RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

SPALINGER S 18 II

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christ
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Avr 2011
france.gif

Localisation: rodez
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 03/04/2011 11:58    Sujet du message: SPALINGER S 18 II Répondre en citant

Bonjour tout le monde
Je suis nouveau sur votre forum inscrit depuis 2/04/11 sous le nom de christ, je suis un passionné de modéles réduits avions et planeurs bois et toile je suis dans l'Aveyron
J'ai en ma possession des plans provenant de retroplane du SPALINGER S 18 II mais il se trouve que je n'ai pas les couples 7 et 8 et je ne sais pas comment les reproduire car j'aimerais faire le plan de ce planeur au 1/5 et le construire, il va sans dire que si quelqu'un a une idée ou une sujection je la prend bien volontier Confused
je vous en remercie à l'avance [clap]
christ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/04/2011 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bienvenue sur le forum
Tu sais si tu as envie de tracer le plan du Spal et le construire à partir de ces scans, c'est vraiment un tout petit détail l'absence de ces 2 couples, tu les auras tout naturellement avec ta vue de dessus et de côté, d'autant que tu as tous les autres couples. Donc leur forme ne sera qu'un évolution toute simple des couples précédents et suivants
Ne te formalises pas sur ces 2 couples manquants Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
christ
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Avr 2011
france.gif

Localisation: rodez
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 06/04/2011 10:34    Sujet du message: spalinger S 18 II Répondre en citant

bonjour vincent b
j'aurai une question à te poser . voila je suis en train de réaliser le plan du spalinger s 18 II qui sera a echelle 1/5 ce qui me donnera une envergure de 2,86m ; j'ai commencé par me tracer le couple 15 et 14, or arrivé à la fin de traçage du 14 je me retrouve avec un couple plus grand que ce j'aurai dû avoir, je m'explique, en partant de l'axe médiant horizontal tout en conservant le rapport du 1/5 le rayon doit il etre de même car je me retrouve plus long de 12 mm Confused [humm]
il y aurait-il une erreur sur ce plan d'origine si tu pouvais m'espliquer je t'en remercie par avance

christ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/04/2011 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'est difficile de te répondre sans avoir le moindre aperçu de ce que tu as tracé pour l'instant. Comment tu procèdes pour tracer les couples? juste une reduction de ceux du grandeur? logiquement le plus simple, c'est déjà tracer tes vues de dessus et de côté du fuselage, et faire une projection de traits pour avoir tes hauteurs et largeur de couples, en t'aidant pour la forme avec ceux du grandeur, mais en réadaptant sur une conception cohérente d'un modèle réduit

Tu as l'expérience de tracé de plans? parceque si c'est ton premier, le Spal n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus simple, et ce n'est pas avec ces pdf du grandeur que ça va simplifier quoi que ce soit
Tu traces ton plan sur papier/crayon, ou en DAO?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
christ
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Avr 2011
france.gif

Localisation: rodez
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 06/04/2011 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

ok je vais fair comme tu me le suggerre je vais tracé ma vue de dessus et celle de cotée
je trouve quand même qu'ayant les cotes de l'original on ne tombe pas pareil je te fait parvenir un dessin pour que tu puisse comprendre ce que je veut dire
je travaille papier/crayon j'ai bien autocad 2002 mais je n'arrive pas a le faie fonctionner
christ
ps pour le dessin comment fait on pour le joindre au texte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/04/2011 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le dessin tu peux soit le scanner s'il passe dans ton scanner, ou le photographier, ensuite tu joins l'image comme c'est expliqué ici http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=856


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
christ
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Avr 2011
france.gif

Localisation: rodez
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 06/04/2011 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

je te fait parvenir mon dessin en espérant qu ca fonctione
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
christ
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Avr 2011
france.gif

Localisation: rodez
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 06/04/2011 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

ça devrait marcher




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/04/2011 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si t'as un cercle avec un rayon de 100, donc diametre 200mm, si tu le mets à l'echelle 1/5eme ça donne un cercle de 40mm donc rayon de 20, donc ton rayon de départ faut bien le diviser par l'échelle, c'est ça que tu demandais? [humm]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
christ
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Avr 2011
france.gif

Localisation: rodez
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 08/04/2011 10:40    Sujet du message: spalinger s 18 II Répondre en citant

en ce qui conserne le rayon c'est bien se que j'ai fait rayon diviser par 1/5
j'ai vous faire ce que tu m'a consellais hors je viens de m'appersevoir que sur le plan de profil je n'avais pas de ligne de référence pour pouvoir placer mes couples j'ai bien les écarts des des couples mais pas l'axe de référence comment pourai-je faire pour le déterminer sans cela je ne rourais pas faire mon plan de profil [humm] Confused
christ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/04/2011 04:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour caler l'aile par rapport au fuselage, il te faut trouver un 3 vues du grandeur et t'y référer, mais pour dessiner le plan tu te traces une ligne de référence n'importe où, elle peut être par exemple parallèle à ton plan de travail et fuselage en ligne de vol si tu construits avec des pieds sur les couples, souvent aussi on trace une ligne de reference de façon a avoir les couples perpendiculaire à cette ligne, ou alors la ligne passant par le centre du premier et centre des derniers couples de poutre, ça reste une ligne de tracé, donc tu l'as mets un peu où tu veux...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS