RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Hütter 17

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Franck P
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Oct 2006
france.gif

Localisation: Loqueffret (29)

MessagePosté le: 23/10/2006 11:44    Sujet du message: Hütter 17 Répondre en citant

Bonjour...

Et merci à Vincent d'avoir lancé ce forum.

Je souhaite réaliser une maquette du Hutter 17 et j'ai besoin d'infos sur des modèles existants.

Il existe beaucoup de variantes de modèles grandeurs ou maquettes et il est difficile de rassembler assez d’infos sur un modèle en particulier afin de le choisir comme sujet. J’ai néanmoins de bonnes bases sur les sujets suivants :

le Hutter 17B orange (qui semble appartenir à Bruno De Wouters) visible dans le photopack. J’ai pas mal de photos du modèle fini et en restauration et les AF crocodiles en bord de fuite me plaisent bien. Je n’ai, par contre, aucun plan du dessus du fuselage ( il est plus bas et arrondi ; le pilote a sa tête entre les deux ailes).

Le 17A beige du 2eme photopack est un très bon sujet. Il correspond aux différents triptyques vus sur le net et les photos du « petit » D-8129 donnent envie.
Il existe, parait il, un plan à l’échelle ¼ fort bien détaillé…

Le dernier modèle que je connaisse mais sur lequel je possède très peu d’infos est australien.
C’est un 17A modifié (envergure de 10.20m, roue en plus du patin et dérive plus grande) qui appartient à Jenne Goldsmith. Il est vert/jaune.




Quelqu’un peut’il compléter ces infos ou en apporter d’autre ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 23/10/2006 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Frank,

Tu as les plans constructeur ici :
http://scalesoaring.co.uk/VINTAGE/Documentation/Hutter-17/Hutter-17_documentation.html

Y'a plus qu'a mettre a l'echelle Very Happy

Voili voilo

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Franck P
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Oct 2006
france.gif

Localisation: Loqueffret (29)

MessagePosté le: 23/10/2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Re Hello

J'ai juste limité les questions à la recherche du grandeur après avoir fait un petit tour sur le forum et avoir constaté que chacun avait son avis en matière de conception ( profil, échelle, couleur des chaussettes du pilote...) Ca a l'air de soulever beaucoup de polémique !

Merci à Fred pour les plans mais je connaissais. Ce que cherche ce sont des détails sur un hutter echelle 1 pour pouvoir le copier.


a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/10/2006 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Franck Very Happy
Pour le 17b de Bruno, je me demande si ce n'est pas une adaptation entre les ailes dû au gabarit du pilote? Par contre à Angoulême quand j'ai pris ces photos, il manquait des pièces au planeur, Bruno qui venait juste de terminer la peinture avait oublié chez lui un/des? carénages, canopy?
mais ça ne l'a pas empêché de faire son tout premier vol Very Happy
tu pourrais essayer d'avoir son e-mail en demandant à son ami Harold
http://www.retroplane.net/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=154

le vert/jaune tu l'as eu sur quel site stp?
ça doit être un fond de pot de peinture du Musger Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 23/10/2006 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Franck
quels que liens qui pourrait être utile
http://vintagesailplanes.de/Huetter17.htm

http://www.deutsches-museum.de/flugwerft/sammlungen/segelflugzeuge/huetter-h-17/

http://luftfahrtmuseum.com/htmi/itf/h17.htm

Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck P
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Oct 2006
france.gif

Localisation: Loqueffret (29)

MessagePosté le: 23/10/2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Plus je creuse le sujet et plus je pense que le 17B de Bruno représente le meilleur sujet. Le vrai est relativement accessible, il possède des ailerons plus grands que le 17A ainsi que des AF et ,apparemment, il n'a jamais été fait en « petit ».
En ce qui concerne la position de l’aile, je ne pense pas que se soit une adaptation car les photos avant restauration montrent déjà ce dessus de fuselage caractéristique.

Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/10/2006 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

en plus les AF seraient vraiment sympa à faire
il y aura peut être quelques déco supplémentaire sur ce jaune/orangé, puisque là il était tout juste repeint

il y a aussi Jose qui a dû avoir des contacts avec Bruno, a confirmer s'il regarde le sujet? sinon tu le contact en privé
http://www.retroplane.net/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=115
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franck P
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Oct 2006
france.gif

Localisation: Loqueffret (29)

MessagePosté le: 23/10/2006 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé une adresse mail de Bruno sur le net. Il a l'air de collectionner pas mal de choses concernant l'aéonautique.

La demande d'aide est posté ... à suivre...

Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/10/2006 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi le vérin du patin qui est super original à reproduire Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franck P
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Oct 2006
france.gif

Localisation: Loqueffret (29)

MessagePosté le: 23/10/2006 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé cette (trop) petite photo sur le net.




Même reduction de la hauteur du fuselage (qui semble aussi arrondi sur le dessus ) et ... une verrière complètement fermée.

Décidement, il doit y avoir beaucoup à apprendre de Bruno !

Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Franck P
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Oct 2006
france.gif

Localisation: Loqueffret (29)

MessagePosté le: 23/10/2006 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

La magie d’Internet a opéré !

Je viens d’échanger des mail avec Bruno concernant son Hutter . l’échange à été fructueux puisqu’en plus des documents envoyés, il me propose une copie du plan qui lui a servi à la reconstruction ainsi qu’une visite en Belgique !

La première immatriculation du planeur date de 1961. C’est pas trop jeune pour venir jouer sur rétroplane ?

Franck
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 23/10/2006 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

il y a aussi Jose qui a dû avoir des contacts avec Bruno, a confirmer s'il regarde le sujet? sinon tu le contact en privé
http://www.retroplane.net/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=115


Ça fait longtemps que j´y avais demandé, mais je pense qu´il aura oublié... Crying or Very sad

Si quelqu´un obtiens de la doc, merci de la difuser... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/10/2006 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

« Franck P » a écrit:


La première immatriculation du planeur date de 1961. C’est pas trop jeune pour venir jouer sur rétroplane ?


non pas du tout, ce qui compte c'est l'esprit retro avec des reproductions de grandeurs qui étaient construits en bois/tube et toile, 1960 c'est juste une date informative.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Franck P
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Oct 2006
france.gif

Localisation: Loqueffret (29)

MessagePosté le: 24/10/2006 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J’ai passé un moment à décortiquer (Mes derniers cours d’allemand son loin ) les documents administratifs transmis par Bruno de Wouters sur son hütter 17B. Avec le plan qui devrait arriver bientôt, j’aurais suffisamment de renseignements pour faire une jolie maquette .
Pour le moment, j’amasse les infos. Lorsque le dossier sera complet et compilé, j’en ferai profité tout le monde sur rétroplane ou, peut être, sur une page perso afin de ne pas trop encombrer le site avec des tonnes de photos .

Pour ceux qui on suivi l’affaire sur le forum et qui ne peuvent pas attendre, voici de quoi patienter :

D’abord un petit triptyque




Certaines différences avec le 17A sont bien visible ; notamment la hauteur du fuselage qui est plus bas, le dessus du fuselage est arrondi et non plus à pans coupés et il possède une verrière complètement fermée.

Par contre, si le patin avec amortisseur est conforme à celui de Bruno, ce n'est pas le cas des AF.

Ce qui est moins visible, ce sont les modifications de dimensions. Le Hütter 17A n’a jamais été certifié en Allemagne car jugé trop dangereux lors du décollage (moment des forces trop court entre la dérive et le point d'attache du câble).
Ulrich Hütter a donc revu sa copie pour sortir le 17B.

17A 17B
Env. 969 cm 996 cm
Long. 464 cm 518 cm
Surf. 9.2 m2 9.47 m2

Bruno m’a expliqué qu’il n’avait pas eu le temps d’avancer sur les finitions depuis Angoulême. Le cadre de la verrière est terminé, il reste à fixer le plexi. La tôle permettant de fermer l’espace entre les deux ailes est aussi en projet.


Les prochaines questions risques de concerner le modèle et seront donc posée dans forum approprié.

Franck :) :) :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS