RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Vectorisation de plans papiers ou au format pdf

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 14/02/2014 22:18    Sujet du message: Vectorisation de plans papiers ou au format pdf Répondre en citant

Bonjour,

Venant de finir mon Musger Mg19, je me penche sur son successeur. J'ai quelques plans, dont celui du Moazagotl en 4m qui me tente, sous une version papier que j'ai également numérisée au format pdf.
L'idée serait maintenant de vectoriser les tracés qui m'intéressent pour en sortir des fichiers dxf que je pourrais utiliser pour ma petite CNC (gros fainéant que je suis...)
Le seul logiciel dont je dispose et qui semble être adapté est Illustrator (version CS3). Avant de me taper le manuel d'utilisateur, j'aurais besoin de conseils de la part de ceux qui sont rompus à l'exercice:
- sélectionner des zones ou travailler sur tout le plan ?
- quelles transformations sont conseillées ?
- comment bien respecter les contours ?
- les pièges et, en gros la méthodologie pour voir si je ne fais pas fausse route.
Une autre option serait pour moi de prendre le plan du Minimoa en 2m, de le numériser en pdf et de le vectoriser afin de l'agrandir ensuite pour en faire un 3 ou 4 mètres. Est-ce trop naïf ou est-ce bien jouable ?
Merci de vos conseils !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/02/2014 06:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus propre et rapide c'est de repasser en polyligne les contours de tes pièces, à la main point par point, dans les courbes les plus prononcées un point tous les 3 à 5mm est suffisant, avec des lignes d'axe et miroir pour tous les couples et pièces symétriques ... et là tu auras des pièces propres, sans bug et directement usinables. Les logiciels qui automatisent la vectorisation, j'en ai essayé plusieurs sans jamais avoir été satisfait, ils te généreront des tas de lignes/points parasites, doublons, manque de segments... très petits donc que tu ne verras pas forcement, mais qui vont se traduire par ta cnc en plein d'aller/retour inutiles, trous dans le tracé...
Eventuellement si t'as un soft de vectorisation tu traites ton plan, ta vectorisation si elle est propre t'aidera à repasser en polyligne avec l'accroche objet, mais bon si la vectorisation n'est pas terrible, tu vas perdre du temps avec des accroches indésirables, perso je préfère repasser visuellement à la main sur un tracé image.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 15/02/2014 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également essayé de vectoriser mais j'en suis arrivé à la même conclusion que Vincent.
Je préfère partir d'une photo jpeg ou d'une saisie d'écran que je mets à l'échelle voulue et je repasse tout avec des polylignes.
Un peu long mais ensuite le passage à la CNC est facile.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 15/02/2014 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci de votre retour d'expérience, toujours aussi efficace. Du coup n'importe quel logiciel de dessin gérant les calques et l'exportation au format dxf pourrait convenir, ou avez-vous des recommandations ? Il me semble qu'on devrait pouvoir le faire directement sur CamB afin de générer les parcours d'outils et le Gcode dans la foulée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/02/2014 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

« Xav38 » a écrit:
Il me semble qu'on devrait pouvoir le faire directement sur CamB afin de générer les parcours d'outils et le Gcode dans la foulée.

Connait pas ce logiciel, mais s'il a une partie DAO suffisamment convivial, oui pourquoi pas. Mais bon, travailler avec un bon logiciel de DAO et faire l'import du DXF dans le soft FAO ne prend qu'un clic de souris en plus.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eugene
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: Trevol (Allier)
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 15/02/2014 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes personnellement, j'utilise Cambam pour faire le Gcode, je le trouve très bien, mais pas pour dessiner... sa partie dessin me semble un peu juste Embarassed
et je confirme le peu d’intérêt de vectoriser une image, il faut vraiment un plan parfait d'une grande netteté...
rien ne vaut un dessin sous un CAD gérant les images raster et puis cela permet d'avoir des couples bien symétriques car souvent la déformation des tirages plus la numérisation = bonjour les dégâts !
il n'y a vraiment que certains PDF qui peuvent être convertis en DXF, tout cela est fonction de l'original. [humm]



La retraite et son cocktail de choses à faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 17/02/2014 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci des conseils qui confortent ma première impression. Quels sont alors dans votre expérience les logiciels qui vous semblent les plus simples pour un novice et les mieux adaptés pour travailler en important un plan pdf en transparence ? J'imagine qu'il faut gérer des calques ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/02/2014 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Les calques, je pense que la plupart des logiciels le font. C'est plus pratique mais on peut aussi faire sans. En gratuit tu as Draftsight qui est bien et qui est quasi un clone d'Autocad, à part les noms des commandes qui sont différentes. Par contre il me semble, a moins que les dernières versions le fassent, qu'on ne puisse pas importer un pdf, mais si c'est un scan de plan papier, il suffit d'extraire du pdf les JPG et t'importeras l'image.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS