RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Et pourquoi pas un MS 893 ?
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFPO

MessagePosté le: 18/08/2010 20:33    Sujet du message: Et pourquoi pas un MS 893 ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

ça m'apprendra à parcourir les sujets de Rétroplane les uns après les autres : la fièvre de la construction est en train de me reprendre. Je pense à un remorqueur 20 CC monocylindre (pour une question de budjet) 4 temps, envergure autour de 2,50 mètres.

Pourquoi un MS 893 ? Après tout, le MS 880 (première version du Rallye en 100 CV) date de 1959 même s'il a été certifié après 1960. Donc, "déontologiquement" parlant, ce bataillon de rivets bien connu des vélivoles devrait rentrer dans le cadre des remorqueurs rétro même si, dynamisme industriel français oblige Rolling Eyes il est toujours d'actualité.

D'ailleurs, à part quelques remorqués derrière un 317 à Romans je crois, je n'ai jamais été giclé par autre chose et côté remorqueur, je n'ai jamais tiré de planeurs avec un autre piège qu'un 893, parfois un 892 (assez désagréable avec un plastique biplace au q).

Pour la construction, j'ai pensé récupérer des boites de bière. Chez Aldi, on trouve de l'excellente bière allemande pas chère du tout en boites d'un demi-litre. Une bière, glouglou et hop ! Un coup de scie à métaux d'un côté, un coup de l'autre... Zut ! Raté ! Une autre bière, un autre glouglou, un coup de scie, etc. zusqu'à aboir de guoi vaire des borceaux de dôle HIPS ! dout dà vait aczepda-hables bour un... Commodore. HIPS !

Et comme motivation pour aller bricoler, ça devrait le faire comme disent les djeûnes Cool

Pour les rivets, rien de plus facile : un poinçon bien pointu, un léger coup de marteau, le tout sur l'envers de la tôle selon la technique du métal repoussé et je vois d'ici l'effet. Reste à définir la technique pour le squelette des plumes : je pense que des nervures classiques en ctp sur un longeron classique lui aussi, ça devrait aller. Idem pour le fuselage, il doit bien exister des plans pour découper des couples.

Pour corser un peu le topo, il faudra bien sûr prévoir des becs mobiles mais commandés par servo et des volets Fowler (à développement de surface) comme en grandeur. Je pense aussi à un crochet placé sous la dérive avec une commande de profondeur assistée par giro en utilisant la même technique que celle des hélicos pour le rotor anti-couple. La surface de la gouverne étant confortable, si elle est bien soufflée par une grande batteuse petit pas, ça devrait permettre de contrer les tractions verticales provoquées par le planeur.

Bref : c'est un peu confus tout ça, voire même un peu farfelu, mais après tout, des réalisations intéressantes ont abouti à partir d'idées encore plus connes que ça (si si, ça existe !)

[EDIT du 21 Août:]
Le problème, c'est que je ne trouve aucun plan ni en grandeur, ni en modèle. Pourtant, je me souviens très bien en avoir vu voler près d'un terrain de VV dans les Alpes du Sud (Sisteron ? Vinon ?) il y a une trentaine d'années.
Par contre, j'ai trouvé pas mal de photos de MS 893 que j'ai eu l'occasion de piloter. Je vais profiter des vacances pour fabriquer des "vignettes" pour faire une mini-galerie dans un post de ce topic. Je stockerai le tout sur mon serveur (affichage rapide !) pour éviter de prendre inutilement de la place ici.
[/EDIT]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFPO

MessagePosté le: 22/08/2010 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

MS 893 F-BLGB



Photo prise à Romans, probablement en piste 25 (oui, je sais, les numéros de piste ont changé avec la variation des QFU exacts mais RAB). Cachées par la dérive, les "deux bosses" derrières lesquelles se trouve le terrain de St Jean-en-Royans où des stages de vol à voile étaient organisés l'été dans les années 70.
Ce remorqueur est aux couleurs du SFA avec les anti-collision oranges sur les saumons, le haut de dérive et les extrémités de la profondeur.

MS 893 F-BOTL



Le Tango Lima a été, si ma mémoire est bonne, le premier Commodore affecté par le SFA à Romans, au temps où il n'y avait qu'un seul aéro-club avec un président qui pratiquait aussi bien le vol moteur que le vol à voile... C'était le bon temps, les gens ne se tiraient pas dans les pattes mais bon, on ne va pas refaire le monde.

MS 893 F-BOTM



Le Tango Mike sur lequel j'ai dû remorquer des Pégase à l'essai, je pense. Je me souviens de remorqués à 1000 mètres Fox Echo avec un plafond de 500. Pas grave : Marc R. dégageait au 180 et moi au 360 après largage et dans un Rallye, une bille-aiguille, c'est largement suffisant pour le PSV Cool

MS 893 F-BPMM



Le mike deux fois qui a longtemps volé à Romans il me semble. Cette vue est particulièrement intéressante : je compte m'en inspirer pour la cinématique des becs qui seront couplés pour éviter qu'ils ne sortent que d'un côté sur panne de servo, par exemple (une voilure dissymétrique c'est le crash assuré). D'après cette vue, il semblerait que l'angle par raport à la corde du profil ne soit plongeant que de 1 ou 2 degrés...



Le même piège mais redécoré façon bonbon à la fraise pour tirer des banderolles au-dessus des plages du Midi. Chacun ses goûts mais ce n'est sûrement pas la peinture que je choisirai pour mon modèle si je me lance !

MS 893 F-BRRK



Le Romeo Kilo sur lequel j'ai dû remorquer à Sisteron, je pense. Vu les heures réalisées (environ 3 sur une journée, ce qui en représente plus de 6 dans l'avion...) ça n'a pu se faire que dans une usine à voler comme celle-là. Pratique pour renouveller une licence sans bourse délier...
A noter que la Sensenisch d'origine a été remplacée par une quadripale. Les problème de nuisance sonores étant les mêmes pour le modélisme qu'en grandeur, ce serait peut-être une bonne idée d'en faire autant sur le modèle si le gain en décibels est intéressant...

MS 893 F-BSVX



Je ne me souviens plus du tout ousque ce remorqueur était basé quand je l'ai utilisé. Là, je suis aux Arcs, en vacances, faudra que je cherche dans mes carnets de vols.
Quoiqu'il en soit, cette vue est intéressante pour la disposition des volets Fowler et pour l'angle de vue sur les becs sortis parce que les plans ne courent pas les rues.

Je n'ai pas trouvé de tofs de MS 892 pour le moment mais comme la cellule est la même...
Je vais faire un tour dans l'Isère avant de remonter dans le Nord, j'en profiterai pour chercher dans les vieux albums familiaux. Je ne désespère pas d'y trouver des photos intéressantes à scanner.

Bye bye!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 23/08/2010 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Ton idée de mettre le crochet dans la queue de l'appareil m'inquiète un peu.

Même si la commande de profondeur est généreuse et qu'elle est bien soufflée par le moteur, les efforts engendrés par la traction d'un planeur en déperdition est loin, très loin d'être négligeable. Le cas le plus fréquent en modèle réduit est le passage du planeur en position basse, le câble appui sur la profondeur, fait cabrer le remorqueur et même en position plein piqué c'est parfois pas suffisant pour rétablir la situation. C'est un cas qu'il m'arrive parfois de rencontrer alors que mon remorqueur est fortement motorisé , et que les bras de levier sont très important avec des surfaces de gouverne plus que grande.

Je te conseillerais plutôt de faire un crochet dans la queue pour être maquette et éventuellement tracter des planeurs super léger. et de faire un crochet très discret juste derrière la verrière de manière a voler en sécurité.

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 23/08/2010 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

« erwan » a écrit:
Salut

Ton idée de mettre le crochet dans la queue de l'appareil m'inquiète un peu.


Erwan


Moi il n'y a pas que ça qui m'inquiète [arf]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Benoit1664
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 27 Sep 2007
france.gif

Localisation: Caen
Âge: 59 Scorpion

MessagePosté le: 23/08/2010 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Comme Erwan, un crocher factice dans la queue oui, mais un pour tirer les planeurs, non, c'est le crash assuré..



vivement la retraite....(11 ans jus )

la différence entre Dieu et un pilote?
c'est que Dieu ne se prend pas pour un pilote
( dixit ma Môman...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 23/08/2010 10:28    Sujet du message: Re: Et pourquoi pas un MS 893 ? Répondre en citant

« Thierry Cavalié » a écrit:
Pour la construction, j'ai pensé récupérer des boites de bière. Chez Aldi, on trouve de l'excellente bière allemande pas chère du tout en boites d'un demi-litre. Une bière, glouglou et hop ! Un coup de scie à métaux d'un côté, un coup de l'autre... Zut ! Raté ! Une autre bière, un autre glouglou, un coup de scie, etc. zusqu'à aboir de guoi vaire des borceaux de dôle HIPS ! dout dà vait aczepda-hables bour un... Commodore. HIPS !


Je comprends mieux l'image de l'avatar...

Oublie pas les donuts avant d'aller chez Moe's!!! MDR

Bon c'est vrai que cette idée de mettre un crochet dans la queue... heuuu je crois que l'expérience a déjà largement démontré que si ça marchait bien en grandeur, c'est beaucoup moins vrai en modèle réduit, car on n'arrive jamais à suivre parfaitement le remorqueur...

Bon courage,

A+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFPO

MessagePosté le: 24/08/2010 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour la récup des boites de bière OK, c'est un gag mais pourquoi ne pas envisager une technique de construction métal à partir d'une certaine envergure ? Tout est dans la charge alaire qu'il est possible d'obtenir et là, je n'ai aucune idée des possibilités.

Au pire, on peut rester sur du bois ou passer au plastique et obtenir un résultat visuellement conforme.

Effectivement, l'idée de commencer modestement avec un tel remorqueur m'avait déjà traversé l'esprit. Je pensais même commencer par de la banderolle après la mise au point à vide.

Je pensais aussi ajouter une troisième radio juste pour le crochet côté remorqueur et à la disposition d'un coach. Je pense qu'avec un giro pour assister le servo de profondeur, on devrait échapper au pire.

Sinon en grandeur, je confirme qu'il en faut pour déstabiliser un Rallye : il m'est arrivé de voir le planeur non pas dans le rétro mais au-dessus de moi, au décollage, et de rentrer avec le câble (un gus qui m'avait pris pour un treuil Rolling Eyes )

Bye et bons vols
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
georges
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Mai 2007
france.gif

Localisation: arras

MessagePosté le: 24/08/2010 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

et purquoi pas la maquette d'un bon vieux treuil ford Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 24/08/2010 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

« georges » a écrit:
et purquoi pas la maquette d'un bon vieux treuil ford Very Happy Very Happy


Laughing Laughing Laughing
Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 24/08/2010 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il fut un temps ou certains avaient eu l'idée de faire une jeep au 1/6 pour tenter de décoller des c25s a la même échelle..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFPO

MessagePosté le: 26/08/2010 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Un treuil Ford, pourquoi pas, et là en électrique, ça marcherait très bien avec une bonne vieille 12 V 60 AH au plomb. Et puis côté pilotage, malgré mon manque d'entraînement, je devrais encore y arriver sans trop de casse.

Si j'étais maquettiste auto, je construirais bien aussi une B2 de piste et une Frégate de dépannage en campagne Cool

Bon, plus sérieux, je profite de mes vacances pour me faire un petit site perso à partir de mes souvenirs aéronautiques, je l'ai mis en lien sur mon bouton



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 68 Capricorne

MessagePosté le: 26/08/2010 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi en MS je préfaire le 317 après le 505 na
La vallée du Jabron chez Fauteuilàroulix



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFPO

MessagePosté le: 27/08/2010 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

« Fauteuilaroulix » a écrit:
ben moi en MS je préfaire le 317 après le 505 na
La vallée du Jabron chez Fauteuilàroulix

Bonjour Jean-Claude,

je sais pas si tu me remets après 40 ans (à un poil près) : Romans, je me suis inscrit au VV l'année après le crash du 317, justement. J'étais dans la même classe que Jean-Luc B et Jacques D qui volent toujours là-bas, aux dernières nouvelles. Ca devait être en 69 ou 70, j'ai du mal avec les dates.

Construire un 317 j'y avais pensé mais vu le prix des moteurs en étoile... A moins de cacher un gros 120 monocylindre derrière une déco réaliste seulement je suppose que, comme en grandeur, il faut penser au refroidissement.

En fait, j'y connais pas grand-chose. Depuis que je ne peux plus voler pour raison médicale, je fais de l'aéro-modélisme plus ou moins régulièrement mais je ne me suis encore pas lancé dans le "petit gros".

Une solide poignée de mains et à un de ces jours, je l'espère
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 68 Capricorne

MessagePosté le: 28/08/2010 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry regarde tes MP messages privé je 't'ai mis un MP il y à quelque temps je t'en remet un aujourd'hui mais il faut qu'on se parle je pense biensur que je me souviens de toi! qu'est devenus ton AV 45?
j'apartiens à l'Aparat regarde sur le net Aparat tu comprendras!
Amicalement
Jean-Claude pardon Fauteuilaroulix. vallée du Jabron



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFPO

MessagePosté le: 04/09/2010 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

« Fauteuilaroulix » a écrit:
Thierry regarde tes MP messages privé je 't'ai mis un MP il y à quelque temps je t'en remet un aujourd'hui mais il faut qu'on se parle je pense biensur que je me souviens de toi! qu'est devenus ton AV 45?
j'apartiens à l'Aparat regarde sur le net Aparat tu comprendras!
Amicalement
Jean-Claude pardon Fauteuilaroulix. vallée du Jabron

Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,

je rentre juste de vacances, la semaine dernière pas moyen de me connecter au Ternet...

Jean-Claude, je viens de t'envoyer un mail perso.

L'AV 45 serait en exposition statique aux dernières nouvelles mais je dois faire quelques vérifs : j'ai reconnu la déco du F-CRRG seulement avec ma mémoire qui me joue des tours, il faut que je retrouve au moins l'acte de vente pour confirmer que c'est bien le numéro 3 que j'ai failli faire voler.

Tu penses qu'à Romans, on m'a bien foutu les bâtons dans les roues. J'aurais acheté un LS1, là il y en aurait eu des crevards pour m'aider à le mettre en l'air !

Le plus drôle dans l'histoire c'est que les plus acharnés à m'empêcher de faire voler cet engin ont tous cassé du bois un jour ou l'autre. Moi pas, j'ai même pas rayé une peinture d'avion ou de planeur de toute ma vie. Bon, en modélisme, c'est une autre affaire Rolling Eyes

Un peu écoeuré, je l'ai revendu à des amateurs basés au Blanc, terrain où j'ai travaillé plus tard comme vendeur de Tobago / Tampico (chez Centrair).

[EDIT]Après contrôle sur la toile, l'AV 45 n° 3 appartient à l'APPARAT, donc c'est celle qui est à la Montagne Noire[/EDIT]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS