouvé en vol à 3 mètres de haut, pas assez vite et BOOM !

Tu as dit que les réglages t'ont paru mauvais (Vé longitudinal).

Je suppose que tu en as tiré les conclusions, et que tu as repris les calages, angle Vé et position du centrage.

Pourrais-tu nous donner les éléments anciens de réglage et les corrections que tu y as apporté afin que tout le monde puisse profiter de ton expérience ?

Et ça pourrait alimenter le Post "Techniques-conception d'une maquette" dans lequel on a abordé ce sujet complexe liant aérodynamique et mécanique du vol.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 24/09/2006 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

serge,

Tu as parfaitement resumer cette aventure. En dehors du probleme de la fiabilité du remorqueur, ce qui me parait important , car inutile de rajouter un aléas de plus dans de ce moment de stress :twisted: , à ce premier vol, le planeur etait mal calé.
En d'autrre terme il avait à ce premier vol un Vé longitudinal de 6°, ce qui ne l'aurait pas empecher de voler si nous avions pu prendre de l'altitude, mais qui est tout de meme execif.
A la reconstruction je l'ai ramené au environ de 1,7° apres quelques consultations benefiques dont celle de Vincent. Et tout c'est passer pour le meiux du monde et quend je regarde les reglages le volet est dans le prolongement du stab ce qui est perfait.
Quand à l'allure en vol, les photos temoignent et le planeur presente une silouette queue haute . Donc au poil. Wink
Rien d'autre dans cette affaire n'a etet modifié, meme pas le centre de gravité. Il faudrait tout au plus , n'en deplaise à Louis , rajouter du poids , car le Spal est trop leger avec ces 8,5 kg, et il est difficile de se defendre dans un vent de 30 à 35 km , ce qui etait le cas à Teille Rolling Eyes
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Atelier Réparation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS