RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Construction MG19a sur base SCHNEIDER

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean-luc delort
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Mai 2006
france.gif

Localisation: au pied de la Montagne Noire

MessagePosté le: 16/08/2011 10:59    Sujet du message: Construction MG19a sur base SCHNEIDER Répondre en citant

Bonjour à tous, certains du forum me connaissent déjà un peu.

Aprés, pfff..., 25 ans d'errances du côté obscur de la construction (entendre par là que je maniais déjà les bidons de résine avant de savoir piloter), je viens de commander un kit MG19a de chez Schneider, il doit être dans le camion à l'heure ou j'écris ces lignes.

Le temps de terminer un petit LS10 au 1/2.2, donc une histoire dont je ne parlerai pas ici mais que vous pourrez trouver sur le site des GPR et je vous détaillerai mes joies et mes peines sur la construction de ce grand planeur.

Certes ce n'est pas une construction intégrale, puisque j'achete le kit CNC, mais me connaissant je vais certainement modifier pas mal de pièces

A suivre !


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/08/2011 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Jean Luc, on s'est déjà croisé quelquefois. On suivra cette construction avec intérêt
Cordialement Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-luc delort
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Mai 2006
france.gif

Localisation: au pied de la Montagne Noire

MessagePosté le: 22/10/2011 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour la bande,
voici le premier post sur la construction du planeur.

Tout d'abord quelques retours sur le kit de Schneider. Il est arrivé dans les temps et dans deux gros cartons de 20 kg chacun. Les découpes sont précises, nécessitent un nettoyage à la toile émeri et permettent de tout monter à blanc. Le bois est de bonne qualité, particuliérement le balsa.

La documentation est exhaustive: pensez donc un feuillet de 8 pages alors que le plan de Vincent pour son MG19b n'en comporte que deux. Entre Schneider et Besançon, il n'y a pas photo pour la doc ...




Plus sérieusement, sans demander une notice, des shémas présentant les assemblages manquent cruellement. J'ai contacté le fabricant qui m'a indiqué que le CD Rom livré avec un paquet de photos suffisait à la construction. Parlons en des photos, certaines floues ou mal cadrées, d'autres représentant des piéces qui n'existent pas dans le kit...

Voici par exple l'intégralité de la doc fournie pour assembler la dérive.



Et bien pour trouver la forme des gousset et détailler les coffrages, bonjour!

Bon, je ne boude cependant pas mon plaisir, c'est finalement trés amusant de reconstituer le kit, je découvre les bonnes odeurs de poussiére de bois et de Sader dans l'atelier.
Voici le résultat de mes premiers collages.




à suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cedric
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
france.gif

Localisation: Gap
Âge: 50 Scorpion

MessagePosté le: 23/10/2011 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Luc, pour être en pleine construction du k13 (voir post ASK13 Cédric), je peux te dire que le kit est d'une précision surprenante, il est vrai qu'il y a quelques erreurs grossières mais qui se rattrape facilement.



Je pense qu'il faut consolider le fuselage au niveau du poste de pilotage car le kit n'est pas fait pour avoir un intérieur maquette et le fait de couper les couples fragilise l'ensemble. J’ai doublé le coffrage notamment au niveau des couple de la clef d'aile avec du ctp de 2mm et sur les premiers couples de la cabine, les autres en balsa 5mm.







Bon courage,
Cédric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean-luc delort
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Mai 2006
france.gif

Localisation: au pied de la Montagne Noire

MessagePosté le: 04/12/2011 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, voici quelques photos pour illustrer l'avancement du chantier.

J'ai rapidement monté la structure du stab + dérive. Et je me suis heurté à de grandes difficultés pour imaginer la fixation de ceux ci sur le fuselage ainsi que la mise en place des commandes. La documentation étant inexistante, j'ai donc ensuite assemblé le fuselage pour pouvoir présenter le tout en situation. J'ai assez rapidement choisi de modifier ce dernier en le coupant 2 nervures aprés le karman d'aile, pour faciliter la construction et le transport ultérieur.

Voyons tout ceci en photos.

Le stab en partie terminé, coffrage BA en place, 1 gouverne terminée, le servo HS7985 MG pour donner l'échelle. Les charniéres sont modifiées: je n'ai pas compris comment les faire avec la ferraille contenue dans mon kit ! Donc je les ai renforcées et l'axe est un jonc carbone ce qui les rend trés rapidement démontables.





Le demi fuselage en place sur le chantier, collage de la dérive:





en vue AR.




agrandissons, cette partie complexe m'a pris beaucoup de temps. La encore je n'ai pas tout compris!





Présentation à blanc du volet de dérive:




Mise en place du stabilisateur. Il reste à déterminer sa fixation sur le fuselage ainsi que la position des servos de profondeur. Je m'impose comme contrainte que les servos (stab et ailerons) soient invisibles une fois le planeur terminé. En effet, j'ai trouvé sur le net pas mal de modéles de MG19 très bien finis mais pour lesquels les servos et leur platines se voyaient très bien en transparence; dommage!








Pour finir, des détails du couple ou le fuselage est coupé. La jonction se fera à l'aide de 2 pions de centrage et de 6 écrous prisonniers. Ceci provient de la quincaillerie que j'utilise sur mes moules.








La suite du chantier: je vais me concentrer sur les fixations et commandes des gouvernes de dérive et profondeur. Vu la taille des parties mobiles, je suis en train de réfléchir à les équilibrer en statique.

Bonne construction à tous et à bientôt!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 04/12/2011 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Luc,
dis-moi c'est quoi les mensurations de la bête [humm]
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean-luc delort
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Mai 2006
france.gif

Localisation: au pied de la Montagne Noire

MessagePosté le: 04/12/2011 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

ben.... 8m!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 04/12/2011 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked seulement 8 m! bon courage pour la suite

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 09/12/2011 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Bravo pour ce magnifique chantier.
Il fait juste le double de l'envergure du mien (Komar)
J'ai remarqué que tu utilise le même système d'articulation que moi (ou inversement), système classique d'ailleurs.

A +
Pierre J



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-luc delort
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Mai 2006
france.gif

Localisation: au pied de la Montagne Noire

MessagePosté le: 09/12/2011 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre,
si tu parles des articulations de gouvernes:
paliers en stratifié de carbone
axes en tube de carbone diam 5mm externe pour la dérive, 3 pour le stabilo

avantages, c'est léger, solide, sans jeu et facilement démontable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pierre J
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Nov 2011
france.gif

Localisation: Mulhouse
Âge: 70 Lion

MessagePosté le: 10/12/2011 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Luc,

Oui, il s'agit de ça.
Comme le mien n'est qu'un 4 m Wink :
paliers en circuit imprimé dénudé 1,5 mm
axes jonc carbone d. 2 pour le stab. et
tube carbone d. 4 x 3 pour la dérive.
C'est très semblable, et je suis tout à fait d'accord avec les avantages que tu évoques.
Merci pour cette confirmation, ça me rassure.

A +
Pierre



L'essentiel n'est pas le but à atteindre mais plutôt le voyage en lui-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-luc delort
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 21 Mai 2006
france.gif

Localisation: au pied de la Montagne Noire

MessagePosté le: 31/12/2011 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, avant de sortir champagne et cotillons, voici quelques photos du Mg19a.
Lors de mon dernier post, la structure du demi-fuselage AR était OK. Je me suis depuis employé à faire l'AV:

vue générale de la partie AV




la nervure d'emplanture (presque 80 cm de corde. profil HQ 3.5/15)
Qu'il semble perdu dans cette structure le servo, c'est un Hitech de 15 kgs...




Vue sur la fixation de la clé d'aile, depuis la cabine de pilotage. Le fuselage est pendu aux 2 longerons uniquement par un boulon central. le calage en incidence des ailes est assuré par 2 tétons au niveau des nervures d'emplanture. Cette partie du kit est remarquablement conçue! Tous les collages de la partie centrale entre les nervures sont à l'époxy + silice.




Impossible de vous montrer le fuseau assemblé, il y a des serres joints de partout! Du coup, commencons le travail sur les longerons d'ailes. En particulier les semelles de la partie centrale des ailes (le centre du M)

Découpe et biseautage des baguettes pin 20*10 mm. J'ai utilisé la régle valable en construction avion à savoir longueur du biseau = 5*épaisseur, ici donc 50 mm




Le total des piéces pour un demi longeron: 2 semelles dégressives, une âme en CtP, la ferrure pour la fixation dans le fuselage, la clé en pin pour le raccord avec le reste de l'aile. Cette partie mesure 1430 mm de long.




montage à blanc:



et





Côté raccord d'ailes:




et donc





C'est tout pour aujourd'hui
à bientôt en 2012 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS