RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

PRÉSENTATION des Membres du Forum
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/02/2011 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stéphane, bienvenue sur le forum Very Happy ta construction est propre, j'espère qu'on suivra ton prochain planeur retro ici Wink


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chaudard91
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 05 Nov 2010
france.gif

Localisation: Essonne
Âge: 49 Taureau

MessagePosté le: 27/02/2011 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Petit nouveau de la journée, je me suis inscrit (enfin) sur votre site.

36 ans, marié, 1 fille de 10 ans.

Cela fait maintenant 5 ans que je pratique l'aéromodélisme (avion, planeur, enfin tout ce qui vole), mais depuis 1 ans, j'ai une préférence pour le planeur, pour son calme peut être, ou parce que je deviens vieux Laughing
Non, j'aime bien, ça me délace, pas de stress comme avec certains de mes avions.
J'ai 3 planeurs pour le moment, un Ventus de 4m20 (celui qui me la donné, ma dit que c'était un Mosquito, mais je ne trouve rien sur ce planeur) un Lunak 4m de chez Reichard, et un Cularis pour les vacances.

Voilà pour moi, je vous souhaite à tous de bons vols.



Toujours plus hauts....................Ha la non...........tu le voies plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 28/02/2011 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

le "Mosquito" c'est un classe course 15 m avec volets de courbure! de chez Glasflügel H303, année 1976 donc pas Rétroplane du tout c'est une belle machine, regarde sur le site des planeur de nos amis jean-mari et claude! sur les pages planeurs grandeurs.sinon si tu as le tome 3 de martin simon année 1965-2000 c'est à la page 121/123, j'en ais pas fais de ce planeurje ne peut rien en dire.
Bien venus parmi nous. Amicalement Jean-Claude



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 28/02/2011 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

C'est un planeur un peu particulier car les aéfs ne sont pas conventionnels. De mémoire c'est des aéfs de bord de fuite qui font sortir les volets en même temps. Grosso modo, une fois sorti tu évites de rentrer les aéfs sinon tu casses la portance en rentrant les volets de courbure.

Sinon c'est un planeur qui aime voler vite et si possible chargé en eau .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
unipart
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 12 Avr 2011
france.gif

Localisation: Douarnenez Finistère
Âge: 75 Vierge

MessagePosté le: 06/06/2011 16:18    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis ce forum depuis quelques temps et je me suis inscrit récemment.

Belge, 62 ans, l'informatique professionnelle m'a permis de beaucoup voyager (pas du virtuel !). Aujourd'hui, je vis à Douarnenez dans le Finistère après avoir passé près de 14 ans en Irlande (Salut à LoopingFred et à tous les amis irlandais).

Je commence la construction d'un Flair Fledgling en trois axes pour me faire la main et j'espère prendre mes premières leçons de pilotage en double commande avec les amis du Menez Hom. Si les résultats sont probants, va pour de la maquette. J'ai les plans du Musger 12A de Vincent et c'est tentant.

Je pars à zéro et mon avatar me permettra, je l'espère, de vous demander de l'aide nécessaire et précieuse.

A bientôt,

Michel alias unipart
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/06/2011 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Michel chez les amateurs de sciure et les renifleurs de colle blanche. Bien sûr, tu trouveras dans notre charmant groupe de fanas toute l'aide nécessaire pour ta 1è maquette.. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/06/2011 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel, bienvenue sur le forum Very Happy


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 07/06/2011 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Michel, tu as frappé à la bonne porte (virtuelle)! Very Happy


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 07/06/2011 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Virtuelle dans un premier temps car on finit bien par se rencontrer Very Happy
@ bientôt donc !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathieuJA
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Juin 2011
france.gif


Âge: 35 Verseau

MessagePosté le: 08/06/2011 20:59    Sujet du message: nouveau sur le forum Répondre en citant

Bonsoir !

Je viens de m'inscrire alors je me présente rapidement...

Mathieu, 22 ans, étudiant...J'ai commencé le modélisme à 12 ans avec un trainer 40, puis j'ai eu un super sporster pour la transition et enfin un Sukhoi 31 pour la voltige. Ces trois avions étaient RTF et c'est davantage mon père que moi même qui les a assemblé. Un jour dans une revue FLY j'ai trouvé un plan d'un petit planeur 2 axes (je ne sais plus le nom). Je l'ai construit en trois semaines et il vole encore, malgré de multiples réparations Rolling Eyes .

Pour résumer j'ai beauuuucoup à apprendre en construction, et en particulier celle des planeurs. Par contre en vol à voile je suis un peu plus à l'aise, du moins en grandeur. J'ai eu mon brevet de pilote en 2006 et j'ai environ 330 heures de vol aujourd'hui.

J'avais un peu lâché le modélisme au profit du vol grandeur, mais j'ai eu de plus en plus envie de construire une maquette d'un des planeurs de mon club : le Topaze . Je totalise environ 40 heures de vol sur les deux exemplaires basés au Centre de Vol à Voile de Villefranche et du Beaujolais (69), et je trouve ce planeur fabuleux, tant sur le plan esthétique que sur ses qualités de vol ! J'en ai fait une heure pas plus tard qu'aujourd'hui, par tout petit temps. Il est à cheval entre les planeurs d'ancienne et de nouvelle génération, mais quand même rien à voir avec les plastiques modernes.

Sur un coup de tête j'ai commandé le seul plan existant (d'après mes recherches) avec le magazine : http://www.rcpilot-online.com/shop/LCA-11-Topaze_p43.html

J'ouvrirai un topic dans "construction détaillée" quand je commencerai à couper du bois (ne soyez pas pressés). J'espère commencer assez vite, mais le plan demande beaucoup de travail d'analyse, et comme c'est une première pour moi je risque de faire pas mal d'erreurs. En attendant je parcours le forum en essayant de voir les techniques de construction que je pourrai utlisier. Je compte sur vous, si ça ne vous gène pas d'aider un petit nouveau qui voit sûrement gros pour une 1ère vraie construction...

Pour finir ce message de présentation je vous poste une photo de l'un des deux topaze que j'ai piloté.





Sur ce vol j'ai viré un point à un peu plus de 100 km de mon terrain de départ, malheureusement je n'ai pas été assez rapide et la convection a stoppé un peu trop tôt pour que je puisse rentrer. Résultat : "vâché" sur un terrain ULM (photo) à 20km de mon aérodrôme...Un vol dont je suis quand même fier car je suis le seul au club à oser circuiter avec cette machine (qui convient très bien avec une bonne météo et pas trop de vent).

A bientôt !
Mat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/06/2011 05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mathieu, bienvenue sur le forum Very Happy
Ce sera avec plaisir qu'on t'aidera quand tu construiras ton Topaze, ce plan étant de Jacques André, tu peux y aller avec confiance. Il y a Chris Williams http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=2918 qui en a aussi construit un, mais je ne sais pas si son plan est dispo



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Benoit1664
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
france.gif

Localisation: Caen
Âge: 64 Scorpion

MessagePosté le: 09/06/2011 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Mathieu, bien venu sur le forum....Un joli planeur que le Topaze, j'en ai aussi piloté un , quand j'étais plus jeune ( à Dole Tavaux)


vivement la retraite....(11 ans jus )

la différence entre Dieu et un pilote?
c'est que Dieu ne se prend pas pour un pilote
( dixit ma Môman...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 09/06/2011 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue, bonne idée de nous rejoindre, nous ferons tout pour t'aider bien sûr, c'est le but essentiel de ce forum...Un bien beau planeur que ce Topaze et avec ce plan conçu par Jacques André, un maître en matière de maquette planeur, tu peux y aller franco...la limite sera celle de ton talent ! Wink bon courage
PS : comme tu as le grandeur sous la main , fais nous un pack photo le plus complet possible !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 09/06/2011 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un joli planeur que le Topaze, j'en ai aussi piloté un , quand j'étais plus jeune ( à Dole Tavaux)


Le F-CEEM existe toujours et a navigué en Franche-Comté. Après la disparition du VV à Dole, il est allé ensuite à Arbois puis a fini à Besançon.
Il à beaucoup changé d'aspect lors de sa dernière GVet porte maintenant une décoration style Egypte antique avec oeil d'Horus (oudja) et fleurs de papyrus.

voir http://richard.ferriere.free.fr/maquette/topaze/topaze.html

Le F-CEEM a d'ailleurs été modélisé par CW
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=67249

Son petit camarade de club le F-CEED a été aussi modélisé au Canada
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=657511&highlight=sf+27

Les deux derniers liens donnent la description par l'image de la construction des modèles.



airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 09/06/2011 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mathieu,

Bienvenue parmi nous !
Le Topaze est un très beau planeur et un sujet maquette très sympa. Et en plus, tu as la chance de disposer d'un modèle sur place.
Bon courrage pour la construction.

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MathieuJA
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Juin 2011
france.gif


Âge: 35 Verseau

MessagePosté le: 10/06/2011 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'accueil. C'est grâce à la construction de C.Williams que je suis tombé sur le forum, c'est clair que ça peut m'aider !
Sous la main je n'ai pas un mais deux exemplaires, dont un entreposé démonté au fond du hangar, le F-CEET. Donc ça va être pratique d'autant que le plan est très fidèle à l'original (en particulier la structure du fuselage en tubes).
A la prochaine. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 11/06/2011 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ce beau planeur me plairait bien comme sujet de construction en tubes soudés !! Tu pourras faire des packs photos dans le futur ? Vincent t'expliquera comment les mettre en ligne Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathieuJA
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Juin 2011
france.gif


Âge: 35 Verseau

MessagePosté le: 12/06/2011 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

échelle 1/4 soit 3.75m. Par contre sur le plan ce sont des "tubes" en rondins de bois :) (ça n'empêche sûrement pas de faire ça en vrais tubes pour ceux qui savent faire, pas moi) , mais leur architecture est fidèle.
Petite photo (et après j'arrête de polluer le topic de présentation des membres ^^)





Fuselage du F-CEEN pendant sa visite hivernale. Le fil noir qui traverse la photo de haut en bas va à l'antenne radio placée sur le dos du fuselage.

PS : pas de pb pour faire des photos, j'en aurai besoin aussi de toute manière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathieu78
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Yvelines
Âge: 36 Cancer

MessagePosté le: 19/08/2011 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

Inscrit depuis ce midi, Mathieu, 24 ans, architecte depuis peu, j'habite dans les yvelines.
Cela fait 14 ans que je pratique l'aéromodélisme avion et planeur. Les planeurs m'ont toujours fait rever mais je n'ai jamais osé me lancer dans la construction d'un "grand" modèle maquette.

Il y a quelques années avec des copains du club, on s'amusait souvent a faire du remorquage (je faisai pilote du remorqueur) et l'un d'entre eux volait avec un grand rhonsperber qu'il se faisait remorquer avec un Fieseler Storch, c'était magnifique!

Et puis au printemps, on ma donné un vieux planeur type "AswDgAsh" à rénover de 3,2 mètres d'envergure... mon plus grand en 14 ans :p !
Apres quelques heures au garage pour le remettre en état, il a reprit l'air et ce fut la revelation.... j'adore faire voler cette machine! Alors depuis le début de l'été il vol dès que possible, à la pente comme à la plaine et je ne m'en lasse pas.

Alors me voila, il y a quelques années lorsque les plans des magnifiques planeurs de VincentB ont été publié je ne me sentais ni capable de les construire, ni de les faire voler... mais là l'envie et trop forte ^^!

Une fois que j'aurais terminé le Bearcat qui traine sur l'établi, je me lance dans la construction d'un planeur! J'ai fait le tour de mon stock de revu, du forum et du net en quete d'un plan! Tous ces beaux planeurs me plaisent, je ne suis pas encore fixé sur un modèle en particulier, en revanche, je cherche quelque chose autour des 3 mètres et bon gratteur! Les pentes chez moi n'ont pas un rendement monstrueux et le remorqueur au club se fait rare (sauf si j'arrive a motiver mon pere pour en construire un... mais c'est une autre histoire ^^).

J'ai commencé à collecter quelques plans, n'ayant pas une grande expérience dans la construction d'un grand planeur, il me faut un plan complet et bien dessiné... je ferais appel a votre aide et a votre savoir lorsque je me serai décidé sur un modèle, en attendant si vous avez des idées je suis preneur! ^^

Voila pour la présentation!
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathieuJA
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Juin 2011
france.gif


Âge: 35 Verseau

MessagePosté le: 19/08/2011 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de te souhaiter la bienvenue même si moi aussi je suis tout nouveau (et de Mathieu à Mathieu on ne peut pas rater l'occasion Very Happy ).
Bon courage pour ton projet de construction !
Pour ma part la construction du Topaze que j'envisageais il y a quelques temps se fera plus tard, pas eu le temps cet été et avec les études qui reprennent en septembre je ne serai pas chez moi.
Mais je garde bien le plan au chaud et vais essayer de m'équiper tranquillement pour pouvoir commencer convenablement quand j'aurai plus de temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/08/2011 05:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mathieu, bienvenue sur le forum Very Happy et merci de t'être présenté
si tu ne voles quasiment qu'en plaine, essaye de t'orienter sur un planeur ayant un maximum d'allongement, après ce n'est qu'une question de coup de coeur



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 20/08/2011 08:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum,Mathieu . Contrairement à ce que certains pensent, les planeurs anciens volent fort bien en plaine en remorquage...Dur dur de choisir pour toi mais un allongement correct est un bon critère, tu peux lorgner du côté des Ka8...le reste est question de goût perso..As tu regardé les sites qui vendent des plans?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathieu78
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Yvelines
Âge: 36 Cancer

MessagePosté le: 20/08/2011 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'accueil! Very Happy
Effectivement il va me falloir un modèle plutot leger et avec un allongement correct, dans les 3 mètres j'imagine que 2,5kg est un maximum pour rester performant dans le petit temps...

Tes mg19b et Harbinger sont magnifiques vincent, mais peut etre un poil lourd pour mon utilisation, crois tu qu'il serait possible de gagner quelques centaine de gramme, avec un niveau de finition moins élevé Confused
Raté aussi pour le Doppelraab qui me plait pourtant beaucoup (il n'y a pas eu des versions de ce planeur avec un allongement plus important?).

Sinon dans les plans que j'ai trouvé sur le net, il y a un beau Scott viking en 3m. Il y a aussi un Slingsbyy type 34 et un PWS 101 qui sont eux un peu plus grands donc il faudrait réduire le plan... les plans proviennent du site: http://www.scalesoaring.co.uk/VINTAGE/Documentation/Documentation.html
Est ce que des membres du forum ont construit un de ces planeurs?

Enfin, j'adore comme beaucoup le Ka8, mais on en voit deja beaucoup sur le terrain alors j'aurais aimé en trouver un autre.... Dans le meme genre j'avoue avoir un petit faible pour l' Ask 18 qui se fait plutot rare, mais je n'ai rien trouvé autour des 3 mètres... il y a un plan en 2.4 qui traine sur le net mais il me semble pas terrible et sinon il y a celui en 4 mètres de RCM qu'il faudrait réduire... vous en connaissez d'autres?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 20/08/2011 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le Scott Viking est une machine originale, qu'on ne voit guère reproduite, il a tout pour bien voler...perso, il est dans mes cartons...lance -toi puisque tu sembles avoir de l'expérience en modélisme Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 20/08/2011 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Le Scott Viking est une machine originale, qu'on ne voit guère reproduite, il a tout pour bien voler...perso, il est dans mes cartons...lance -toi puisque tu sembles avoir de l'expérience en modélisme Wink Wink

Euhh toi aussi tu l'as mis dans tes cartons ? J'avais fait un petit planeur planche pour mon fils en partant d'une photocopie du 3 vues . Je ne connaissait pas de plans mais ça peut être intéressant Wink. En tout cas je pense que le choix est vaste ...
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 21/08/2011 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

« mathieu78 » a écrit:
un PWS 101 qui sont eux un peu plus grands donc il faudrait réduire le plan... les plans proviennent du site: http://www.scalesoaring.co.uk/VINTAGE/Documentation/Documentation.html
Est ce que des membres du forum ont construit un de ces planeurs?


Oui, Thomas a construit la version 4m qui vole depuis 2(?) ans à Retroplane, et André (andreb) et moi-même sommes dans les copeaux, toujours pour la version 4m.



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 21/08/2011 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mathieu, bienvenue sur le forum.
« mathieu78 » a écrit:
Effectivement il va me falloir un modèle plutôt léger et avec un allongement correct, dans les 3 mètres j'imagine que 2,5kg est un maximum pour rester performant dans le petit temps...


Ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner, mais plutôt en terme de charge alaire.
Pour un planeur "léger" aux alentour de 3 mètres, tu peux partir sur une charge alaire d'environ 50 g/dm2. C'est un bon compromis tout temps.
Partant de ce constat, ton planeur pourra facilement monter jusqu’à 5 bons kilos en fonction de sa surface et de son allongement.
Pour la plaine, ne te focalises pas non plus sur l'allongement, mes Zlin 24 et Zlin 124 Galanka arrivent à mettre la patate à quelques tout plastique modernes.
Charge alaire réduite, bonnes conditions météo, centrage un peu plus arrière que l'habituel 33%, pilotage 3 axes tout en finesse et tu restera bien longtemps en l'air.

Le principal, fais toi plaisir avec un modèle qui te plais. Construis le sans te préoccuper de son poids (sans en faire une enclume quand même). Point n'est besoin de faire du blindage. Des sections de bois bien étudiés, des renforts là où il faut mais sans plus, le minimum de colle, et au final tu seras surpris par les performances que l'on peux obtenir avec ces vieux planeurs.

Bonne construction.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathieu78
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Yvelines
Âge: 36 Cancer

MessagePosté le: 21/08/2011 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos avis!
Je pense que je vais m'orienter vers le Scott viking qui semble etre un bon modèle pour se faire la main niveau construction. De plus sur un forum italien j'ai récupéré pas mal de photos de la construction, ce sera un aide précieux! Si ca interesse quelqu'un je peux vous envoyer le dossier Very Happy

Le fait de se promener sur les forums et de voir tous ces manifiques planeurs ca donne envie de tous les construire c'est horrible.
Un scott viking, un Doppelraab, un ask18, un Harbinger 2, un reiher... ca sera un bon début Very Happy .

Sinon pour finir les présentations, voici la pente sur laquelle je vais voler dès que possible... J'ai pu y voler ce matin.

















Si le rendement n'est pas terrible, le trou n'est pas trop méchant et il y a les 1000 mètres de la piste planeur grandeur pour poser Very Happy.
++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 21/08/2011 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Matthieu

Rhoo le bout de piste de Beynes, que de souvenirs ! Dès que le ciel de traine qui faisait suite aux dépressions nous permettait un bon vent d' ouest je courais y voler en compagnie entre autre d'un certain..... JL Coussot vers 85-88; Malheureusement la pente a passablement perdu de son rendement suite au remblais (d'ou tu a pris ces photos) effectué par le club de V à V pour parquer les planeurs au départ...L'aubépine du trou et à gauche elle n'a pas bougé:

+ 1 pour l'analyse de Laurent "dit 14" : en clair sois pragmatique et tiens toi à cette ligne de conduite Cool Cool

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicolasC
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Fév 2010
italy.gif

Localisation: Brezzo di Bedero
Âge: 55 Vierge

MessagePosté le: 21/08/2011 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

« mathieu78 » a écrit:
Merci pour l'accueil! Very Happy
Effectivement il va me falloir un modèle plutot leger et avec un allongement correct, dans les 3 mètres j'imagine que 2,5kg est un maximum pour rester performant dans le petit temps...

Tes mg19b et Harbinger sont magnifiques vincent, mais peut etre un poil lourd pour mon utilisation, crois tu qu'il serait possible de gagner quelques centaine de gramme, avec un niveau de finition moins élevé Confused
Raté aussi pour le Doppelraab qui me plait pourtant beaucoup (il n'y a pas eu des versions de ce planeur avec un allongement plus important?).

Sinon dans les plans que j'ai trouvé sur le net, il y a un beau Scott viking en 3m. Il y a aussi un Slingsbyy type 34 et un PWS 101 qui sont eux un peu plus grands donc il faudrait réduire le plan... les plans proviennent du site: http://www.scalesoaring.co.uk/VINTAGE/Documentation/Documentation.html
Est ce que des membres du forum ont construit un de ces planeurs?

Enfin, j'adore comme beaucoup le Ka8, mais on en voit deja beaucoup sur le terrain alors j'aurais aimé en trouver un autre.... Dans le meme genre j'avoue avoir un petit faible pour l' Ask 18 qui se fait plutot rare, mais je n'ai rien trouvé autour des 3 mètres... il y a un plan en 2.4 qui traine sur le net mais il me semble pas terrible et sinon il y a celui en 4 mètres de RCM qu'il faudrait réduire... vous en connaissez d'autres?


Salut Mathieu,

je n'ai pas non plus de grande expérience, mais j'ai à peine fini le MG19b et j'en suis très très content. Pour l'instant j'ai volé environ 6 x en pleine avec remorqueur mais je te confirme que ce Musger est un excellent gratteur et a une très belle ligne.

Nicolas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26 Suivante
Page 7 sur 26

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS