RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Colle aliphatique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 07/06/2010 17:13    Sujet du message: Colle aliphatique Répondre en citant

Bonjour,

Parmis y a t'il des utilisateurs de cette colle , quel avantage elle a d'après vous par rapport à la colle blanche ?. Il se dit qu'elle est plus facile à poncer , qu'en pensez vous ? .

merci ,

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 07/06/2010 23:05    Sujet du message: Re: Colle aliphatique Répondre en citant

« Pascal Cepeda » a écrit:
Parmi vous, y a t'il des utilisateurs de cette colle , quel avantage elle a d'après vous par rapport à la colle blanche ?. Il se dit qu'elle est plus facile à poncer , qu'en pensez vous ?


Je confirme pour l'avoir utilisé en lutherie, elle se ponce beaucoup plus facilement que la colle blanche. Elle ne fait pas ce film élastique difficile à poncer.

Temps de prise 10 à 30 minutes. Manipulable au bout d'une heure. Sec en 24 heures.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/06/2010 06:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai essayé une fois, petit pot de chez Great Plane, et la resistance par rapport à la blanche est vraiment, mais vraiment moindre, a chaque colle que je ne connais pas je fais toujours des essais en collant des chutes de bois que j'arrache. Quelques semaines/mois plus tard la colle était toute colorée de noire, on aurait dit comme du moisi, du coup j'ai jeté le pot, pour moi aucun intérêt par rapport à la blanche, si c'est pour le ponçage je n'ai jamais été ennuyé par la colle puisque je l'essuie/lave toujours avant séchage. Donc pour moi plus jamais de colle aliphatique, mais ceci n'est que mon avis perso. Selon les marques possible qu'il y en ai aussi de plus ou moins bonne, dans les colles vinylique pareil, niveau resistance il y a de tout, c'est pour ça que je test toujours avant si je dois changer de marque que je ne connais pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 08/06/2010 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Merci Laurent et Vincent pour vos réponses et conseils vis à vis de cette colle , comme j'en ai un tube de chez A2pro , je vais vais l'utiliser en ciblant bien ce que je veux coller .

merci ,

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 08/06/2010 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent, tu as du tomber sur un mauvais échantillon, car coté résistance, elle n'est pas mal du tout. J'en veux pour preuve qu'en lutherie guitare où elle est largement utilisée, on colle les chevalets avec.

Quand on sait la tension que les cordes, surtout les métal des guitares folk, font subir à ce pauvre chevalet (pas loin de 80 kg), ça laisse rêveur. Ça ne bouge pas et ça tient parfaitement dans le temps.

J'en ai un pot qui doit avoir plusieurs années, et la colle présente toujours le même aspect jaune crème.

Pascal, n'aies aucunes craintes quand à la fiabilité de cette colle. Tu peux en user et en abuser.







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/06/2010 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

« Laurent14 » a écrit:
Vincent, tu as du tomber sur un mauvais échantillon

Peut être... parceque franchement ça m'avait déçu niveau resistance, mais ça ne m'avait pas interpellé plus que ça, parceque j'avais déjà fait des tests de résistance sur différentes marques et type de colles blanches sur des échantillons de hêtre et les résultats étaient surprenants, aucune n'égalaient la Sader R41, ça avait fait suite a un retour d'une série de tables en hêtre qui s'étaient toute décollées, le client hyper mécontent, le patron encore plus, et je leur ai prouvé que la dernière colle achetée moins cher que l'habituelle Sader qu'on prenait ne valait tout simplement rien du tout, je te dis pas la tête du représentant et du patron quand j'avais, devant eux, décollé a la masse des échantillons de hêtre collés, la Sader il fallait taper comme un malade et les bois éclataient avant de pouvoir les séparer, la fameuse colle, un coup de masse et le bois était intacte avec le film de colle juste séparé, essai également avec la sader prise rapide qui se séparait vraiment beaucoup plus facilement que la sader lente et la r41, depuis je test toutes les colles avant de m'en servir, c'est resté une habitude, bon en principe fraudrait le faire plus sérieusement en mesurant les forces de frappe pour décoller le bois, mais on arrive déjà à bien s'en rendre compte en séparant juste les collages à la main ou d'un coup de marteau, essayez un collage sur le chant noir brûlé d'une découpe laser, et un chant poncé, là encore la différence de résistance est impressionnante
A l'occasion je rachèterais de l'aliphatique et je referais des essais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS