RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Ventenpoupe?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 07/11/2010 10:27    Sujet du message: Ventenpoupe? Répondre en citant

Le premier modèle que j'ai construit avait pour nom "Ventenpoupe" en 1961 j'avais 11ans ah! c'était un planeur, je ne me souviens que du nom, pas des caractéristiques mais c'était un modèle très construit dans les Clap il y avait même si je ne me trompe pas des coupes "Ventenpoupe" quelqu'un aurait 'il un plan ou la combine pour en avoir un? Merci a vous!
Fauteuilaroulix vallée du Jabron!



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 08/11/2010 15:00    Sujet du message: Re: Ventenpoupe? Répondre en citant

« Fauteuilaroulix » a écrit:
il y avait même si je ne me trompe pas des coupes "Ventenpoupe" quelqu'un aurait 'il un plan ou la combine pour en avoir un? Merci a vous!
Fauteuilaroulix vallée du Jabron!


Pas de problème [non]

Je te donne, par mail privé, les coordonnées d'un modéliste de longue date, dirigeant du CLAP pendant de longues années, qui devrait t'aider. Et je l'espère te procurer le plan du Ventenpoupe, ou la ''combine '' pour le retrouver.

Bon courage pour la construction et peut être des photos ? [humm] Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacques88
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2009
france.gif

Localisation: Vosges
Âge: 82 Lion

MessagePosté le: 08/11/2010 16:47    Sujet du message: Ventenpoupe ? Répondre en citant

Dans quelle région as-tu débuté le modélisme ?
Le Ventenpoupe, ça ne dit rien à un "vieux Clapiste" du Nord-Est.
Peut-être des infos dans les premiers bulletins de liaison du CLAP (avant "Aviation CLAP").
Les animateurs des sections CLAP et les délégués départementaux ne manquaient pas d'imagination et communiquaient parfois leurs plans au service national pour diffusion dans ce bulletin, en plus des résultats des concours ...
Il existe sans doute ici et là, suivant les régions ou départements, des modèles originaux qui ont connu un certain succès au plan local, tel Ventenpoupe.
Si le dirigeant dont Jipé03 te communique les coordonnées (André Siramy peut-être) ne peut te dépanner, j'essaierai de solliciter de mon côté d'autres anciens collègues.

Jacques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 08/11/2010 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Après recherches et l'aide de l'ami Pitts, un planeur Ventenpoup a été retrouvé dans les archives. Comme je l'ai mentionné à Jacques, ce nom ne m'était pas inconnu.
Dans Modèle Magazine n°103 de février 1959 un article et un plan présentait le planeur nordique conçu par Jacques Spinnler, baptisé Ventenpoup.








Alors ???? [humm] Embarassed

Est-ce le bon modèle ???? [argh]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 09/11/2010 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la la la la la,la mais je vais me faire dessus moi, oui oui oui c'est bien celui la alors si vous pouvez m'en envoyer un plan photocopié ce serais super mais je peut aussi agrandir le plan au 1/10 si ça vous ennuie j'ai été dessineux dans ma vie professionnelle et j'ai une table à dessin à la maison! alors pas de problème de plus je suis pas presse car j'ai de la tache ailleurs Orao en construction. donc pour le printemps prochain! mais merci! beaucoup mon petit coup de nostalgie est guéris.
Amicalement Fauteuilaroulix dans la Vallée du Jabron en Drôme Provençale!



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacques88
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2009
france.gif

Localisation: Vosges
Âge: 82 Lion

MessagePosté le: 09/11/2010 12:04    Sujet du message: Ventenpoupe ? Répondre en citant

Au vu de l'image de l'oiseau, je me suis rappelé que j'avais aussi ce numéro de M.M. dans mes archives.
Pour ma part, j'avais jeté mon dévolu sur le Blizzard de Maurice Bazillon(n° 99 de juillet 58 ...). Mon premier planeur de perfo ... après le Hocco, c'était autre chose.
Une chance, le profil de l'aile était mentionné : B. 8306 b. BDF cassé sur 5mm, c'était la mode ! Ca doit pouvoir convenir sur Ventenpoupe ...
Il m'a fallu aussi faire le plan d'après le 3 vues de M.M. et les indications de la rubrique "construction".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jipe03
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Oct 2009
france.gif

Localisation: Bourbonnais
Âge: 72 Balance

MessagePosté le: 10/11/2010 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean

Encore une bonne nouvelle [good]
Grâce à l'ami Pitts et à un collègue de Romans [clap] un plan à l'échelle 1/1 du Ventenpoup est disponible.
Tu me donnes par MP ton adresse et en fin de semaine, ou début de semaine prochaine une copie est dans ta boite aux lettres.

So long
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 17/11/2010 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mon dernier message j'ai reçus hier le plan du Ventenpoup, je ferais mon possible pour le construire l'année 2011, je remercie tous ceux qui ont répondus et qui m'ont aidé à cette réussite d'aujourd'hui.

cette demande m'a permise aussi de retrouver un ami d'enfance apprentis vélivole comme moi a Romans en ces années 60

je resterais toujours attentif à vos souhaits modéliste.

Fauteuilaroulix dans sa vallée du Jabron si ça vous dis de venir voir à quoi ressemble cette vallée prévenez moi!

Merci a tous.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS