RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

André Thomas - Congrès 2017 Vauville
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
adrien gallet
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2015
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 20 Gémeau

MessagePosté le: 29/04/2016 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une belle construction en perspective
Déja 7 pages et la construction est aux nervures



Je vole beaucoup (en planeur) et je survole l'orthographe

Adrien GALLET
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 14/06/2016 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un moment que j'ai posté sur mes constructions en cours. Pas d'abandon mais il y a hélas des moments où l'on n'a pas le choix de son temps libre.

Bon, les becs de nervures étaient vraiment trop cramés, malgré tout ce que j'ai pu faire, rien ne collait vraiment bien. Donc j'ai sorti une belle plaque de CTP léger en 5mm, la scie à chantourner, la bombe de colle repositionnable (pratique pour enlever sans forcer le papier du traçage) et c'est parti. 9 heures plus tard (ben oui 1/4 h par pièce), c'est fait. J'en connais qui vont mieux les aimer ces pièces là Very Happy .

Préparation du chantier pour la construction des nervures et j'ai fait mes fourreaux de clefs d'ailes. Que je n'aime pas faire ça, je hais la résine [argh] .





Et puis les longerons principaux sont en cours également. reste les boites à clefs à intégrer, finir le croisillonage et refermer tout ça.





Je lis attentivement les constructions de roues à rayons, ça m'effraie un peu cette partie mais Bissey a raison, il faut se lancer comme je l'ai fait jusqu'à présent pour le reste, mais ça c'est pour après les nervures.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 15/06/2016 05:37    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:

Je lis attentivement les constructions de roues à rayons, ça m'effraie un peu cette partie mais Bissey a raison, il faut se lancer comme je l'ai fait jusqu'à présent pour le reste, mais ça c'est pour après les nervures.

J'attends avec impatience [fiufiu] [fiufiu] [fiufiu] [fiufiu]



José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/06/2016 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

ah, ça démarre Very Happy
le temps passe vite ; plus que 13 mois avant Vauville Laughing
C'est marrant de commencer par les ailes… mais chacun sa technique Very Happy
encore un beau modèle à suivre de près !

Faire ses roues, c'est vachement tentant !
je suis en pleine finition des 2 patins du Sayers… une bonne paire de roues parait + sécurisant pour un bel atterrissage Confused



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 16/06/2016 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, (excuse moi de t'avoir appelé Michel dans mon dernier message!) Ils sont beaux tes becs de nervures! Sont-ils brut de sciage, ou les as-tu enfilés sur une tige filetée pour un ponçage classique à la méthode du bloc?
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 16/06/2016 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre,

Pas de problème pour Michel, tu est juste un peu extralucide, c'est mon deuxième prénom ! Non pas de méthode du bloc possible ils sont tous très différents. C'est juste du classique à la scie à chantourner, un par un. C'est long mais c'est agréable à faire. Pour le dessin du bec, j'utilise du papier que je pose avec une colle repositionnable en bombe. C'est vraiment bien car cela s'enlève très facilement ensuite.

La météo nous prive du GPR du week-end prochain et je vais pouvoir disposer d'un peu de temps libre, je vais donc attaquer le montage des nervures.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 16/06/2016 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] Philippe des beaux becs découpés à l'ancienne [good]

Michel





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 18/06/2016 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je me disais bien que cela te plairait Michel Wink

Je viens de découper mon gabarit pour former les baguettes, j'attaque cette après-midi les nervures.

Du coup j'ai tout le bois pour les couples du fuselage, je vais refaire chauffer la scie à chantourner.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 19/06/2016 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux premières nervures sont faites, de belles sardines de la famille des saumons. 19gr chacune.





J'ai commencé par les moins courbées pour apprendre les techniques. Bon je ne suis pas encore bien au point pour courber les baguettes. J'ai fait une forme, mouillé les baguettes à l'eau bouillante puis j'ai essayé de les mettre en forme en les séchant au fer mais je n'arrive pas à leur donner le bon galbe. Du coup je les ai mise en forme à la main puis laissé sécher sur la forme, c'est long.

Je réessaie demain soir avec les nervures 17.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/06/2016 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Belle pêche Philippe !

J'observe 4 logements de longerons… 2 principaux (ça c'est logique) et 2 annexes au centre ? ou pure "décor" ?
En tous les cas, c'est laborieux comme travail, mais c'est tellement beau au final Very Happy
Bon courage pour les suivantes.



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/06/2016 02:45    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je mets en forme au fer, je n'arrive pas non plus à avoir la courbe exacte du profil, c'est juste un dégrossissage, par contre je les galbe plus qu'il n'y a besoin, surtout à l'avant sur le nez, ça permet au bois de revenir tranquillement à la forme.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
espenlaub
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Juil 2008
germany.gif


MessagePosté le: 20/06/2016 04:17    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:
Merci Sebastian,

J'ai commencé à tracer le plan, ça m'aide pour visualiser les sections et les assemblages. J'ai enfin compris comment faire le plan des ailes en positionnant les longerons et autres renforts. En attendant la guérison du doigt et que je puisse reprendre les outils, j'ai fini les dessins des profils et vue de dessus en couleur. Ma blessure m'aura au moins permis d'avancer sur le André Thomas.

Prochain post lorsque le plan des ailes sera terminé.









Hello,

I would like to see other drawings of them

Gruß
Hans-Jürgen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 21/06/2016 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, dans l'ordre d'apparition pour les réponses.

Oui c'est bien ça Sebastian, il y a un longeron très en avant du profil, un à l'arrière et entre les deux deux, deux espaces pour une baguette de 9x4 en haut et en bas.

Vincent, merci pour les infos. En fait j'ai compris hier soir que c'était un peu idiot ce que je faisais. En séchant la partie extérieure de la baguette sur le moule à la forme du profil, je fais raccourcir la partie qui doit rester la plus longue pour la courbure. J'ai donc réessayé en mettant la baguette en forme dans la l'empreinte de la forme découpée et là bingo, ça marche beaucoup mieux. J'espère que je suis clair.

Hans-Jurgen, I will put on the forum somme drawings tonight, for the moment I'm not at home.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 28/06/2016 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ne disposant pas de tout mon temps comme je le souhaiterais, ça n'avance pas aussi vite que voulu. Mais bon, je suis toujours dans mon planning et la technique se rode. Voilà les 6 premières terminées. Plus que 30 à faire ... Sad










Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 28/06/2016 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Elles sont magnifiques ces nervures! Plus que 5 fois comme ça!
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 25/07/2016 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon quelques nouvelles.

J'ai 24 nervures terminées. Entre préparation du chantier pour deux nervures identiques, découpe et mise en place de tous les éléments, je n'arrive pas à descendre en dessous de 4h pour les deux nervures. Et comme je ne suis pas à la retraite, ça me prend une bonne partie de mon temps libre. Bon d'ici deux semaines je devrais avoir terminé les nervures. Les longerons avec les boites à clefs arrivent à terme également.

Je commence à cogiter le fuselage et j'ai une question pour la partie avant. Les baguettes d'angle sont très courbées dans deux sens. Sur un sens je sais faire avec le lamellé collé mais dans les deux sens, ça ne fonctionne pas. Comment vous faites ça ? Est-ce que tremper les baguettes dans l'eau bouillante suffirait ? Mais comment faire pour que ça reste vraiment en forme, il faut faire un chantier là aussi ?

Pour mémoire je remets le lien vers la page des dessins pour plus de compréhension de ma question.

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4617&postdays=0&postorder=asc&start=45

Merci d'avance pour votre aide.

Philippe[/quote]



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 25/07/2016 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Oui tu fais bouillir , et tu mets à sécher en place sur les cadres .Quand c'est sec ils ont pris la bonne forme et tu colles Wink
Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 27/07/2016 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre, je vais tester ça ce week-end.

Une autre question, comme j'arrive au bout des nervures, je vais bientôt attaquer l'autre gros morceau inconnu pour moi. Les roues. Sur un engin qui va faire une douzaine de kilos, on fait tout le train en corde à piano j'imagine et surtout quelle diamètre pour l'axe ? Un axe de 10mm en CàP ça va être lourd même si c'est en avant du CG. Je n'ai pas d'expérience à ce niveau. Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance. Pour l'instant j'ai regardé les trains du planeur Yak de José et celui du Coupet de Michel, j'essaie de comprendre ce qui a été fait.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/07/2016 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

De la CAP de 8mm c'est déjà hyper costaud
Ce qu'il faut c'est que ton axe en CAP soit suspendu avec du sandow, et qu'il puisse se déplacer à l'atterro vers le haut et vers l'arrière.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 27/07/2016 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vincent.

Oui j'ai le sandow prévu pour que le train soit suspendu. Je vais commencer l'approvisionnement de tout ce qu'il me faut pour le train et les roues (ce qui me fait le plus peur à vrai dire). Je compte bien les faire pendant mes congés d'été. Pour l'instant je suis dans les temps. Je veux avoir fini pour fin Septembre le kit des ailes (il me reste 8 nervures à terminer) et les roues.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 27/07/2016 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Tu as la solution aussi pour alléger de le faire en Tube Inox de 10. C'est très solide. J'ai fait mon train de STAMPE entièrement dans cette matière, et ça tient le choc jusqu’à maintenant Wink
C'est ce que je vais utiliser sur le DE MONGE aussi .
Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 27/07/2016 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Philippe,
Pour le mien j'ai taillé l'arbre du train dans une flèche de tir à l'arc en Zicral diamètre 8mm à l'intérieur j'ai collé à l'époxy un tube de carbone de cerf volant. sur la photo (je viens de poster sur mon sujet) on voit les tiges filetées de 5mm qui sont prises dans des tourillons en hêtre et noyées à l'époxy dans les bouts de l'arbre.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 28/07/2016 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous.

La solution de Jean-Claude me va bien car j'ai beaucoup de stock en matériel de cerf-volant, tubes carbone et tubes de flèche que j'utilisais pour les raccords. Mais bon, j'estime la construction autour de 12kg, ça me parait beaucoup pour ça. Je vais faire des essais.

Je vais avoir 2,4m² de surface portante et je compte au plus 12kg. Cela fait du 50g/dm².

Plus que 8 nervures Very Happy , promis je mets des photos ce week-end.



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/07/2016 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tige filetée je trouve que c'est vraiment un point faible, je préfère la CAP et arrêt des roues par de simples goupilles Beta, ce qui permet de démonter les roues en quelques secondes


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 28/07/2016 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le poids, je suis d'accord VIncent, j'ai peur que les tiges se tordent sur un atterro un peu dur. Je suis passé hier au seul magasin de modélisme que nous avons encore à Angers et pas de corde à piano de 8mm. Il y a les tiges d'acier chez castomerlin mais ce n'est pas la même dureté et surtout le calibrage est moyen.


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/07/2016 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

De la CAP de 8, j'ai vu qu'il y en a chez aeroplanecenter.fr
sinon dans les brico, les tiges d'acier de 8mm sont relativement raides, à voir si ça tiendrait le coup, l'idéal c'est de pouvoir changer l'axe rapidement, s'il n'est tenu que par les sandows, comme ça t'en a un de rechange au cas où...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 28/07/2016 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sûr que les tiges filetées seront le point faible de mon système il vaut mieux les remplacer par de la corde à piano. J'ai fait l'impasse parce que j'ai des haubans qui partent au ras des roues pour rejoindre le haut du fuselage.
Mon modèle ne devrait pas dépasser les 5 à 6 kg (enfin j'espère [humm] ).



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 28/07/2016 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe un petit conseil : ne prends pas de la tige filetée dans les magasins de bricolage, c'est de l'acier à "ferrer les ânes". Sur le train du Coupet au deuxième vol ma tige s'était tordue et en voulant la redresser elle s'est cassée
Confused

Michel





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/07/2016 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

La corde à piano, ça se filète très bien avec une bonne filière, positionnée bien dans l'axe, après l'avoir détrempée en bout.
Un petit cône d'amorçage pour le filetage et ça roule tout seul.
une retrempe (à l'huile) ensuite et c'est nickel Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/07/2016 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi vouloir fileter? un trou et une goupille et hop!


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 Suivante
Page 4 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS