RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Et pourquoi pas un MS 893 ?
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 18/08/2010 20:33    Sujet du message: Et pourquoi pas un MS 893 ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

ça m'apprendra à parcourir les sujets de Rétroplane les uns après les autres : la fièvre de la construction est en train de me reprendre. Je pense à un remorqueur 20 CC monocylindre (pour une question de budjet) 4 temps, envergure autour de 2,50 mètres.

Pourquoi un MS 893 ? Après tout, le MS 880 (première version du Rallye en 100 CV) date de 1959 même s'il a été certifié après 1960. Donc, "déontologiquement" parlant, ce bataillon de rivets bien connu des vélivoles devrait rentrer dans le cadre des remorqueurs rétro même si, dynamisme industriel français oblige Rolling Eyes il est toujours d'actualité.

D'ailleurs, à part quelques remorqués derrière un 317 à Romans je crois, je n'ai jamais été giclé par autre chose et côté remorqueur, je n'ai jamais tiré de planeurs avec un autre piège qu'un 893, parfois un 892 (assez désagréable avec un plastique biplace au q).

Pour la construction, j'ai pensé récupérer des boites de bière. Chez Aldi, on trouve de l'excellente bière allemande pas chère du tout en boites d'un demi-litre. Une bière, glouglou et hop ! Un coup de scie à métaux d'un côté, un coup de l'autre... Zut ! Raté ! Une autre bière, un autre glouglou, un coup de scie, etc. zusqu'à aboir de guoi vaire des borceaux de dôle HIPS ! dout dà vait aczepda-hables bour un... Commodore. HIPS !

Et comme motivation pour aller bricoler, ça devrait le faire comme disent les djeûnes Cool

Pour les rivets, rien de plus facile : un poinçon bien pointu, un léger coup de marteau, le tout sur l'envers de la tôle selon la technique du métal repoussé et je vois d'ici l'effet. Reste à définir la technique pour le squelette des plumes : je pense que des nervures classiques en ctp sur un longeron classique lui aussi, ça devrait aller. Idem pour le fuselage, il doit bien exister des plans pour découper des couples.

Pour corser un peu le topo, il faudra bien sûr prévoir des becs mobiles mais commandés par servo et des volets Fowler (à développement de surface) comme en grandeur. Je pense aussi à un crochet placé sous la dérive avec une commande de profondeur assistée par giro en utilisant la même technique que celle des hélicos pour le rotor anti-couple. La surface de la gouverne étant confortable, si elle est bien soufflée par une grande batteuse petit pas, ça devrait permettre de contrer les tractions verticales provoquées par le planeur.

Bref : c'est un peu confus tout ça, voire même un peu farfelu, mais après tout, des réalisations intéressantes ont abouti à partir d'idées encore plus connes que ça (si si, ça existe !)

[EDIT du 21 Août:]
Le problème, c'est que je ne trouve aucun plan ni en grandeur, ni en modèle. Pourtant, je me souviens très bien en avoir vu voler près d'un terrain de VV dans les Alpes du Sud (Sisteron ? Vinon ?) il y a une trentaine d'années.
Par contre, j'ai trouvé pas mal de photos de MS 893 que j'ai eu l'occasion de piloter. Je vais profiter des vacances pour fabriquer des "vignettes" pour faire une mini-galerie dans un post de ce topic. Je stockerai le tout sur mon serveur (affichage rapide !) pour éviter de prendre inutilement de la place ici.
[/EDIT]



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 22/08/2010 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

MS 893 F-BLGB



Photo prise à Romans, probablement en piste 25 (oui, je sais, les numéros de piste ont changé avec la variation des QFU exacts mais RAB). Cachées par la dérive, les "deux bosses" derrières lesquelles se trouve le terrain de St Jean-en-Royans où des stages de vol à voile étaient organisés l'été dans les années 70.
Ce remorqueur est aux couleurs du SFA avec les anti-collision oranges sur les saumons, le haut de dérive et les extrémités de la profondeur.

MS 893 F-BOTL



Le Tango Lima a été, si ma mémoire est bonne, le premier Commodore affecté par le SFA à Romans, au temps où il n'y avait qu'un seul aéro-club avec un président qui pratiquait aussi bien le vol moteur que le vol à voile... C'était le bon temps, les gens ne se tiraient pas dans les pattes mais bon, on ne va pas refaire le monde.

MS 893 F-BOTM



Le Tango Mike sur lequel j'ai dû remorquer des Pégase à l'essai, je pense. Je me souviens de remorqués à 1000 mètres Fox Echo avec un plafond de 500. Pas grave : Marc R. dégageait au 180 et moi au 360 après largage et dans un Rallye, une bille-aiguille, c'est largement suffisant pour le PSV Cool

MS 893 F-BPMM



Le mike deux fois qui a longtemps volé à Romans il me semble. Cette vue est particulièrement intéressante : je compte m'en inspirer pour la cinématique des becs qui seront couplés pour éviter qu'ils ne sortent que d'un côté sur panne de servo, par exemple (une voilure dissymétrique c'est le crash assuré). D'après cette vue, il semblerait que l'angle par raport à la corde du profil ne soit plongeant que de 1 ou 2 degrés...



Le même piège mais redécoré façon bonbon à la fraise pour tirer des banderolles au-dessus des plages du Midi. Chacun ses goûts mais ce n'est sûrement pas la peinture que je choisirai pour mon modèle si je me lance !

MS 893 F-BRRK



Le Romeo Kilo sur lequel j'ai dû remorquer à Sisteron, je pense. Vu les heures réalisées (environ 3 sur une journée, ce qui en représente plus de 6 dans l'avion...) ça n'a pu se faire que dans une usine à voler comme celle-là. Pratique pour renouveller une licence sans bourse délier...
A noter que la Sensenisch d'origine a été remplacée par une quadripale. Les problème de nuisance sonores étant les mêmes pour le modélisme qu'en grandeur, ce serait peut-être une bonne idée d'en faire autant sur le modèle si le gain en décibels est intéressant...

MS 893 F-BSVX



Je ne me souviens plus du tout ousque ce remorqueur était basé quand je l'ai utilisé. Là, je suis aux Arcs, en vacances, faudra que je cherche dans mes carnets de vols.
Quoiqu'il en soit, cette vue est intéressante pour la disposition des volets Fowler et pour l'angle de vue sur les becs sortis parce que les plans ne courent pas les rues.

Je n'ai pas trouvé de tofs de MS 892 pour le moment mais comme la cellule est la même...
Je vais faire un tour dans l'Isère avant de remonter dans le Nord, j'en profiterai pour chercher dans les vieux albums familiaux. Je ne désespère pas d'y trouver des photos intéressantes à scanner.

Bye bye!



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 23/08/2010 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Ton idée de mettre le crochet dans la queue de l'appareil m'inquiète un peu.

Même si la commande de profondeur est généreuse et qu'elle est bien soufflée par le moteur, les efforts engendrés par la traction d'un planeur en déperdition est loin, très loin d'être négligeable. Le cas le plus fréquent en modèle réduit est le passage du planeur en position basse, le câble appui sur la profondeur, fait cabrer le remorqueur et même en position plein piqué c'est parfois pas suffisant pour rétablir la situation. C'est un cas qu'il m'arrive parfois de rencontrer alors que mon remorqueur est fortement motorisé , et que les bras de levier sont très important avec des surfaces de gouverne plus que grande.

Je te conseillerais plutôt de faire un crochet dans la queue pour être maquette et éventuellement tracter des planeurs super léger. et de faire un crochet très discret juste derrière la verrière de manière a voler en sécurité.

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 23/08/2010 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

« erwan » a écrit:
Salut

Ton idée de mettre le crochet dans la queue de l'appareil m'inquiète un peu.


Erwan


Moi il n'y a pas que ça qui m'inquiète [arf]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benoit1664
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
france.gif

Localisation: Caen
Âge: 64 Scorpion

MessagePosté le: 23/08/2010 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Comme Erwan, un crocher factice dans la queue oui, mais un pour tirer les planeurs, non, c'est le crash assuré..



vivement la retraite....(11 ans jus )

la différence entre Dieu et un pilote?
c'est que Dieu ne se prend pas pour un pilote
( dixit ma Môman...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 23/08/2010 10:28    Sujet du message: Re: Et pourquoi pas un MS 893 ? Répondre en citant

« Thierry Cavalié » a écrit:
Pour la construction, j'ai pensé récupérer des boites de bière. Chez Aldi, on trouve de l'excellente bière allemande pas chère du tout en boites d'un demi-litre. Une bière, glouglou et hop ! Un coup de scie à métaux d'un côté, un coup de l'autre... Zut ! Raté ! Une autre bière, un autre glouglou, un coup de scie, etc. zusqu'à aboir de guoi vaire des borceaux de dôle HIPS ! dout dà vait aczepda-hables bour un... Commodore. HIPS !


Je comprends mieux l'image de l'avatar...

Oublie pas les donuts avant d'aller chez Moe's!!! MDR

Bon c'est vrai que cette idée de mettre un crochet dans la queue... heuuu je crois que l'expérience a déjà largement démontré que si ça marchait bien en grandeur, c'est beaucoup moins vrai en modèle réduit, car on n'arrive jamais à suivre parfaitement le remorqueur...

Bon courage,

A+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 24/08/2010 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour la récup des boites de bière OK, c'est un gag mais pourquoi ne pas envisager une technique de construction métal à partir d'une certaine envergure ? Tout est dans la charge alaire qu'il est possible d'obtenir et là, je n'ai aucune idée des possibilités.

Au pire, on peut rester sur du bois ou passer au plastique et obtenir un résultat visuellement conforme.

Effectivement, l'idée de commencer modestement avec un tel remorqueur m'avait déjà traversé l'esprit. Je pensais même commencer par de la banderolle après la mise au point à vide.

Je pensais aussi ajouter une troisième radio juste pour le crochet côté remorqueur et à la disposition d'un coach. Je pense qu'avec un giro pour assister le servo de profondeur, on devrait échapper au pire.

Sinon en grandeur, je confirme qu'il en faut pour déstabiliser un Rallye : il m'est arrivé de voir le planeur non pas dans le rétro mais au-dessus de moi, au décollage, et de rentrer avec le câble (un gus qui m'avait pris pour un treuil Rolling Eyes )

Bye et bons vols



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 24/08/2010 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

et purquoi pas la maquette d'un bon vieux treuil ford Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 24/08/2010 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

« georges » a écrit:
et purquoi pas la maquette d'un bon vieux treuil ford Very Happy Very Happy


Laughing Laughing Laughing
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 24/08/2010 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il fut un temps ou certains avaient eu l'idée de faire une jeep au 1/6 pour tenter de décoller des c25s a la même échelle..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 26/08/2010 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Un treuil Ford, pourquoi pas, et là en électrique, ça marcherait très bien avec une bonne vieille 12 V 60 AH au plomb. Et puis côté pilotage, malgré mon manque d'entraînement, je devrais encore y arriver sans trop de casse.

Si j'étais maquettiste auto, je construirais bien aussi une B2 de piste et une Frégate de dépannage en campagne Cool

Bon, plus sérieux, je profite de mes vacances pour me faire un petit site perso à partir de mes souvenirs aéronautiques, je l'ai mis en lien sur mon bouton




Cordialement,

Thierry


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 26/08/2010 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi en MS je préfaire le 317 après le 505 na
La vallée du Jabron chez Fauteuilàroulix



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 27/08/2010 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

« Fauteuilaroulix » a écrit:
ben moi en MS je préfaire le 317 après le 505 na
La vallée du Jabron chez Fauteuilàroulix

Bonjour Jean-Claude,

je sais pas si tu me remets après 40 ans (à un poil près) : Romans, je me suis inscrit au VV l'année après le crash du 317, justement. J'étais dans la même classe que Jean-Luc B et Jacques D qui volent toujours là-bas, aux dernières nouvelles. Ca devait être en 69 ou 70, j'ai du mal avec les dates.

Construire un 317 j'y avais pensé mais vu le prix des moteurs en étoile... A moins de cacher un gros 120 monocylindre derrière une déco réaliste seulement je suppose que, comme en grandeur, il faut penser au refroidissement.

En fait, j'y connais pas grand-chose. Depuis que je ne peux plus voler pour raison médicale, je fais de l'aéro-modélisme plus ou moins régulièrement mais je ne me suis encore pas lancé dans le "petit gros".

Une solide poignée de mains et à un de ces jours, je l'espère



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 28/08/2010 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry regarde tes MP messages privé je 't'ai mis un MP il y à quelque temps je t'en remet un aujourd'hui mais il faut qu'on se parle je pense biensur que je me souviens de toi! qu'est devenus ton AV 45?
j'apartiens à l'Aparat regarde sur le net Aparat tu comprendras!
Amicalement
Jean-Claude pardon Fauteuilaroulix. vallée du Jabron



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 04/09/2010 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

« Fauteuilaroulix » a écrit:
Thierry regarde tes MP messages privé je 't'ai mis un MP il y à quelque temps je t'en remet un aujourd'hui mais il faut qu'on se parle je pense biensur que je me souviens de toi! qu'est devenus ton AV 45?
j'apartiens à l'Aparat regarde sur le net Aparat tu comprendras!
Amicalement
Jean-Claude pardon Fauteuilaroulix. vallée du Jabron

Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,

je rentre juste de vacances, la semaine dernière pas moyen de me connecter au Ternet...

Jean-Claude, je viens de t'envoyer un mail perso.

L'AV 45 serait en exposition statique aux dernières nouvelles mais je dois faire quelques vérifs : j'ai reconnu la déco du F-CRRG seulement avec ma mémoire qui me joue des tours, il faut que je retrouve au moins l'acte de vente pour confirmer que c'est bien le numéro 3 que j'ai failli faire voler.

Tu penses qu'à Romans, on m'a bien foutu les bâtons dans les roues. J'aurais acheté un LS1, là il y en aurait eu des crevards pour m'aider à le mettre en l'air !

Le plus drôle dans l'histoire c'est que les plus acharnés à m'empêcher de faire voler cet engin ont tous cassé du bois un jour ou l'autre. Moi pas, j'ai même pas rayé une peinture d'avion ou de planeur de toute ma vie. Bon, en modélisme, c'est une autre affaire Rolling Eyes

Un peu écoeuré, je l'ai revendu à des amateurs basés au Blanc, terrain où j'ai travaillé plus tard comme vendeur de Tobago / Tampico (chez Centrair).

[EDIT]Après contrôle sur la toile, l'AV 45 n° 3 appartient à l'APPARAT, donc c'est celle qui est à la Montagne Noire[/EDIT]



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 05/09/2010 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Cher ami Thierry j'ai bien reçus ton mel et je répondrais, mais pour Av 45 il n'y a pas de problème, je fais partie de l'APARAT! donc la prochaine fois que je vais à la Montagne, je me renseigne et je renseignerais le forum ici même et bien sur toi en particulier!
amicalement Jean-Claude fauteuilaroulix! vallée du Jabron dans un soleil déjà chaud.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 05/09/2010 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
je suis sur le plan d'un Remorqueur RALLYE au 1/3,3 pour moteur 50 - 60 -à 111 DL.
construction structure ou FDV (moules ,étude marché)
sortie semi-maquette fin hiver après Kania en finition .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 05/09/2010 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

« DELRIEUPierre » a écrit:
Hello
je suis sur le plan d'un Remorqueur RALLYE au 1/3,3 pour moteur 50 - 60 -à 111 DL.
construction structure ou FDV (moules ,étude marché)
sortie semi-maquette fin hiver après Kania en finition .
Pierre

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Hum... 1/3.33333333 C'est un peu petit pour monter dedans et un peu trop gros à télécommander pour moi (je ne pilote à peu près correctement qu'en grandeur).

En plus, pour construire, je n'aime que l'odeur du balsa, du peuplier, de la colle blanche et de l'enduit cellulosique.
Faudrait essayer de planter des rivets en spruce dans un coffrage en tôles de balsa...

De toutes façons, faut que je négocie avec madame : une radio à 500 € (la mienne a plus de 20 ans), j'ai repéré un OS 4 temps twin 120 avec démarreur électrique (en tout, près de 1000 €). J'aurais aussi besoin d'outillage : la b... et le couteau, enfin le cutter, ça risque de ne pas suffire pour du petit gros. Avec les servos, les accus et autres chargeurs, un peu de bois quand même, ça risque de grimper assez vite.



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 05/09/2010 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

« Fauteuilaroulix » a écrit:
Cher ami Thierry j'ai bien reçus ton mel et je répondrais, mais pour Av 45 il n'y a pas de problème, je fais partie de l'APARAT! donc la prochaine fois que je vais à la Montagne, je me renseigne et je renseignerais le forum ici même et bien sur toi en particulier!
amicalement Jean-Claude fauteuilaroulix! vallée du Jabron dans un soleil déjà chaud.

De toute façon, mon cher Jean-Claude, je suis presque certain que l'AV 45 que j'ai eu entre les mains est bien la numéro 3 : la numéro 1 c'est impossible puisque Charles Fauvel l'a conservée pour faire des essais (en fait, il me semble que l'AV 45 "R" n'a jamais réellement existé et que la numéro 1 a été remotorisée au moins deux fois).
Quand à la numéro 2, c'est curieux, j'ai beau chercher je n'ai rien trouvé dessus. A se demander si elle a été terminée un jour parce qu'il y a eu pas mal de mises en chantier pour peu de résultat.

Mais bon, je vais continuer à chercher quitte à basculer sur le terrain de l'enquête... (Attention, en principe, une phrase comme ça, ça sent le contrepet)

[EDIT du 07/09/10]C'est confirmé, c'est bien du F-CRRG qu'il s'agit, j'ai retrouvé les documents : je l'ai acheté le 15 Mai 1977 et revendu le 6 Mars 1978[/EDIT]



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 14/09/2010 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme , elle est bien à la Montagne Noire
Pierre











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 14/09/2010 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

« DELRIEUPierre » a écrit:
je confirme , elle est bien à la Montagne Noire
Pierre

Merci Pierre pour ces précieuses infos.

Je constate à la lecture du panneau que l'engin a été remotorisé : il est vrai que le moteur "flatfour" 2 temps Nelson d'origine était un peu capricieux, même si j'ai réussi à régler les problèmes de démarrage en mettant la main sur les bougies ad hok, introuvables en France à l'époque (de mémoire un culot long et étroit, un degré thermique très bas) que j'ai montées filetage graissé et avec une clé dynamométrique.

Actuellement, cette AV 45 est-elle en situation V ? Habituellement, ce genre de panneau, c'est plutôt réservé à l'exposition statique mais j'espère bien que des veinards peuvent en profiter [good2]

Compte tenu de la qualité de la construction, je suis certain que cette machine peut encore voler même si, la peinture étant d'origine me semble-t-il, l'entoilage a 50 ans à présent. Il me semble que c'est du dacron mais je n'en suis pas certain.



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 15/09/2010 08:13    Sujet du message: Av 45 Répondre en citant

Super tu saia ou est cette Av 45 c'est d'omage que je t'ais pas suivis à l'époque! je ne ssais pas trop? mais la famille et tous ça quoi je pense de plus j'étais fauché comme les blé à cette époque la! je t'embrasse vieux crabe! quand tu veux pour venir ici je vais te chercher à la gare TGV de Valence si tu veux Jean-Claude.


Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 15/09/2010 13:07    Sujet du message: Re: Av 45 Répondre en citant

« Fauteuilaroulix » a écrit:
Super tu saia ou est cette Av 45 c'est d'omage que je t'ais pas suivis à l'époque! je ne ssais pas trop? mais la famille et tous ça quoi je pense de plus j'étais fauché comme les blé à cette époque la! je t'embrasse vieux crabe! quand tu veux pour venir ici je vais te chercher à la gare TGV de Valence si tu veux Jean-Claude.

Il faut se replacer dans le contexte de l'époque : moi, j'étais pas encore pendu, depuis j'ai tiré 30 ans sans remise de peine et sans conditionnelle Laughing mais toi, tu avais effectivement autre chose à penser.

De toute façon, il n'y a rien à faire contre l'obscurantisme et la trouille des autres. J'ai entendu tellement de conneries sur les ailes volantes que je pourrais écrire un livre avec.
Bon, c'est vrai qu'il y a quelques particularités de pilotage, qu'il faut chiader le centrage et pas s'amuser à gratter les falaises de trop près mais pour le reste, c'est pareil que n'importe quelle autre machine volante.

Les légendes ont la vie dure. Par exemple, des crétins prétendaient que ce genre de machine a tendance à se mettre en pylone à l'atterro... L'AV 36 passe encore, avec son patin, mais l'AV 45, il y a de quoi se pisser dessus de rire : 99,99 % du poids se trouve derrière la roue avant du train diabolo. Il y avait des gros costauds en physique à Romans, en ce temps-là [oumff] Ce serait à refaire, j'irais tout droit à Saint-Rambert.

En fait, je vais descendre en voiture parce que le TGV c'est bien mais une fois arrivé, c'est le boxon... Je vais même essayer de récupérer une vieille Clio ou Golf et la laisser dans le garage de la maison familiale de Saint-Hilaire mais je te remercie pour ton offre.

Bises et à bientôt



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haju68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2009
france.gif

Localisation: Colmar, 68 ou Perpignan, 66
Âge: 38 Vierge

MessagePosté le: 15/03/2011 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je ne sais pas où en est ton projet de maquette de Rallye.
Il y a quelques années, pendant mes études, j'avais étudié, avec 2 autres camarades, les dispositifs hypersustentateurs du MS-893.
Nous avions même construit une reproduction de l'aile pour une étude en soufflerie (avec le recul et les cours reçu en école d'ingénieur, je me rends compte que pas mal de points aurait été à revoir Laughing )
Comme notre budget était de 0€, la maquette avait été réalisée en carton d'emballage alimentaire, entoilé au papier à carreau [humm] Et à la surprise de tout le monde, sauf moi Rolling Eyes , elle avait tenu le coup dans la soufflerie [bave]
Le pire, c'est que nous avions obtenus des résultats tout à fait cohérents Wink

Bref, voici le lien du compte rendu de l'époque, peut-être y trouveras-tu quelques informations utiles sur la disposition des becs et des volets.
J'ai toujours ce tronçon d'aile en papier-carton si besoin (ci-dessous partiellement entoilée)




Sinon, pour avoir déjà eu le privilège de partager 2 heures de vol dans l'AV22 de J-C. Néglais à Pont Saint Vincent, je suis entièrement d'accord : les préjugés contre les ailes volantes droites sont franchement injustifiées.

Amicalement



Julien
Posé pas cassé! Ouf!
Téléchargez le Crobe² et le Fennec pour CRRCSim
Mes dessins aéros : www.haju68.comoj.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 16/03/2011 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Julien,

ce projet est un peu trop compliqué pour moi, d'autant qu'à ma connaissance, un Rallye avec des becs et des volets Fowler opérationnels, ça n'a jamais été fait en modèle. Il n'y a même pas de plans, il faudrait carrément aller prendre des mesures sur une cellule en GV pour en faire un !

J'ai trouvé ici une réalisation de Storch avec des becs : c'est déjà moins compliqué puisque ces becs sont fixes.

je vais me remettre à construire mais pas trop gros (question de place et de budjet). Pour le Rallye, peut-être que quelqu'un de plus doué que moi en mécanique (ça ne sera pas très difficile à trouver MDR ) reprendra l'idée à son compte ?

Cordialement,



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 44 Bélier

MessagePosté le: 16/03/2011 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

« Thierry Cavalié » a écrit:
à ma connaissance, un Rallye avec des becs et des volets Fowler opérationnels, ça n'a jamais été fait en modèle.


Pas du tout Wink Il existe le modèle de Pierre Eclancher (MRA d´Août 1998) avec becs et volets fowler opérationnels, j´ai le scan de l´article, si quelqu'un veut... Voici quelques photos [bave]














Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages
http://vimeo.com/groups/arlanza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
haju68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2009
france.gif

Localisation: Colmar, 68 ou Perpignan, 66
Âge: 38 Vierge

MessagePosté le: 16/03/2011 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Si seulement nous avions eu ces documents il y a 7 ans pendant notre projet en classe prépa, on se serait moins cassé la tête [argh]
Intéressant tout cela.



Julien
Posé pas cassé! Ouf!
Téléchargez le Crobe² et le Fennec pour CRRCSim
Mes dessins aéros : www.haju68.comoj.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 44 Bélier

MessagePosté le: 16/03/2011 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du Rallye, j´ai quelques photos de l´ancien remorqueur du Real Aeroclub de Toledo:





























Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages
http://vimeo.com/groups/arlanza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 17/03/2011 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

« Jose Navarrete » a écrit:
Pas du tout Wink Il existe le modèle de Pierre Eclancher (MRA d´Août 1998) avec becs et volets fowler opérationnels, j´ai le scan de l´article, si quelqu'un veut...

Buenos días José,

voilà exactement ce que je cherchais au départ, si tu as d'autres infos je suis preneur. Ca vaudrait même le coup de faire un dossier sur ce modèle avec le plan complet qui doit bien exister quelque part (sûrement pas à la vente chez MRA Rolling Eyes ).

J'ai fait quelques recherches sur le Ternet, il n'y a malheureusement pas grand-chose sur Pierre Eclancher. Dommage, c'était vraiment un as de l'aéro-modélisme.

J'ai tout de même mis la souris sur quelques infos intéressantes comme dans le dernier post de cette page : un devis de poids comparatif Alu/Balsa.

La masse volumique de l'acier (7,85) n'étant que de 3 fois environ celle de l'alu, on pourrait même envisager une structure en tôle d'acier pliée / soudée par points ou brasée au chalumeau avec un revêtement en tôle d'alu rivetée comme en grandeur (on trouve dans le commerce des rivets alu de diamètre 1 mm)

Ceci posé, il est clair que ce genre de construction n'est pas à la portée de n'importe quel modéliste... Un autre point important à prendre en compte, c'est la réparation autrement plus compliquée que sur du bois.



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 22/03/2011 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça Wink





Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS