RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Entoilage lin et coton
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 01/08/2007 06:45    Sujet du message: Entoilage lin et coton Répondre en citant

Est ce que quelqu'un a vu de près ou utilisé les produits LIN 2000 et COTON 1400 de chez Diatex? "produit spécialement réalisé pour les collectionneurs"
je ne sais pas si ça pourrait s'utiliser pour nos modèles? c'est plus lourd, 140gr au lieu de 100gr pour le diacov, l'espect serait surement sympa sur un bois vernis?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Beryl
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur

france.gif

MessagePosté le: 01/08/2007 08:00    Sujet du message: entoilages lin coton Répondre en citant

Bonjour, Vincent

Rapelle toi, je suis le savoyard qui à fait gouter le chignin à l'apéro du samedi soir à retroplane 2007:D

J'ai personellement utilisé le coton et le lin pour l'entoilage de divers bijaves ou ask13. L'égère préférence pour le coton techniquement.
Toujours est il que il te faudra pas mal d'enduit de tention. pour le grandeur je passais au moins 5 couches, plus un produit aluminisé (anti UV) et par dessus de la peinture cellulosique (je fais rapide là). Sinon même système que la soie.
Vu le travail que font les modelistes, il n'ont rien à envier de ce qui se fait pour les vrais planeurs.

Je connais bien pour les vrais, mais pour le modelisme, j'ai juste entoilé soie sur mes VCC.

le poids est sûrement le plus rebutant [humm]

Alexandre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 01/08/2007 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alexandre, je suis désolé mais je n'arrive pas à remettre un visage sur ton nom Embarassed
pour ces produits, je me demandais surtout l'aspect que ça aurait juste tendu sans peinture, transparence? couleur beige écru?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Beryl
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur

france.gif

MessagePosté le: 01/08/2007 08:41    Sujet du message: apparence Répondre en citant

Tu avais bien assez à faire ce soir là, normal, et puis, n'ayant pas encore fais de retro (en cours de mijotage), je préfère être discret. J'ai bien aimé l'ambiance conviviale.
Je ne suis pas resté le dimanche, le retour sous la pluie, nous a fait apprécié le samedi. J'ai bien filmé,pleins de photos vraiment sympa.

Le coton est beige écru effectivement, le lin lui est plus foncé, moins translucide, tire vers le marron/vert.

l'enduit nitrocellulosique incolore laissera la couleur d'origine, par contre l'enduit de tension de l'époque est rouge foncé...

Est ce que cela réponds un peu à ta question?
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur

blank.gif

MessagePosté le: 01/08/2007 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alexandre,
L'aspect serait certainement superbement réaliste...le poids serait sans doute gérable sur un modèle d'assez grande taille. Est-ce que l'épaisseur est conséquente et risquerait par contre d'être perceptible sur nos échelles habituelles, 1/4 1/3 1/2 ?

PS : Tu pourrais nous faire partager tes photos de Rétroplane 2007

VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 01/08/2007 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Si jamais quelqu'un a une photo du produit ce serait super
je vais demander à Diatex s'ils peuvent m'envoyer un échantillon de ces 2 tissus pour voir exactement à quoi ça ressemble [humm] je vous tiens au courant
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur

world.gif

MessagePosté le: 10/04/2016 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Vincent, as-tu obtenu une réponse quant au lin et as-tu fait des essais ?

je profite de cette question pour t'en soumettre une autre, dans un de tes posts, tu parlais d'un pinceau très souple que tu avais depuis des années et qui me semble-t-il convenait parfaitement pour les vernis
peux-tu m'indiquer le type de pinceau et si on peut toujours en trouver

merci Very Happy

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 10/04/2016 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Diatex m'avait répondu qu'ils ne vendaient plus ces tissus, pourtant c'est sur leur site [humm] Et j'avais demandé à classiqueaeroservice qui m'avait répondu pouvoir me vendre le tissu en petite quantité, sans m'en donner le prix, et je n'ai pas commandé ni testé.
Les pinceaux sont des spalters ultra souple à poils synthétiques de couleur orange, le premier que j'avais acheté il y a 20 ans coutait une fortune, je l'entretenais avec grand soin Laughing mais maintenant on les trouve partout pas cher chez Cultura et autres magasins de loisirs créatifs, on peut les considérer comme consommables.

Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur

blank.gif

MessagePosté le: 10/04/2016 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Une piste peut-être, le site ci-dessous :, ça doit être intéressant ce tissu sur un grand planeur (+ de 5m),mon prochain KirbyKite par ex... Wink dont on n'entoile que les parties ouvertes malgré le poids supérieur au diatex.

(c'est là que j'achète le tissu Superflite ceconite)

http://friebe.aero/Construction--And-Repair-Material/Fabric--Bands/

Il y a un tissu coton pour les planeurs. Sur un autre onglet tu trouveras les produits nécessaires à la pose. On peut se renseigner . Ils sont très sympas

Je trouve aussi mes spalters dans ce genre de magasin. ( de mémoire, 15€ pour un spalter de 4 cm d large.) Très agréable d'emploi.

VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 10/04/2016 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que ce coton est à 110g/m², c'est à peine plus lourd que le Diacov qui fait 96g.
Les spalters souples synthétiques on les trouve maintenant à 2 euros.

Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur

blank.gif

MessagePosté le: 10/04/2016 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour cela que je le signale. Pour les spalters, il doit y avoir des qualités différentes d'où le prix( sur lequel je me trompe peut-être, ou pour 2 sans doute ,mais j'avais mis le prix, ils durent !)
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur

world.gif

MessagePosté le: 10/04/2016 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous 2
je me posais la question de la toile pour le recouvrement de l'Handasyde, l'aile (ou les 2, c'est comme on veut) a une surface de 2.29m² Shocked
qu'en pensez-vous ?
bonne idée ou pas bonne idée [humm]

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

world.gif

MessagePosté le: 10/04/2016 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Faut considérer ça comme une expérience, personne sur le forum n'a entoilé une maquette au coton ou lin, donc il n'y a qu'en le faisant que tu sauras si c'est une bonne ou mauvaise idée. De toute façon il faut tester sur une éprouvette avant d'entoiler un planeur en entier.

Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur

blank.gif

MessagePosté le: 10/04/2016 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà Richard, tu es promu au rang de testeur au banc d'essai, ça m'intéresse !! Laughing
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 10/04/2016 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je me posais justement la question du recouvrement des ailes de ma future "Charlotte B3". Quelqu'un sait-il comment le coton ou le lin étaient tendus dans les années 20 ?
Philippe, as-tu quelques indications utiles dans ta caverne d'Ali Baba ?

Je me demandais si du diacov avec un léger voile de peinture écrue + verni incolore ne pourrait pas faire illusion ?

Eric

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: