RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Ka- 2b "Rhönschwalbe" au 1/4 - Plan Cliff Charlesw
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 09/01/2008 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ci-joint système de fixation du stab.
Sur le stab, 2 petits ergots fixés au bord de fuite, qui se glissent dans 2 petites pattes, collées dans un couple du fuselage.
A l'avant du stab classiquement une vis.







Après reflexion je crois que j'ai encore la possibilité de remonter légèrement le bord d'attaque de l'aile et de baisser le bord de fuite.
Comme tu le fais remarquer, Erwan, 1 degré ce n'est pas beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 09/01/2008 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tres belle machine [amen]
Pour l'incidence comme dit Erwan, je pense que tu peux jouer sur la cale du Stab, Les ergot seront tous simplement en pivot vu là ou il sont placés et pour ratrapper 1° , ça doit le faire
En tout cas bravo pour ce morceau de bravourre [clap]
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 09/01/2008 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrais tu faire une photo ou l on verrai toute l assis du stab .. depuis la vis de fixation avant jusqu au point de fixation arriere..

si je ne me trompe pas, la corde du stab n est pas enorme , donc 1° sur une telle longueur, ca doit pas faire bien des masses à descendre dans la matiere(j'ai pas calculé, mais je doute qu il faille descendre de plus d 1 mm ou deux.. )

ca peut etre la solution pour conserver le parfait alignement de tes ailes sur tes nervures d emplantures.

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 09/01/2008 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc réfléchi...... Zzz Zzz Zzz
Et j'ai trouvé!
Je peux un peu jouer sur l'angle d'incidence de l'aile, car je dois encore installer le tube de la clef.
Mais je vais maintenant avoir l'occasion d'espérimenter sur quelque chose qui m'a toujours intrigué.
Le TRIM du stabilisateur.




Est-ce quelqu'un a-t-il déjà expérimenter (sur un modèle réduit) avec cette appendice de volet.
Quelle est son efficacité?
Faut-il prévoir un mécanisme auto réglant, en fonction de la course, comme on le voit sur certains vieux planeurs?

Merci de partager vos idées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 09/01/2008 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Harold,
Moi j'appelle ça le tab.
A ta place, je le ferais fixe (juste comme un détail maquette) et réglé au neutre, son efficacité serait de toutes façons très faible et ne compenserait jamais un problème de calage.
Les grandeurs s'en servent pour corriger un centrage un peu avant ou arrière selon le poids du pilote...
Mon Bibicht en a un, fixe.

Lolométéo

PS : je suis sûr que d'une façon ou une autre, tu arriveras à corriger ton calage, à l'emplanture ou au stab... Very Happy



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 09/01/2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Euh.... petite correction


LE compensateur , en aviation grandeur, ne sert pas a corriger le centrage , mais a eviter au pilote de maintenire un effort permanent sur le manche..

il te sert a regler et maintenir une vitesse constante sur une trajectoire.. en gros , tu compense a piquer opur des transitions, et tu compenses a cabrer pour la tenue en virage.. ca a exactement la meme fonction que le trim de nos radios.

Certains planeurs n'ont même pas de compensateur (le fauconnet par exemple) Par contre certains ne se pilotent presque qu a ca.. Sur un Espadon, un bijave ou autre wassmer, tu apprends très vite a quoi sert cette petite manette verte..



Pour en revenir au sujet , je pense que meme si tu laisse callé a 1° , ca ne l empecherait pas de voler. Si tu peux faire la modif sans trop de soucis, fais le. Mais si ca compromet la solidité du planeur ou meme l esthetique.. je crois que je laisserai comme ca.

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 10/01/2008 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de rajouter ma petite version sur les tab, anti-tab, trims, compensateurs et autres systèmes agissant sur les gouvernes, dont la profondeur.

Ce qu'on appelle en général "tab" ou "compensateur" est une petite gouverne comme celle que tu représente sur ton planeur.

Cette petite gouverne est en général commandée par un cable depuis le poste de pilotage. Elle sert à annuler les efforts de pilotage sur la profondeur, en fonction du centrage, du braquage des volets s'il y en a et de la vitesse de vol.

Il existe aussi des "anti-tab", ce sont de petites gouvernes semblables aux tab ou compensateur, mais ils sont solidaires de la gouverne et agissent "à l'envers" du déplacement de la gouverne, commandés par une biellette attachée à la profondeur.
Ils servent à assister le pilote pour bouger la profondeur. Lorsque le pilote cabre, la profondeur se lève, et l'anti-tab se baisse pour aider la profondeur à "se lever", et vice-versa.

Il existe aussi sur certains planeurs un "trim" qui agit sur la commande de profondeur, par le biais d'un ressort qui tire plus ou moins sur le manche pour aider le pilote sans aucune trainée de "tab".

On retrouve les mêmes "appendices" sur les ailerons de certains gros planeurs (le Bréguet 904 en est équipé si ma mémoire est bonne).

On trouve aussi parfois des petites palettes en métal que le pilote tord lui même à la main pour annuler un effort de pilotage dû à un planeur un peu vrillé.

Sur nos radios commandes, on a des trims qui interviennent sur le neutre du servo comme le ressort dont je parle trois lignes au dessus.

Le but de tous ces ajouts de gouvernes est d'aider le pilote à voler sans effort, dans toutes les configurations de vol.


Si tu veux rendre ton "tab" réaliste comme sur le vrai planeur, cela implique des charnières (petites !!), un cable et un servo pour le commander. Cela risque d'être "lourd" et difficile à piloter.

Le représenter pour respecter l'aspect maquette semble le plus facile à réaliser, mais sans le rendre fonctionnel. Et tu continueras d'utiliser le trim de ta radio commande comme d'habitude.

Ca me parait le plus simple à faire.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 10/01/2008 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Chers amis,

Voici de nouveau une des nombreuses raisons qui justifient à 100 % l’existence d’un tel forum.
Comment obtenir autant de réponses à un sujet aussi particulier ?

Laurent, Serge, Erwan, vous nous avez tous apportés un peu plus de connaissances au sujet de notre passion.
Je trouve que c’est vraiment passionnant de savoir que cette petite planchette pouvait servir à tant de choses. Assistance de gouverne, trim, compensateur etc..
Question supplémentaire : TAB, est-ce l’abréviation d’un mot plus complet ? De l’anglais ?

Finalement je vais laisser mon Tab, comme appendice sans fonction. Mais conforme au réel.

Merci pour votre collaboration.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 10/01/2008 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Pour le mot Tab, c est peut etre une definition modéliste.. comme le stab , on n applique pas ce mot en grandeur.. apres, il faudrait faire une recherche ..

erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 16/02/2008 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, certains construisent encore ! Mais je suis d’accord avec Vincent, c’est plutôt calme dans les ateliers.
C’est fou ce que nous faisons finalement pour l’épouse et la famille. Je constate que c’est surtout dans cette direction qu’il faut chercher les raisons du peu de construction en cours.

Une aile presque terminée.
Long et fastidieux travail pour installer le 1ier AF.
Vue de face ;



Vue de l’arrière ;



Vue de dessus :




Comme vous pouvez le constater, gros décalage de hauteur entre les 2 bouts. Pourtant ils ne font que 30 cm de longueurs. Mais quelle fierté, quand cela fonctionne ! Et que nous avons fait cela avec nos petites mains.
Je trouve qu’il y a tout de même un manque de rigidité dans le système lorsque les AF sont sortis.
Les axes principaux sont collés à la cyano sur une cap de 2 mm.
Qu’est-ce que cela va donner quand ils seront utilisés pour freiner un planeur de 4 m et 6 kg. ?????
Y aura-t-il assez de rigidité dans l’ensemble à l’atterrissage ?

On verra lors du vol d’essai. Mais quand ?
Retroplane 2008 approche. Il y a encore tellement à faire !
Et j’ai une fille qui se marie le 4 jullet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 16/02/2008 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Les efforts supportés par tes aérofreins ne dépendront que de la vitesse à laquelle tu les utiliseras, fonction du carré de la vitesse.

Le poids et l'envergure du planeur n'y changeront rien.

Le manque de rigidité te semble venir de quel point ?

Les axes, les bras articulés, la structure en elle-même ? (bois, epoxy, alu ?)

Bougent-ils seulement jusqu'à être "en appui", ont-ils tendance à plier ?

Lorsqu'ils sont "sortis", si tu les mets en situation d'effort, rentrent-ils facilement ou coincent-ils ? Là serait ton problème...................


Pour la petite histoire, les aérofreins de l'Air 1OO avaient tendance à être un peu "souples", et ne supportaient pas d'être sortis à haute vitesse, proche de la Vne (qui était si mes souvenirs sont bons de 145 km/h, mais était-ce l'arc jaune ou la Vne, ma mémoire défaille..........) et ils pouvaient "plier" un peu, se déformer jusqu'à ne plus pouvoir rentrer.

Et le pauvre pilote qui en avait abusé se retrouvait avec une trainée "encombrante" jusqu'à la fin de son vol............. et réparation.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/02/2008 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est jamais évident à faire ces AF, mais on est autrement plus content qu'avec une paire d'AF du commerce Wink
Souvent ce qui craint le plus c'est la secousse de l'atterro, et aussi l'aspiration quand on vole vite, remorquage, il faut qu'ils se verouillent bien. Tu ne peux renforcer tes collages avec un petit congé d'époxy lente que tu mets avec une aiguille? mais bon, gaffe de pas tout coller Confused



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 16/02/2008 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un certain jeu de 2 ou 3 mm, dans le sens avant et arrière.




Est-ce que les AF vont rentrer correctement?
Evidemment, les AF sortent de chaque côté de l'aile, l'effort devrait être distribué. Donc cela se compenserait tout seul.

J'exagère probablement et je panique pour rien tu tout.

Bonne constructions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 16/02/2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie de mettre tes aérofreins "en charge" avec un fil, un hameçon et un poids, de chaque côté vers le bord de fuite, et fais les fonctionner, pour voir si ils peuvent sortir et rentrer sans coincer avec le jeu que tu as constaté.

Si quelqu'un a une autre idée !!



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 17/02/2008 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Harold,

tu as fais un excellent travail! J'attends la rencontre impationnément pour voir ta Ka2 en vol et au sol. C'est un planeur très impressionnant.

Si tu as des doutes conçernant la fonction des AF en vol, essaie de les renforcer. C'est toi qui décide! Les AF sont aussi important que les ailerons ou le gouvernail de profondeur, alors, pas de compromis [non], tu trouveras une solution satisfaisante [clap].

A+, Frank
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 25/03/2008 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Les ailes sont enfin terminées. Câblées et poncées. Il reste l'entoilage et la peinture.





Toujours ce regret d'avoir utilisé du CTP 0.8 mm. C'est un peu lourd à mon avis. Mais très (trop?) costaud. Chaque aile pèse 1.250 gr.
J'ai utilisé des connecteurs informatiques. Bon marché, possibilité de bien les fixer dans la nervure d'emplanture. Avec un astucieux système de blocage. Facilité de soudage des rallonges de servos.




Maintenant il s'agit de terminer le fuselage. C'est encore un très gros morceau.
Il me manque un peu de documentation. Je devrais voir cela avec le propriétaire. Mais je dois alors attendre les beaux jours.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 25/03/2008 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Voila un chantier qui avance bien.. ca a de la gueule..

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 25/03/2008 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

1250grs par aile ? c'est tout bon ..

Bravo Charles bon courage sur ta lancée [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 15/04/2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me suis pas endormie.
Juste beaucoup d’activités diverses, qui ne me permettent pas de passer beaucoup de temps devant ma planche de travail.

Les ailes sont finalement entoilées. Petite photo en transparence.




Et maintenant je m’attaque à l’aménagement du cockpit et de la verrière.
Sièges, plancher et tableau d’instruments ;






On s'amuse.
La verrière est très complexe. En 2 parties. Je réfléchi à cette construction.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/04/2008 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

T'attrapes aussi le virus des beaux aménagements [clap] sièges qui bien sûr qui ne se verront pas sous le pilote Laughing
la verrière c'est tout en tube? celle arrière peut être qu'en partie?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 15/04/2008 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Super Harold [clap] [clap] [clap]
Ah la transparence des ailes en structure [bave]
Tu as attrapé un bon virus continus comme ça Wink
Auras tu le temps de le terminer pour rétroplane 2008 Very Happy
Bon courage Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 58 Bélier

MessagePosté le: 15/04/2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien joli, ces ailes translucides!
Quant aux éléments du cockpit, y'a pas à dire, le bois, c'est toujours beau! [bave]



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 15/04/2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Joli travail.. pour la verrière arrire, il y a une premiere forme devellopable et deux especes d oreilles comme sur le Ka3 ou Ka7.

Et la verrière avant est relativement standard mais non devellopable

erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 15/04/2008 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le cockpit est énorme. Donc c'est indispensable de l'aménager.

Ci-joint le cockpit de l'original:




Et une autre photo d'un modèle trouvé sur le site Scale Soaring UK.




Je compte utiliser du CTP.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 29/04/2008 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Chers amis,

J’ai un problème avec le pliage du support de dérive.




Celui-ci est découpé dans un plaque de dural de 1.5 mm.




Lorsque je veux le plier, je fixe le support dans un étau et je le plie avec une pince.
Malheureusement à +/- 90 degrés je dois arriver à la limite de fatigue du métal et la pièce se casse.

Avez-vous une solution ?
Dois-je chauffer le métal au préalable ?

Merci de votre aide.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/04/2008 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je le ferais en tôle de fer de 0.5 à 1mm, pour 2gr que ça va représenter... surtout qu'il y a l'air d'avoir un axe soudé? sur le dural tu l'aurais collé?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 29/04/2008 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avais l'intention de le coller.

Le problème, comme dit Bourvil, c'est le verre rouille........

Blague à part, le fer cela m'embête un peu, ...
Ce n'est pas joli. Mais , je peux le peindre.
Le chauffer, cela ne faciliterai pas les choses?

Je vais réfléchir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 29/04/2008 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir ,

Oui il faut le chauffer avant le pliage .Si c'est vraiment du dural , tu passe du savon de marseille sur l'endroit ou tu vas faire ton pliage et ensuite avec ta lampe a souder tu le chauffe et dès que le savon devient noir , c'est que tu as atteint la bonne température pour faire ton pliage .
Tu laisse refroidir à l'air et ensuite ton dural retrouve toute sa dureté initial .

a+ pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 29/04/2008 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

« Pascal Cepeda » a écrit:
bonsoir ,

Oui il faut le chauffer avant le pliage .Si c'est vraiment du dural , tu passe du savon de marseille sur l'endroit ou tu vas faire ton pliage et ensuite avec ta lampe a souder tu le chauffe et dès que le savon devient noir , c'est que tu as atteint la bonne température pour faire ton pliage .
Tu laisse refroidir à l'air et ensuite ton dural retrouve toute sa dureté initial .

a+ pascal


Très bonne méthode!
Personnellement j'opterais toutefois sur ce que te préconise Vincent car coller un axe sur du Dural ça ne le fait pas vraiment...
à toi de voir Charles.....

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 20/05/2008 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc chauffé la pièce en dural et le pliage s'est fait sans problème.




Mon épouse est un excellente cuisinière.
J'ai utilisé le chalumeau qu'elle utilise pour caraméliser le sucre sur la crème brûlée. Très efficace!





Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS