RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Décollages au Sandow - UNIQUEMENT Retro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/08/2010 09:42    Sujet du message: Décollages au Sandow - UNIQUEMENT Retro Répondre en citant

Je démarre un nouveau sujet dans lequel on fera part des décollages au sandow, mais uniquement vieilles toiles, merci de ne pas polluer avec d'autres types de planeurs Wink

Tout d'abord cet été à la Wasserkuppe



Le Condor IV de Walter




Le Rhönlerche KA4 d'Erik




Mon Musger MG12a








Le Nemere d'Eric




Mon Musger MG9a




Le Grunau Baby I de Frédéric

et un petit clip brut de quelques décollages



Sandow_Waku.wmv
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Sandow_Waku.wmv
 Taille du fichier:  9.94 Mo
 Téléchargé:  2064 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/08/2010 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Enthousiasmé par cette méthode de décollage que je n'avais jamais pratiqué avant, c'est bien plus réaliste qu'un lancé à la main et ça évite surtout de se faire mal au dos en lançant.
En utilisant un crochet positionné complètement à l'avant il n'y a aucun risque que le planeur monte trop fort, ça revient au même qu'un décollage remorqué, certe on prend moins d'altitude qu'avec un crochet reculé, mais au moins il n'y a aucune mauvaise surprise de voir le planeur cabrer trop fort Very Happy
A la Waku nous avions fait au plus simple, tenu des planeurs par leur stab, c'est bien mais ça impose d'avoir un aide et il faut aussi que la fixation du stab, voir dérive soit solide...

Le lundi Jürgen sort le sien, on refait une série de décollages, sandows d'ailleurs moins puissant que celui des Tchèques, n'est-ce pas Ronan, le pauvre Lunak à roulé sans aucune puissance jusqu'à s'emplatrer le piquet d'attache du sandow [argh]
Jürgen me propose de décoller mon MG9a avec le système de pédale, et franchement je n'avais pas confiance à ce bout de fil derrière le planeur, peur qu'il revienne et s'accroche au stab, tout le monde me disait qu'il n'y avait pas de soucis, que c'était impossible que le fil revienne puisque entrainé à la même vitesse que l'ensemble, bref j'avais refusé et décollé normalement au sandow en me faisant tenir le planeur par le stab

J'ai tout de même commandé un kit sandow de 8kg chez emc-vega, avec la pédale et le piquet pour maintenir l'aile, afin de pouvoir décoller vraiment tout seul



Juste pour voir si ça allait aussi, j'ai acheté du sandow chinois à 4.50 euros les 10m, tube silicone bleu de 8mm, j'en ai pris 20m, plié en 2, ça fait 4 brins

N'ayant pas prévu de crochet sur le T31, j'en ai rajouté un très facilement, en tôle d'acier de 1mm, vissé avec la fixation du patin à l'avant. C'est d'autant plus facile à fixer en le mettant devant, alors qu'un crochet reculé, si on n'a pas prévu de renfort à la construction de la structure bois, c'est difficile à rajouter.








Hier, direction le Vissou pour essayer ça, j'entraine bien sûr Jean-Paul.... dans la galère Evil or Very Mad vous comprendrez pourquoi plus loin [argh]




Vous remarquerez le beau gazon tendre et vert que l'on a, pas question d'y marcher pieds nus comme à la Waku Crying or Very sad



La pédale pour décrocher la tension



Et le support réglable en hauteur pour maintenir les ailes à plat au décollage



Donc hier 5 décollages sans soucis avec la pédale, mais à chaque fois, le fil prenait le coup de fouet au départ et frappait le planeur....
La caméra sony est à bord, je la règle nickel pour faire plusieurs prises de vue, et pas une seul fois j'ai appuyé sur le bouton d'enregistrement MDR Evil or Very Mad [grrr]


Un autre petit clip pour illustrer l'aprèm d'hier, le dernier décollage du clip, T31 tenu par le stab par Jean-Paul, c'est avec le sandow chinois, bon ça va, mais c'est moins puissant que l'autre



Sandow_T31_Vissou.wmv
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Sandow_T31_Vissou.wmv
 Taille du fichier:  12.35 Mo
 Téléchargé:  1849 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/08/2010 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Puis Jean-Paul accroche son Dopp, on garde le même fil que pour le T31, le fuselage du Dopp étant plus petit, le fil dépasse plus derrière et la pédale est à environ 1m du stab, sur le coup on n'y fait même pas attention, d'ailleurs je ne sais pas si la mésaventure qui suit est à cause du fil dépassant trop, mais on pourrait quand même le penser [humm]
les images qui suivent ne sont pas de trop bonne qualité car elles sont extraites de la vidéo...

Le Dopp décolle, on remarque que le fil et son anneau, de part le coup de fouet du décrochage est déjà passé en avant, et par dessus le stab




avec l'inertie, l'anneau repasse encore en avant




puis a refait un tour de stab, cette fois ci le Dopp est bien ficelé [argh] [argh] Evil or Very Mad Evil or Very Mad




bientôt un nouveau sujet dans le forum "Atelier Réparation"





J'ai refais par la suite 3 décollages avec le T31 et le fil accroché à la pédale, les personnes présentes ont bien observé le déroulement de l'opération et à chaque fois, effectivement ce fil tape le fuselage, dans mon cas il ne dépassait qu'a peine du fuselage, donc peu probable qu'il entoure le stab, mais il pourrait entourer l'aile ou entourer la bequille arrière.
Je ne sais pas quelle est la bonne solution pour éviter à 100% ce genre de mésaventure? (mon fil est en nylon tressé et n'a pourtant aucune élasticité ) peut être carrément laisser dépasser le fil de 4 ou 5m derrière, dans ce cas il n'ira peut être pas rattraper le planeur [humm] mettre un chiffon ou parachute pour le freiner et qu'il n'y ait pas le coup de fouet? [humm]

La vidéo pour illustrer tout ça, il n'y a pas le retour au sol en piqué magistral sur la caillasse, mais je vous laisse imaginer un planeur tiré par un sandow et accroché par son stab Crying or Very sad Crying or Very sad



Sandow_Vissou_Dopp_JP.wmv
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Sandow_Vissou_Dopp_JP.wmv
 Taille du fichier:  5.04 Mo
 Téléchargé:  2260 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 19/08/2010 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Paul a payé le prix fort et j'en suis franchement navré : heureusement quelque part que la fin de saison approche.

Mais cela illustre bien le fait que:
-nous n'en sommes plus aux lancer de 2 axes au sandow, les machines sont plus grosses, plus lourdes et les problèmes potentiels sur ce mode de lancement ne sont pas proportionnels mais exponentiels ! (hélas)
-Comme le treuil ce mode de lancement est "fort" par conséquent ne rien sous estimer et surtout ne rien improviser.
- ces photos valent tous les discours merci Joelle , voilà une excellente antidote contre quelques à priori qui circulent ici ou là..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/08/2010 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Autres essais hier au Vissou, donc en supprimant l'anneau métallique du fil de largage et en mettant un tissu pour freiner le fil
ça a l'air mieux, mais le fil part toujours en avant dès son largage, car bien plus rapide que le petit temps mort où le planeur commence à se bouger du sol, on remarque sur la photo du T31 que le fil s'est coincé au niveau de l'attache d'amortisseur, heureusement il s'est détaché Laughing
Les prochains coup j'essayerais en décallant en biais d'une trentaine de cm le planeur par rapport à l'axe du fil














Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/08/2010 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai redéplacé les messages dans le sujet général du catapultage, pour ne garder ici que les photos/vidéos de catapultages de vieilles toiles
merci de continuer tout ce qui est en rapport avec les techniques de sandow dans le sujet dédié ici http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1208&postdays=0&postorder=asc&start=135



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/10/2010 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite video avec 2 décollages au sandow du MG12a pour valider le système de retenu par goupille, type crochet de remorquage. Là plus aucun fil qui traine derrière. C'est un peu dur à larguer, on voit bien Jean-Paul qui tire plusieurs fois sur la goupille Laughing il suffirait de mettre un peu de graisse sur la goupille et la boucle... mais d'un sens c'est pas plus mal, ça sécurise le système. Le 2eme largage je l'ai fait d'un coup de talon, c'est prévu comme ça puisque le fil est relié à un étrier.
C'est amusant à observer (et a écouter) au 1er ralenti, les cailloux qui giclent lors du décollage Evil or Very Mad pas étonnant qu'a chaque séance de vol on soit obligé de réparer des bobos Laughing





MG12a_Sandow_640.wmv
 Description:
Décollage au sandow du MG12a

Télécharger
 Nom du fichier:  MG12a_Sandow_640.wmv
 Taille du fichier:  6.31 Mo
 Téléchargé:  4777 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 21/10/2010 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement ,cette solution est idéale [clap]
C'est pour celà que le Dopp à Jean Paul est bien rangé sur le côté Laughing
J'espère qu 'il a quand même testé le système Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 22/10/2010 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien non, Christian, je n'ai pas encore testé le système. Mais je suis persuadé qu'il est au point et d'une fiabilité sans reproche.
D'ailleurs, ce jour là, je n'ai même pas volé !! je crois que, inconsciemment, j'avais peur d'abimer mon Dopp et je tiens à consacrer tout mon peu de temps libre à la construction du Vampyr.
C'est idiot car j'aurais pu faire 2 vols sympas comme Vincent.
Maintenant, étant donné que nous ne volons pas en dessous de 20°, 'MDR' la prochaine séance risque d'être au printemps prochain. Bien que nous pouvons avoir encore de belles journées en Novembre et Décembre !!



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 26/09/2011 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques autres photos pour compléter le sujet, c'était en Juillet aux Pierres Pouquelées. Là pas de sytème de largage, car trop nombreux, ça aurait été trop long à mettre en oeuvre, donc on tenait les planeurs par l'arrière et on lachait. C'est le moyen le plus rapide et le plus fiable, mais bon faut faire attention sur certaines structures frêle de ne pas se retrouver avec le stab ou la dérive qui reste entre les mains. En tout cas tous ces départs au sandow ont ajoutés du réalisme à la rencontre, c'est quand même 100 fois plus facile et fiable qu'un lancé à la main. Et le sandow en V tendu par 2 coureurs est encore plus réaliste.




Le EL-2-M Sedy de Petr




Le Goevier de Mat, ici catapulté avec un sandow en V et 2 coureurs




Le Praha de Stan





Le SZD15 Sroka de Thomas




Le MG9a d'Eric




Le Zögling RRG1 d'Henning



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/05/2015 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Inspiré du système que j'avais fait sur les rails de lancement de la Vis à Nuage (mais pas encore testé) voici une platine autonome qui permet de larguer le sandow via un inter à l'émetteur. Plus besoin de tenir le planeur par la queue, ni avoir une pédale de largage. Le câble qui va du crochet de largage vers le planeur fait 3m, pour que le planeur ne touche pas la platine en décollant. Le câble peut aussi être légèrement décalé sur le côté.

Testé cet après-midi en plaine



Platine: tôle acier sur laquelle sont brasés à l'argent 3 pitons. Recepteur FrSky, servo 10kg, accus 5x nimh AAA




Ci-dessous une petite vidéo (on voit, très brièvement, que le planeur a tout juste décollé et passe au dessus de la platine)



Sandow_Largage.wmv
 Description:
Largage sandow via l'émetteur

Télécharger
 Nom du fichier:  Sandow_Largage.wmv
 Taille du fichier:  6.26 Mo
 Téléchargé:  3180 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/11/2015 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Forme type d'un crochet de catapultage


crochet-sandow.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  crochet-sandow.pdf
 Taille du fichier:  7.93 Ko
 Téléchargé:  1160 fois




Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS