RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

André Thomas - Congrès 2017 Vauville
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 14/02/2016 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,

Merci, ça me rassure. Oui je passe tous mes appareils à PredimRc et je fais vraiment confiance à cet outil. C'est grâce à lui que mon Nimbus vole bien depuis que j'ai trouvé le bon centrage. Je fais la modélisation sur PredimRc ce soir pour voir où se trouve le centre de poussée, je te tiendrai au courant.

Heu non, j'envisage pas vraiment la voltige MDR . Si déjà il se tient bien derrière le remorqueur et retourne sur le planches des vaches après lui, je vais être content Laughing . Il faudra aussi qu'il se lance dans la pente et revienne se poser sans tout casser, je ne vais pas en mener large ce jour-là.

Pour le moment je retourne à l'atelier sur le Musger Wink



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 14/02/2016 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clifton
Tu dis que tu passes tous tes appareils avec PredimRc, c'est quoi cet outil? je vais peut-être passer pour un nul mais je ne connais pas Embarassed



Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 14/02/2016 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Philippe super outil que Predim Rc, avec Alain nous avons bien travaillé avec et à chaque fois nous avons de très bons résultats (calcule de centrage etc) ; pour preuve La pruvo et le Golub, et bientôt vérifications avec le Coupet j'espère bien Very Happy

Michel





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 14/02/2016 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme avec le Pétrel, c'est un outil indispensable lorsque c'est un premier modèle avec aucune référence Wink

Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 14/02/2016 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, idem les copains. Sur modèle d'occasion dont je ne connaissais rien, un petit passage à la moulinette Prédim'RC et le centrage était bon du 1er coup.

Même pour les modèles du commerce, une petite vérif' ne fait pas de mal, et on a parfois des surprises (dans le bon sens du terme)



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 14/02/2016 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Dominique,

Tu l'auras compris à la lecture des différentes réponses, PredimRC est un petit soft franchement génial qui permet de t'aider à concevoir un appareil. C'est très complet mais l'une des fonctions les plus pratiques pour mon utilisation courante, est le calcule du CG avec une précision assez diabolique. Il suffit de modéliser de façon assez simple ton appareil dans le soft (un fichier Excel en fait). Ce soft est disponible gratuitement, tu peux le trouver là :

http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm

Pour compléter la discussion de ce matin , j'ai modélisé le planeur sur PredimRc et ça donne un centrage à 30,8% ce qui donne un CG très en arrière du longeron principal et au niveau de la première ligne de renfort sur la longueur de l'aile :






Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 16/02/2016 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Clifton

Super sujet et super conception [clap] [clap] [clap]

Pour aider un beotien comme moi , peux tu poster une vue du fuselage avec une coupe

Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 16/02/2016 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:

Pour compléter la discussion de ce matin , j'ai modélisé le planeur sur PredimRc et ça donne un centrage à 30,8% ce qui donne un CG très en arrière du longeron principal et au niveau de la première ligne de renfort sur la longueur de l'aile

Donc il faudra que tu soignes la rigidité de tes ailes en torsion. Il faudra aussi que ton pion d'incidence d'aile sur l’arrière soit suffisamment costaud .
Ceci dit un peu de vrillage négatif en bout d'ailes n'est pas mortel. Il faudra peut un peu plus de V longi.
Bonne fin de construction MDR



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 16/02/2016 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gérard, pour l'instant je n'ai pas fait le plan du fuselage, je ne manquerai pas de poster des images dès que ce sera fait.

Merci Eric pour les conseils. Le bois est arrivé de chez notre ami Pascal (Merci à lui) et je viens de le livrer à mon pote de l'ENSAM. J'aurai tous les nez de nervures la semaine prochaine. Première étape se faire la main sur le montage d'une nervure en treillis "pour apprendre" et pour valider mon chantier à base de cales mobiles. Je n'ai pas sous la main de quoi retailler un moule pour chaque nervure. Seconde étape la fabrication des nervures. Le temps que je fasse tout cela, nous aurons eu le temps de nous voir et de discuter en direct, que je ne fasse pas de bêtise. Je ne voudrais pas faire des ailes en chewing-gum [non] . Viens-tu à AAM ?

Pour le pion arrière, j'ai prévu une barre de fibre de 10mm qui traverse le fuselage, une seconde clef en somme. Pour la clef principale c'est un tube alu de diamètre 32 (merci à mon ami Jean-Claude) . J'espère que ça ira.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 16/02/2016 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur je serai au GPPA. J'ai réservé mon couchage entre cricri et marc. Ça va ronfler sévère apres le banquet.
Le tube de 32, en épaisseur 4mm mini Laughing



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/02/2016 05:29    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:
Je ne voudrais pas faire des ailes en chewing-gum.

Si tu construis avec des nervures enfilées sur 2 longerons poutre, la rigidité est impressionnante, même avant collage des nervures sur les longerons, tu verras que l'aile ne bouge plus ni en flexion ni en torsion.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 17/02/2016 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe, tu vas déjà avoir une première surprise: la solidité et la rigidité des nervures baguettes! La seule difficulté est de confectionner les becs de nervures et l'entaille de la baguette bord d'attaque. Mais comme tu les auras, sortant de CNC, pas de problème. Ensuite, comme te le dit Vincent, la deuxième surprise viendra de la rigidité de l'aile. La seule chose un peu longue et fastidieuse, la pose du millier de goussets, mais finalement ça va assez vite. Je viens d'en poser 780 et quelques, rien que pour les nervures du stab de mon Milan, puis les "allumettes" de remplissage sur les longerons, entre les nervures: 84 rien que pour le stab du Milan!
Bon courage, pour cette belle aventure!
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 17/02/2016 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous. Vous me rassurez. Non ce ne sera pas du 4mm mais du 2mm d'épaisseur la clef.

Oui Vincent ce qui est prévu c'est bien d'enfiler les nervures sur les deux longeons poutre. Pierre, je n'avais pas fait le compte des goussets et je viens de le faire : 780 goussets rien que pour les nervures Crying or Very sad . Merci de m'avoir cassé ma soirée Laughing .

Bon sans rire, je viens de recevoir de mon pote les deux photos suivantes, c'est découpé, Youpi !









Bon y'a plus qu'à terminer le Musger avant d'attaquer les nervures.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 17/02/2016 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc, super équipé ton pote Philippe. C'est de la découpe laser ?


Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/02/2016 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as des amis sympas !
ça doit bien valoir une bonne bouteille en remerciement Laughing
Son laser est puissant !
il te faudra peut-être toiler les tranches si elle sont très brûlées car parfois la colle blanche ne pénètre pas bien… à faire un essai…
J'avais monté pour un ami un kit de char à voile découpé laser et j'ai du reprendre beaucoup de pièces au papier de verre… quand à la peinture ça avait été apprêt obligatoire, puis déglaçage et 3 couches de finition poncées !

Le fagot de bois se constitue, c'est un bon début Very Happy
Tu prévois une clé d'aile hallucinante Shocked
Avec une surface de collage aussi importante, les nervures ne risquent pas de se décoller !
Bon courage pour la suite



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 17/02/2016 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très bien tout cela, mais je préfère le travail à l'ancienne [scie] [rabot] [aspi] Wink

Michel





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 18/02/2016 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est de la découpe Laser. Sur le Musger j'ai déjà utilisé cette technique et j'ai effectivement nettoyé les parties brûlées avant le collage. C'est un peu de boulot mais la découpe est très précise et les assemblages parfaits.

En fait mon pote est prof aux arts et métiers et il m'a proposé de faire ces découpes pour les aider à la mise au point de leur matériel de travail pour les élèves. Alors si c'est pour aider, je ne pouvais pas refuser [humm] enfin ça m'arrange bien j'avoue. Désolé Michel mais je n'ai pas ta dextérité et ta rapidité alors ça va bien m'aider pour démarrer mais bon, cela devrait être les seules pièces non manuelles Wink .

J'ai débité (à la main cette fois) les baguettes de 3mm dans de la planche de 5. De quoi faire deux nervures pour apprendre.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 14/03/2016 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai récemment découvert cette discussion, quel plaisir de savoir son outil ([non] je parle bien de PredimRC...) autant plébiscité ! Un grand merci pour votre confiance Very Happy

Du coup, cela me semble être le bon endroit pour vous annoncer une petite nouveauté : afin de centraliser les discussions autour de cet outil, de plus en plus nombreuses, et les téléchargement, j'ai ouvert un petit blog doté d'un mini forum : http://rcaerolab.eklablog.com/
Vous êtes tous les bienvenus :)

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 14/03/2016 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Franck,

Je ne sais pas qui doit remercier l'autre. Je ne sais pas combien de temps tu as passé sur ce développement sans rien demander en contrepartie. Juste le plaisir d'aider le modélisme. Le moins que l'on puisse faire c'est en parler puisque nous en sommes content Wink .

Au passage j'ai ton bouquin aussi et la démonstration de qui traine moins : "hélice repliable ou fixe" sur un planeur m'a bluffé. Du coup j'ai mis une fixe en bois sur mon antique en respectant le bon rapport bien entendu et ça marche bien. Very Happy



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 14/03/2016 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait entièrement confiance à PrédimRC pour le premier vol du Pétrel qui m'a demandé quatre ans de construction ... C'est un outil indispensable pour les modèles qui volent pour la première fois
Merci Franck [clap] [clap] [clap]

Michel LEROY



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 15/03/2016 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy

La première version date de 10 ans pile.Très basique, mais ça a plu, alors je me suis pris au jeu... Et maintenant, rien que vos retours, sur PredimRC que mon bouquin (pou info : une seconde version, largement remaniée et amendée, est en préparation), est déjà une belle contrepartie Wink Ca me va très bien ainsi !

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 27/04/2016 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le bois pour la réalisation des ailes étant approvisionné, avant de commencer l'assemblage des longerons, j'ai une petite question. Les tubes Alu que vendent nos GSB sont ils utilisables en gros diamètre pour faire des clefs d'aile ? J'ai regardé ce soir dans l'une d'elle un tube de diamètre 25 mm, ça à l'air costaud mais c'est de l'alu brut que je trouve tendre si on essaye de l'entamer à la lime. Qu'en penseriez-vous pour la clef d'aile du André Thomas ? Je vous avoue que c'est le coût qui est tentant, moins de 10€ le tube de 25mm en 1m de long et puis je ne vais pas me lancer dans la voltige avec un tel appareil.

Merci d'avance de vos avis.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 27/04/2016 21:57    Sujet du message: E Répondre en citant

Pour ma part j'ai acheté du tube alu (alliage 6060) chez metalaldecoupe.com en 25mm. Ils ont ce diametre en 1.5, 2, 2.5 et 3mm.
J'ai utilisé ce tube en 2.5mm pour mon Ho IV. C'est parfait comme clé d'aile.
2mm aurait même suffit.
En 1m de long ça te coutera env. 10€ +port.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 27/04/2016 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eric,

Heu j'en conclus donc que celui de chez castomerlin n'est pas approprié Sad .



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/04/2016 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Philippe,
si l'allemand ne t'est pas insurmontable…
http://www.alu-verkauf.de/ALUMINIUM/RUNDROHR-PROFILE
mais peut-être causent-ils anglais ? je n'ai jamais commandé chez eux.
Je vais les appeler demain… enfin aujourd'hui maintenant Laughing
Je pense qu'en prix/qualité c'est imbattable Very Happy à voir avec le port…
Il y a plusieurs nuances fonction de la dureté (voir tableau ci-dessous) car leurs appellations ne sont pas les nôtres.
http://www.euralliage.com/alliage.html
l'AU4G (ex Dural) correspond au AICuMG1. C'est une nuance très dure, utilisée en aéronautique, rien à voir avec l'alu des GSB filaire et cassant !

Bonnes recherches, en espérant que tu y trouvera ton bonheur



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/04/2016 02:51    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:
...j'en conclus donc que celui de chez castomerlin n'est pas approprié Sad .

En guise de fourreaux j'ai déjà utilisé, mais en clé d'aile je ne m'y risquerai pas, essaye de tordre le tube dans le magasin, sur ton genou, juste pour voir Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 28/04/2016 05:07    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:
Merci Eric,

Heu j'en conclus donc que celui de chez castomerlin n'est pas approprié Sad .

Je n'ai pas ecrit ça. Je ne peux pas juger car on ne connait pas la nuance de cet alliage léger, ni son épaisseur.
Comme c'est probablement du 6060 (très utilisé pour les profilés extrudés de consommation courante) ça doit le faire.
Reste à verifier l'épaisseur. À mon avis 1mm est le minimum, résultat obtenu apres 3 heures de calcul, et apres élimination des décimales Very Happy
Rappelle moi quelle sera l'envergure de ton petit oiseau ?



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 28/04/2016 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:
Oui c'est de la découpe Laser. Sur le Musger j'ai déjà utilisé cette technique et j'ai effectivement nettoyé les parties brûlées avant le collage. C'est un peu de boulot mais la découpe est très précise et les assemblages parfaits.


salut Philippe
peux-tu expliquer "nettoyé" stp Very Happy



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 28/04/2016 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Eric, le planeur fera 4m d'envergure. J'ai regardé hier soir le tube n'est pas cher (10,90€) mais 24€ de port, glups !

Merci Sebastian pour la source.

Richard, j'ai eu deux cas. Sur les pièces du Musger, la brulure était peu profonde. Un ponçage léger ou un brossage à la brosse nylon avec la Dremel a permis d'éliminer les parties brulées. En tous cas assez pour permettre un collage efficace à la blanche.

Pour les nez de nervures du André Thomas, là c'est plus compliqué. Le bois est beaucoup plus épais et surtout les brulures sont beaucoup plus profondes. J'ai fait un essai (pareil, ponçage et décapage à la brosse nylon). Ca reste un peu brulé et je me demande si c'est assez décapé pour que les collages tiennent bien. J'ai fait une nervure de test il y a quelques semaines en ayant percé des trous de 1,5mm dans l'épaisseur des nez de nervures. Cela n'a pas bougé depuis. Mais vu le temps passé, le gain de temps de la découpe laser n'est pas très convaincant, reste la grande précision des pièces.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 29/04/2016 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

merci Philippe Very Happy


Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 Suivante
Page 3 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS