RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 28/01/2016 19:07    Sujet du message: moteur os 60 Répondre en citant

Salut à tous
J'ai récupéré dans le même grenier que le Profi 40 un Os 20 Rc et un OS 60. RC.
J'ai modifié l'OS 20 pour le VCC, J'ai tourné une buse et adapté un gicleur super tigre. Pas de problème 'ça tourne très bien et même mieux qu'en RC
Pour l'Os 60 f SR RC est-il profitable de lui effectuer la même opération et ainsi le déguiser en moteur VCC
Ce moteur est neuf et dans sa boite d'origine,même pas rodé.
Avant de le triturer j'ai besoin de conseils avisés.
Par avance, merci à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 28/01/2016 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous! Très franchement, peu de possibilités avec un OS FSR. Qu'est ce qui fait un bon moteur d'acro?Avant tout un faible blow-down(décalage angulaire entre l'ouverture de la lumière d'admission et celle de la lumière d'échappement.Un Fox 35 ou un ST 46 et les moteurs modernes dédiés ont entre 5 et 7 degrés, les autres, tous ceux de RC ,environ 10 à 15.Ensuite un temps d' ouverture vilo limité, même remarque que plus haut.Comme en plus les FSR sont à transferts Schnurle... Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/01/2016 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Tout n'est pas perdu... Bob Hunt (champion du monde un jour) avait un 40FSR sur son Génésis...
Il avait donc trouvé la solution, faudrait lui demander...



et j'ai agrandi la légende de la photo :



Je vous traduis le texte : Bob Hunt champion de vol circulaire acrobatique avec son Génésis aux ailes en polystyrène expansé, et son moteur OS 40 FSR à transferts Schnürle qui entraîne une hélice tri pales. Bob battu de justesse par son ami Al Rabe dans un concours au résultat le plus serré jamais connu.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 28/01/2016 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, ce moteur avait des transferts modifiés! A l'époque, beaucoup de pilotes américains d'acro de premier plan avaient des moteurs modifiés, Rabe, Hunt, Werwage, Mc Donald, par exemple.Il ne faut surtout pas se fier à la seule marque! George Aldrich qui ne volait plus en acro, faisait des travaux sur des moteurs pour beaucoup de gens(j'ai plusieurs moteurs de vitesse anciens refaits par lui ainsi qu'un Fox avec un ensemble ABC fait pour GMA en Russie)Je dois avoir un article sur les modifs à faire, mais, outre que le trouver prendrait des heures, il faut être en mesure de faire le travail.Le plus simple, parce que je vois bien que vous ne me croyez pas, c'est de voler, par des temps différents, chaud, froid, venteux; si vous arrivez à voler avec ce type de moteur, en reproduisant une carburation acceptable, alors vous aurez gagné et réduit à néant cette manie que nous avons tous,en France comme à l'étranger, d'utiliser des moteurs adaptés.Donc, 5,2 s au tour, pas d'accélération soudaine vers le tiers du vol, mais au contraire, le freinage à la descente, bien régulier, toujours pile au bon moment, notamment dans le 8 carré... après, on en reparle! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 28/01/2016 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, ce moteur avait des transferts modifiés! A l'époque, beaucoup de pilotes américains d'acro de premier plan avaient des moteurs modifiés, Rabe, Hunt, Werwage, Mc Donald, par exemple.Il ne faut surtout pas se fier à la seule marque! George Aldrich qui ne volait plus en acro, faisait des travaux sur des moteurs pour beaucoup de gens(j'ai plusieurs moteurs de vitesse anciens refaits par lui ainsi qu'un Fox avec un ensemble ABC fait pour GMA en Russie)Je dois avoir un article sur les modifs à faire, mais, outre que le trouver prendrait des heures, il faut être en mesure de faire le travail.Le plus simple, parce que je vois bien que vous ne me croyez pas, c'est de voler, par des temps différents, chaud, froid, venteux; si vous arrivez à voler avec ce type de moteur, en reproduisant une carburation acceptable, alors vous aurez gagné et réduit à néant cette manie que nous avons tous,en France comme à l'étranger, d'utiliser des moteurs adaptés.Donc, 5,2 s au tour, pas d'accélération soudaine vers le tiers du vol, mais au contraire, le freinage à la descente, bien régulier, toujours pile au bon moment, notamment dans le 8 carré... après, on en reparle! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 28/01/2016 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un point; ou deux. Il semble qu'à Woodvale, Hunt n'avait plus l'OS, mais un HP 40. Ensuite, il volait avec une hélice à très faible pas, donc pas du tout en double. En fait le même système que Sirotkin, avec le 5,6 MVVS.Pour voler comme ça, il faut un avion léger et ce n'est quand même pas le mieux. Après cet intermède, les américains sont passés au moteur à pipe, haut régime, très petit pas, mais la pipe produit en descente un fort freinage(pas inférieur à 4 pouces)ça marche , mais il faut une grande rigueur technique, le bruit aigu est désagréable, gros réservoir et nitro. Sinon, eh bien, ne pas réinventer la roue, et faire ce que tout le monde fait, çàd utiliser un moteur adapté.Il reste le 4 temps, pas mal, mais rigueur technique indispensable(étanchéité soupapes à surveiller),connaissances mécaniques souhaitables, hélice souvent critique.Enfin, l'électrique qui marche très bien, mais qui n'a pas d'âme.Si vous prenez le tableau des derniers chpt du monde, vous trouverez de l'électrique, puis des moteurs style Discovery 12 cm3 ou équivalents, et pratiquement plus de 4 temps ou de pipes.Mais on peut adapter des moteurs au vcc, le problème reste la fiabilité des performances, leur reproductibilité, et bien souvent, la buse est insuffisante(mais toujours nécessaire).Il faut bien reconnaître que le marché n'est pas fourni.Venir sur les terrains de concours n'est pas forcément une mauvaise chose à cet égard... Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 29/01/2016 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
un Fox avec un ensemble ABC fait pour GMA en Russie

Pierre, je ne m'y connais pas du tout en "moteurs russes", mais je connaissais bien George, et GMA, ben... ce sont ses initiales, qu'il gravait sur les moteurs qu'il modifiait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 29/01/2016 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brian, l'usage est de ne pas répéter dans une même phrase un mot, donc GMA(George Michael Aldrich) au lieu de George! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 29/01/2016 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, pour compléter la discussion sur les moteurs , jevous renvoie à Aeromodeller de Mai 1979.Le travail est faisable, un lamage du carter(attention au montage sur le tour!), suivi d'une retouche du transfert, et d'un réglage de la compression.Mais franchement, pas d'intérêt . En effet, le segment des OS 45 FSR est difficile à trouver et ces moteurs ont un autre inconvénient, ils sont super-carrés, ce qui n'est pas favorable au couple et à la pré-compression; Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 29/01/2016 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre, l'usage n'est pas de déménager GMA en Russie non plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 29/01/2016 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Brian, la série de chemises-pistons ABC pour les Fox 35 , avait été faite en Russie, ce qui n'est nullement deshonorant. cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 29/01/2016 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Brian, la série de chemises-pistons ABC pour les Fox 35 , avait été faite en Russie, ce qui n'est nullement deshonorant. cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2016 19:11    Sujet du message: Moteur OS 60 FSR. Répondre en citant

Bon ben voilà,voilà voilà, ça me fait une pièce de musée en plus.
Il est beau cet OS 60, il ne volera certainement pas en VCC, , mais au moins il aura voyagé du Japon au grenier de Piolenc, et du grenier à mon placard.
J'ai aussi une hélice tripale avec son cône, mais pas de marque ni taille.
J'ai mesuré de l'axe à la pointe d'une pale, 11,4 cm.
Sur quelle cylindrée de moteur ça se monte cet outil ?
Sur une bipale ça doit être du 9 x 6 pour 3,5 CC , mais là une tripale, bonjour.
Merci de vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 29/01/2016 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Daniel, j'ai fait la saison 67-68 y compris le chpt avec un Merco 35 et une tripale 9x6. Je ne me souviens plus de la marque, elle était gris argent.Peut-être Tornado.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/01/2016 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,
J'ai tourné, comme tu as pu le voir sur la photo des deux avions que j'ai posté il y a trois quatre jours avec une 9x6 plastique grise, que tournait un ST G21-35.
Et je t'ai recopié les infos récupérées sur un site internet, ne me rappelle plus lequel , les infos suivantes, SGDG ;-)

Tableau de conversion entre hélices 2, 3 et 4 pales


Le principe de conversion entre une deux et trois pales est fort simple, il faut garder le même pas, et diminuer le diamètre d’une valeur.
Par contre entre une 2 et 4 pales c’est l’inverse, il faut garder le diamètre et diminuer d’un pas

Deux pales Trois pales Quatre pales
10 x 6 9 x 6
11 x 4 10 x 4
11 x 5 10 x 5 11 x 4
11 x 6 10 x 6 11 x 5
11 x 8 10 x 8 11 x 6
12 x 5 11 x 5 12 x 4

La différence de performance entre une deux et une trois pales est assez faible.
Entre une trois et une quatre pales vous obtenez un peu plus de traction par contre vous y perdez un peu en vitesse.
Le gros avantage est la garde au sol qui est supérieure avec 3 pales.
Pour 4 on a juste une meilleure esthétique en maquette.

A vérifier, mais si je l'ai recopié c'est que je l'ai traduit, et que çà avait l'air sérieux, d'un site anglais ou américain, sinon j'aurais fait une recopie d'écran.... mais bon... SGDG comme déjà dit,
Alors, on sait déjà que la deux pales correspond à une trois pales du diamètre inférieur, cad si 11,4 est le diamètre d'une hélice de 12, ta tri est du 11, ensuite pour le pas, il faudrait avoir un rapporteur d'angle pour comparer avec des hélices dont tu as le pas indiqué...
amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 30/01/2016 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, les indications de Philippe pour une comparaison simple des hélices est exact.Il peut y avoir un intérêt à utiliser une tripale, voire quadripale. Les points concernés sont la garde au sol, mais aussi le couple gyroscopique, et encore la diminution de la vitesse angulaire, car l'extrémité de pale arrive à des vitesses auxquelles le rendement diminue.vrai en grandeur, vrai aussi pour nos avions, surtout pour la question du couple.Pour mesurer le pas, il existe des appareils, contrôleurs de pas, Prather en vendait un très bien, je ne sais pas s'il existe encore, sinon, nos amis ukrainiens en font aussi.Avec un rapporteur, le calcul est certes faisable, mais pénible, car le pas n'est pas constant au long de la pale, et il faut faire un calcul à chaque point de mesure.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 30/01/2016 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Pierre, le contrôleur de pas de chez Prather n'est plus disponible en neuf...
Il en existe une "copie" ici :
http://www.pylon-line.co.uk/pylon%20line%20accesories.html
Bons vols à tous,
Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/01/2016 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Le contrôleur de pas ! mais oui.
J'ai quelque part le plan d'un contrôleur de pas proposé par Jean Dessaucy, le très célèbre pilote/constructeur belge.
Si çà intéresse quelqu'un, je le cherche le scanne et le poste...
Juste trois minutes, je reviens...
Trouvé ! scanné ! posté !



Bon, c'est extrait de son fameux fascicule sur le team racing...déc 98.
Il y a quelques lignes d'explications pour fabriquer son contrôleur de pas perso. Si çà intéresse , je peux transmettre par mail, ainsi que le dessin en meilleure définition.
Sinon, vous pouvez en acheter un tout fait comme l'indique Polecat à 55 livres, en suivant le lien qu'il propose.
Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 30/01/2016 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Impeccable, mais peut-il prendre des grandes hélices? Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 30/01/2016 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre, d'après le plan, tout dépend de la pièce utilisée pour faire le plateau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 30/01/2016 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Rémy! A chaque station, 1,2, 3 etc... correspond une gorge sur le plateau, donc la 1 pour la station 1 etc.Mais au départ, au dessin, il y a un calcul. Ainsi, par exemple, si je décide de mesurer le pas à 6 cm du centre de l'hélice, je vais calculer la distance parcourue par ce point sur un tour et appliquer l'angle relevé, le tout, sauf erreur se traduit graphiquement par un triangle et donc on doit utiliser la tangente ou la cotangente(c'est loin).Donc, la question est, peut-on extrapoler en linéaire? Si oui, on peut construire un autre plateau et refaire le tableau de lecture, mais la précision d'usinage du plateau est essentielle. Jacky Pigout en a fait un.En écrivant, je remarque que la circonférence du cercle varie en proportion de rayon et que pour le triangle le théorème de Thales nous dit que c'est une croissance linéaire.Suis-je dans l'erreur ou me donne-tu raison? Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 31/01/2016 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai vérifié, calcul par la tangente.Donc, la variation de pas est , pour un angle de pale donné dans la proportion de la variation de la distance du centre au point de mesure.Mais, il semble que le plateau de Jean Dessaucy a 13 encoches espacées de 20mm, ce qui nous amène avec les 40 mm de la première à une hélice de 600 mm de diamètre, donc aucun souci. seul impératif, la précision d'exécution.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/01/2016 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Lu sur un autre post, une demande d'un modéliste italien.

Le message :
"Cerco disegni dei modelli acrobatici della famiglia Beringer."

Google translate

"La recherche de modèles conçoit Beringer familiale acrobatique."
fin du message

Je retraduis la traduction Google.... Il recherche des modèles acrobatiques conçus par la famille Béringer.

Je sais que plusieurs membres se feront un plaisir et un devoir de lui servir d'intermédiaire auprès de Véro et Gilbert.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 31/01/2016 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, donne moi les coordonnées de cet italien, je transmettrai, si pas déjà fait. cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/01/2016 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, si je les avais...
Il a posté sa demande ici :
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4724
je n'ai fait que de recopier...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 01/02/2016 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Pierre, vois-tu je ne m'étais pas posé toutes ces questions trigonométriques. Pour moi, ce fabuleux outil est plus utile pour comparer des hélices que pour trouver la valeur exacte du pas. Je le considère donc plus comme un comparateur qu'un contrôleur.
Bons vols,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 01/02/2016 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Rémy, quand il est bien fait, cet appareil permet de lire le pas exact, et évidemment aussi, de comparer.Mais pour le fabriquer soi-même, il faut une fraiseuse,pour faire le plateau et le support d'hélice, mais alors on se rend compte que la table , si on fait un vague truc collé, sera moche et pas précise...le plus simple est de l'acheter, mais c'est un peu cher.Par contre c'est très utile, en vitesse et en en team, mais aussi en acro.Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/02/2016 15:51    Sujet du message: ENYA 35 spécial VCC Répondre en citant

Bonjour aux amis,

Alberto Para, du club Tamaran, m'a envoyé, ainsi qu'à certains d'entre vous, une annonce disant qu'il vendait une réédition de l'ENYA 35 spécial vol circulaire, avec la buse en Delrin blanc, le gicleur qui va bien ....



Ce moteur possède deux roulements à billes. Et semble bien être à transfert Schnürle, vu le bossage latéral que l'on aperçoit sur la photo.
Comme nous avons évoqué récemment la difficulté à trouver des moteurs spéciaux VCC, je vous en parle.
Il sera vendu aux alentours de 95 euros sans silencieux, le silencieux sera vendu 12 euros, ce qui fait....107 euros le tout, et les frais de port en plus sans doute....
Bref, si vous êtes intéressés, faites un petit mail à Alberto pour réserver...
Il suffit de chercher Club Tamaran sur nénette...
Voilà, en espérant que certains seront intéressés.
Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 05/02/2016 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sur l'image on peut lire Cross Flow Scavenging, pour les transferts.... Flux en boucle en français...
A+
Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/02/2016 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien lu, et vite car moi j'ai pas fait gaffe, et en plus j'ai remplacé la grande page par une photo plus détaillée du moulin lui-même.
Donc pas Schnürle, si je conclus bien...
Merci, tu as de bons yeux...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 36 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS