RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

DSF-230: Remorquage non flexible.
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 44 Bélier

MessagePosté le: 09/08/2006 22:20    Sujet du message: DSF-230: Remorquage non flexible. Répondre en citant

Bonsoir a touts:

En regardant les photos et le video du fabuleux Waco des freres Plu, je me suis rappellé d'un autre vieux planeur de la seconde guerre mondiale, le DSF 230. J´ai cherché de la documentation, et je me suis etonné avec les suivantes images....

Est-ce que quelqu'un a tenté ce genre de remorquage en modele reduit?

À bientôt! Wink









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/08/2006 05:29    Sujet du message: Répondre en citant

ça doit être chaud en remorquage, a moins qu'il n'y ai rien a faire et que ça suive?... Confused

je l'avais déjà repéré ce planeur, bien tentant, en tout cas plus original que les waco, horsa...ouaip une sacré gueule
http://www.bredow-web.de/Luftwaffenmuseum/Historisch/DFS-230A/dfs-230a.html



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 10/08/2006 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui quant à tenter un remorquage de ce genre, rien ne presse...
Le Musée de l'air est en train d'en restaurer un, pourquoi pas après tout si l'on considère un allongement supérieur au Waco allié (c'est le cas de le dire) à un fuselage moins "caisse" ça le fait à coup sûr.Un plan existe auprès de FMT.
Ayant été utilisés tt le long du conflit, une poignée a servi à la "libération" de Mussolini par le commando Skorzeny au Gran Sasso en 1943..A cette occasion la Wehrmacht a fait équiper ces planeurs de rétro fusées à poudre dans le nez de manière à raccourcir la distance d'atterrissage. Certains ont d'ailleurs pris feu peu après...
Là aussi rien ne presse d'essayer!

D'autres suggestions comme ça José ?


L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 10/10/2006 01:43    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de la position du planeur très proche de l'avion "tracteur", j'ai lu il y a déjà un certain temps de ça que le cable de remorquage était déplié au moment du décollage et qu'ensuite il était "enroulé" sur un tambour à l'intérieur de l'avion remorqueur, jusqu'à ne plus être que à quelques mètres l'un de l'autre. L'utilité du procédé devait permettre de voler en blocs plus serrés que avec un cable conventionnel.

Si on regarde les photos de près, on voit bien le "système d'avalage" du cable sur l'avion.

Chose difficile à reproduire en modèle réduit.

Mais je ne trouve plus le ocument confirmant un vieux souvenir. Je cherche, je cherche !!



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 10/10/2006 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

« Texier Serge » a écrit:
Si on regarde les photos de près, on voit bien le "système d'avalage" du cable sur l'avion.

il faut vraiment avoir de la phantasie pour interpreter un "system d'avalge" voir la qualité des photos Wink

« Texier Serge » a écrit:
Chose difficile à reproduire en modèle réduit.
Je ne vois pas l'interets d'avalé le cable en remorquant, mais pour l'atterisage ca c'est certainement plus securisant, et je connais un gars qui a reproduit ca dans son BigLift.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 10/10/2006 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

« Stephan » a écrit:
« Texier Serge » a écrit:
Si on regarde les photos de près, on voit bien le "système d'avalage" du cable sur l'avion.

il faut vraiment avoir de la phantasie pour interpreter un "system d'avalge" voir la qualité des photos Wink

Stephan


Hum, hum, Mister Stephan, de fantaisie point ne suis-je pourvu dans ce domaine, juste me suis-je documenté, et d'autres photos plus nettes exitent sur le Net !

Je vais tâcher de retrouver le site sur lequel j'avais trouvé ces renseignements pour démontrer mon hypothèse Wink



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 11/10/2006 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Que voilà, que voilà, pour montrer à Stephan que j'ai une bonne vue avec de bonnes photos Laughing (humour)





Je ne capte rien en allemand, mais une légende accompagne cette photo :

"Am 20. Oktober 1943 gab der Leiter des Institus für Flugversuche der DFS, Fritz Stamer, einen umfassenden Bericht über die von der DFS untersuchten und entwickelten Schleppverfahren. Er wies zuerst darauf hin, daß die Anregung zur Entwicklung verschiedenster Schleppverfahren vom Segelflug ausging, da hier für jeden Startvorgang ein Anschleppen erforderlich ist. Insgesamt sind folgende elf Schleppverfahren entwickelt worden: Kurzschlepp, Starrschlepp alter Ausführungsform, Lang- und Starrschlepp, Starrschlepp mit Kugelgelenkkupplung, Mehrfachschlepp, Abschleppen von Motorflugzeugen, Tragschlepp, Fangschlepp, Mistelschlepp, Tragstart und Wolga-Startverfahren. Schleppflugzeuge konnten alle möglichen Flugzeugtypen sein, von Schulflugzeugen bis hin zu der speziell aus zwei gekoppelten Heinkel He 111 H-6 enstandenen Zwillingsversion He 111 Z."

Si Stephan peut nous en dire plus ++++

Il y a d'autres photos montrant le système d'accrochage court apparemment dédié au DFS 230, et le remorquage "classique" de Gotha et autres montres, au bout d'un cable normal, comme ci-dessous :






Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 11/10/2006 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

ehhh ben, finalement il semble que ähhh, j'ai du mal le dire mais en fait t'avait raison Laughing
Toutefois dans l'article ils ne disent pas plus que ils ont developé une trentaine de procédé de remorquage sans préciser les procédés individuelles
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 11/10/2006 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

« Stephan » a écrit:
ehhh ben, finalement il semble que ähhh, j'ai du mal le dire mais en fait t'avait raison Laughing
Toutefois dans l'article ils ne disent pas plus que ils ont developé une trentaine de procédé de remorquage sans préciser les procédés individuelles
Stephan


YES, je m'épanouis de joie Laughing

Si ça intéresse quelqu'un, le site annoncé sur les photos est très riche, mais bon, ils parlent que de machines allemandes, of course.

Si vous trouvez pas, j'essaierai de mettre le lien.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 11/10/2006 20:37    Sujet du message: Répondre en citant



ça c'est ca que voit un pilote de Gotha au bout du cable



on peut imaginer ce que doit voir le pilote du DFS230 au bout de son moignon


mais on a pas de photos, il doit pas pouvoir lâcher son manche une seconde pour faire la photo, le pauvre !

Avec ça, si il a un problème d'aéf ou quoi que ce soit d'autre, la "position basse" ça l'emmène pas loin Laughing



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 11/10/2006 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi l'avantage d'une remorquage si pres de remorquer. C'est quand même beaucoup plus difficile au niveau de pilotage, no Confused
En maquette c'y ira jamais, on a 20 à 25 mètre et j'en suis toujours contant de cette longeur.
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dom
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2006
france.gif

Localisation: meurthe et moselle 54

MessagePosté le: 12/10/2006 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
voici une alternative de remorquage du dfs 230 avec un klemm 35

et


a ++++++++++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/10/2006 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est marrant, c'est un peu comme du portage comme on fait en modèle réduit mais à l'envers, ce serait sympa à reproduire et assez facile Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 12/10/2006 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

« Stephan » a écrit:
C'est quoi l'avantage d'une remorquage si pres de remorquer. C'est quand même beaucoup plus difficile au niveau de pilotage, no Confused
En maquette c'y ira jamais, on a 20 à 25 mètre et j'en suis toujours contant de cette longeur.
Stephan


C'est justement la question que je me pose, et j'espérais que tu aurais trouvé la réponse dans le texte que je t'ai envoyé.

Mais comme tu le disais, d'après ce que tu as traduit, il semble qu'ils aient essayé différentes manières de remorquer et peut être que ces photos ne relatent que le vol de cet essai, et du coup on s'imagine que c'était une façon opérationnelle de remorquer !

Je continue de chercher du côté italien ,car je sais qu'ils ont construit sous licence et eu en exploitation des DFS 230, donc peut être que je trouverais autre chose ou plus de renseignements.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 12/10/2006 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
ça c'est marrant, c'est un peu comme du portage comme on fait en modèle réduit mais à l'envers, ce serait sympa à reproduire et assez facile Very Happy


Qui c'est qui fera le Klemm ? Wink



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon_veloce
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2006
france.gif

Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: 12/10/2006 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

A confirmer: cette configuration de remorquage est utilisée lors de remorquage de nuit.
Ainsi le pilote du planeur peut voir l'avion remorqueur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 12/10/2006 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pas bete, mais quid du décollage ? et après, de nuit il fait quoi le planeur ?

Ce serait juste pour des convoyages ? En opération, je pense que les allemands devaient avoir autre chose à faire que de "convoyer".

Tu en sais plus ?



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon_veloce
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2006
france.gif

Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: 13/10/2006 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Voir:
http://www.fiddlersgreen.net/AC/aircraft/DFS-230-glider/info/info.htm

Ce n'est qu'aprés le décollage que le cable est raccourcit.

L'utilisation de la configuration devait se faire plus généralement en condition de mauvaise visibilité: brouillard ou carrément dans les nuages.

Mais bon, les turbulences crées par les moteurs et le fuselage devaient imposer un pilotage sport et des contraintes structurelles conséquentes.

Tout cela est à vérifier. Il serait interressant de savoir combien de temps durait le remorquage en opération, l'altitude utilisée.

Quel que soit le camps, ils étaient gonflés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 14/10/2006 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

« dragon_veloce » a écrit:
A confirmer: cette configuration de remorquage est utilisée lors de remorquage de nuit.
Ainsi le pilote du planeur peut voir l'avion remorqueur.


Et en plus il ne peut vraiment pas faire autrement que de le suivre comme son ombre ! Laughing

l'ombre de la lune, si c'est de nuit, bien sûr !!



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 12/10/2009 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

je déterre ce vieux post....... Very Happy

le mode de remorquage "classique" du DFS semble être le "rigide", une barre d'acier courte reliant les 2 machines. Ce système a l'avantage de permettre le vol en formation sans risque de collision....
ça marche trés bien, le planeur suit tout seul....
ce système sera d'ailleurs repris pour équiper le me 262 d'un réservoir supplémentaire, un planeur sans pilote...

les allemands ont essayé un tas de trucs, l'assemblage avion/planeur en fait partie. Le klemm était insuffisant, le tandem décollait en remorqué classique. Il sera ensuite remplacé par des 109 et des FW 190.
le planeur sera remplacé par un ju88 sans pilote bourré d'explosif utilisé comme missile, le "mistel"

Mais le truc le plus délirant sera la troïca....
3heinkel 111 équipés de câbles relié à un seul planeur messerchmit 321
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 12/10/2009 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Georges,

Tu as raison de préciser que le risque de "collision" pendant les vols en formation (vols en bloc) étaient réduits avec une liaison très courte entre l'avion et le DFS 230.

Mais je maintiens que la liaison n'était pas rigide (relis le début du Post).

Le décollage se faisait "traditionnellement avec un cable qui ensuite était "enroulé" pour le raccourcir. Il est par contre possible que une fois le cable "enroulé", la partie reliant le planeur à l'avion soit rigide, mais cela ne se voit pas sur les photos que j'ai trouvé.

Par contre, lorsque le DFS 230 est remorqué par un Junker ou un Heinkel, la forme du cable semble différente, mais les photos ne sont pas de bonne qualité.

Ce qui est certain, c'est que les allemands ont essayé de multiples solutions, qui peuvent passer pour extravagantes pour certaines.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 12/10/2009 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

je ne dis pas que ça n'a pas existé Very Happy mais que la liaison uniquement rigide était courante.
et ça a perduré, un copain a vu ce système utilisé il y a quelques années dans ub
n pays de l'est

la doc sur les planeurs militaires est malheureusement rare....
le stuka fut trés utilisé comme remorquer et je n'ai jamais vu une photo

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 12/10/2009 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

« georges » a écrit:
je ne dis pas que ça n'a pas existé Very Happy mais que la liaison uniquement rigide était courante.
et ça a perduré, un copain a vu ce système utilisé il y a quelques années dans ub
n pays de l'est

../..

Very Happy


Je serais bien intéressé de voir une photo de ce type de remorquage,

sais tu quelles machines étaient ensemble pour ce genre de remorquage dans un pays de l'Est et quand ?

la phase de décollage, surtout au début de l'accélération, et pendant la mise en ligne de vol, doit être très rock and roll dans cette configuration !!

Si tu as des infos ..........



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 12/10/2009 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

faudra attendre que je vois le copain Very Happy

avec un crochet de nez au planeur et un crochet dégagé de la profondeur au remorqueur il ne doit pas y avoir de problème....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 12/10/2009 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben, ça devait etre "sport" dans les turbulences; quand je vois ce que l'on "ramasse" en vol certains jours, on peut facilement imaginer le résultat avec une aile rigide (à faible allongement du DFS 230) + une dizaine de parachutistes à bord ....! Ach ...

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 12/10/2009 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

remarques vu le peu de distance entre les 2 lachines elles sont dans la même turbulence Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 12/10/2009 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

« georges » a écrit:
remarques vu le peu de distance entre les 2 lachines elles sont dans la même turbulence Very Happy


Oui, c'est vrai, mais pas du tout avec la même charge alaire ni la même masse, donc le planeur "caracole" toujours derrière l'avion tracteur. Ceux qui ont remorqué en onde en savent quelque chose..........

De plus, au moment de décoller, avec un avion à train classique, la mise en ligne peut très bien se retrouver scabreuse si le planeur qui décolle toujours plus tôt passe en "position haute".

Tout est possible mais je demande à voir Rolling Eyes



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 12/10/2009 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

le planeur va avoir du mal à passer position haute....
la queue va toucher le sol avant...
le planeur ne peut pas cabrer comme avec un câble.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 12/10/2009 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

« georges » a écrit:
le planeur va avoir du mal à passer position haute....
la queue va toucher le sol avant...
le planeur ne peut pas cabrer comme avec un câble.....


Excuses moi de te contredire Georges, mais le planeur décolle toujours plus tôt que l'avion, et il n'a pas besoin d'être "queue par terre" pour décoller.

Avant d'aller plus loin dans ce Post sur le sujet, je voudrais savoir avec qui je parle.

Je ne veux pas présumer ni minimiser ton expérience en vol à voile, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton vécu aéronautique ?

Amicalement,



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 12/10/2009 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais été un grand champion mais décoller je sais faire Very Happy

là j'essaie de réfléchir Very Happy
vu la longueur de la barre le planeur va monter à 4 ou 5 m sol en ligne de vol , au maximum, et il ne pourra pas cabrer, donc lever la queue du remorqueur...bien sûr il ne faut pas que la barre bloque la profondeur de l'avion....
contrairement au câble les deux vitesses sont strictement identiques...
je ne vois pas trop comment le planeur pourrait augmenter sa portance pour avoir assez de force pour mettre le remorqueur en danger...

avec ce système les allemands ont essayé des bombes planantes et des réservoirs, les anglais ont essayé un réservoir, ça marchait et il n'y avait pas de pilote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS