RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 14/10/2018 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le bonjour à tous les amis du VCC,

Un grand bravo, et un grand merci à Philippe et à Raoul, pour leur reportage sur ces mondiaux, remarquablement orchestrés par JP Perret et son équipe.
peu de championnats de modélistes ont atteints un tel niveau. Un grand pied de nez, à tous ceux qui pensent que le VCC soit moribond.
Construisez , et volez...c'est le plus grand bien que vous pouvez vous faire.
un bon dimanche à tous. AGG



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 14/10/2018 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le bitoniau qui est visible est certainement un compensateur à masselotte externe destiné à équilibrer le centre de gravité local qui est généré par la masse des flaps.
Quelle est son influence réelle sur les qualités de vol au cours des figures ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 14/10/2018 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raoul,

Je n'ai pas tous compris dans ta dernière intervention ?!?!?!?!

Tu peux préciser s'il te plaît?



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 14/10/2018 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je me trompais et tu as raison de m'interroger, je pensais qu'il s'agissait d'un compensateur d'équilibrage de commande (qui pèse au niveau des charnières comme dans l'aviation grandeur).
Je n'avais pas vu qu'un guignol de réglage était présent.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 14/10/2018 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais donc tout faux.
Je viens de trouver ça.
https://www.lavionnaire.fr/CelluleCompens.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/10/2018 17:38    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonsoir les lecteurs,

Un petit post pour le soir, je le ferai en trois temps....

------------- LA SOLIDARITE entre MODELISTES ------------


J'ai pu observer, et j'en ai surement loupé, de beaux geste entre modélistes.

Tel le pilote Kasak (c'est pas son nom, mais il venait du Kazakstan) qui est venu avec son compartiment réservoir, pour demander aux frères Yatsenko quelques conseils....



Je les ai entendu parler, en russe je crois, et d'après les gestes j'ai compris qu'ils lui expliquaient les réglages du réservoir transversalement, selon que le moteur s'enrichit en vol ou s'appauvrit.
Une fois terminé, Yuriy m'a confirmé en anglais ce que j'avais compris avec les gestes.
Tel ce membre de l'équipe américaine, le copain d'Orestes, José Modesto, Cubain comme lui, qui construit des immeubles à New York, ici avec le concurrent Iranien, qui avait des soucis avec son aile, et la fixation de son moteur électrique.....






Un américain aidant un Iranien ! non mais quel symbole !!! comme me l'a dit Yuriy, il n'y a qu'ici que l'on peut voir çà.....

La suite demain....

Philippe

.... oui, les vols arrivent... patience...



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/10/2018 09:22    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour le lecteur..... je n'ose plus dire les.

Second volet de l'entr'aide.....

Et je suis sûr que vous ne verrez pas venir le coup..... héhéhé !

Alexandre Gauthier, a, si j'ai bien compris, malencontreusement pincé le bout de son aile dans la portière de la voiture familiale ... Shocked

Et il s'est tourné vers le fabricant de son avion pour le lui réparer.






J'ai adoré le regarder faire , comme un chirurgien, expliquant pourquoi il soulevait comme ceci, avec la pointe d'un scalpel, l'entaille en bout d'aile. Introduisant un tout petit bout de balsa, le collant, le ponçant, le grattant....







Mais ! allez vous me dire, quoi de plus normal, le fabricant fait en quelque sorte le service après vente, pas vraiment de solidarité...... oui oui, vous auriez raison, mais comme je vous l'avais annoncé, la solidarité n'est pas en premier plan..... allez cherchez mieux, observez les photos... la réponse est en arrière plan... je le reconnais, pas facile vu que vous n'y étiez pas.... allez cherchez !


réparation terminée, et cachée sous un auto collant....

la réponse plus tard.... je vous laisse chercher.
à suivre donc...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/10/2018 18:29    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

et bien çà ne se bouscule pas....
La réponse est dans la photo 2.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 15/10/2018 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Euh peut être la personne qui boit un jus d'orange? [humm]

Euh, je ne vois pas ...

Ça n'a rien à voir? Rolling Eyes

Bon, je donne ma langue au chat...



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/10/2018 20:01    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bravo ! oui, c'est en effet le monsieur qui boit son jus d'oranges.

Il ne s'agit de rien de moins qu' Igor Burger plusieurs fois champion du monde d'acro en VCC

Il est là assis concentré sur son futur vol... son avion à sa droite.

Du coin de l'oeil il regarde Yuriy qui répare, et tente d'éliminer comme il le peut les bavures de cyano, le long de la fente qu'il rebouche. Il utilise pour celà une lame de cutter.... il gratte gratte, mais y va lentement, en effet un coup de trop et c'est une coupure supplémentaire.

Alors Igor se lève, fouille dans sa caisse à outils, et dans un tiroir prend une petite poncette de papier de verre fin. La poncette déjà est une petite pièce visiblement fait main. Grande comme deux phalanges, et dotée d'un petit rectangle de 1 sur 4 cm de papier de verre carrossier.

Il revient, la tend à Yuriy, et retourne s'assoir.... voilà comment la réparation se fit avec le bon outillage.
Rien d'extraordinaire. Mais se sont ces petits gestes simples qui font tout le charme des concours. On ne laisse pas un adversaire dans l'embarras.
Fut-on champion du monde, tout naturellement on donne un coup de main.

C'est çà un concours de vol circulaire, on laisse les rivalités au vestiaire... on est heureux de voler tout simplement.

à suivre.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/10/2018 09:32    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Allez, un petit dernier et promis on parle de vols.....

Voici un sympathique concurrent Cubain Octavio Rodriguez. Qui volait avec un Classic Yatsenko. Surpris, je lui dis qu'il avait dû faire énormément de sacrifices pour arriver à s'acheter un tel modèle.

On me l'a prêté me répond-il... un modéliste français qui voulait me donner ma chance. Il ne m'a pas dit qui c'était, et je ne lui ai pas demandé, pensant que s'il l'avait voulu, il me l'aurait dit.
Mais moi je dis encore bravo ! confier ainsi un avion qui vaut dans les 2000 euros, c'est beau, c'est généreux, surtout avec les risques non négligeables de casse.















Voilà déjà vos premières images de vol acrobatique.

Alors bientôt, je vous parlerai d'une autre catégorie, le combat. F2d pour la FAI....

à suivre,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 16/10/2018 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Notons bien la difficulté de prendre sur le vif les avions d'acro en plein vol.
Voici enfin mon petit reportage sur la catégorie Team Racing (F2C)
Je commence par la fin :
Voici les trois équipes finalistes. Les panneaux indiquent leurs temps.




La finale se déroule sur 200 tours, soit 3 équipes qui doivent parcourir 20 km.
Ces finalistes sont tous de nationalité russe.
Détails :
1er) Sergei Andreev/Oleg Vorobiev (6 minutes et 11,2 secondes) ;
2eme) Sergei Dozhidaev/Vyatcheslav Dukov (6 minutes et 52,4 secondes)
3eme) Denis Gorokhov/Pavel Gorokhov (7 minutes et 19,2 secondes)
Ici, les pilotes en attente du signal du départ de la finale.




Les vainqueurs en compagnie de Bruno Delor, membre du jury et ancien Président de la FFAM (merci à mon correspondant qui vient de me communiquer l'erreur que j'avais commise).



C’était une finale d’exception. Toutefois, plusieurs juges (jeunes) expliquaient que cette exception était inédite. Il n’en est rien !
Déjà, (en 1970) à Namur, la finale s’était disputée entre trois équipes soviétiques.
Détails :
1er) Babichev/Krasnorutsky (8 minutes et 55,8 secondes)
2eme) Plotzinjsh/Timofeev (9 minutes et 13 secondes)
3eme) Onufrienko/Shapovalov (abandon car avion perdu au cours d’un ravitaillement)
Les petits et grands changements que je perçois dans cet intervalle de 48 années sont :
L’énorme amélioration des performances. En effet, les meilleurs racers atteignaient péniblement les 4 minutes en 100 tours alors que maintenant, ils frôlent les 3 minutes.
Donc les performances accrues des moteurs (les gains de temps dus à la rapidité de ravitaillement ne me semblent pas vraiment déterminants).
Les avions ont perdu leur charme : ce sont dorénavant des ailes volantes qui ne ressemblent plus à des avions. Ils sont pour la plupart en carbone et le balsa est l’exception (qui était la règle).
Anecdotiquement, la présence d’une tête de pilote visible derrière le cockpit transparent n’est plus obligatoire. Elle était destinée à rappeler l’époque des avions racers à train bicycle des années 1950-1960.
A noter aussi la robustesse des modèles malgré leur légèreté (néanmoins, les frères Gorokhov présentaient un avion tout balsa d’un poids qui rivalisait avec les modèles en carbone).
Je poursuivrais ces « avancées techniques » plus tard.
Enfin, est apparue la catégorie « juniors » dont voici les résultats.
1er) Dmitry Dinkilaker/Igor Andreev (Russie) 7 minutes 22,3 secondes
2eme) Dominik Siuda/Jakub Mucha (Pologne) 7 minutes et 22,3 secondes
3eme) Nikolay Palezhev/ Niko Pavlova (Bulgarie) 31 tours seulement car avion perdu au premier ravitaillement.
Ici, celle que Philippe et moi avons perçu comme la mascotte de ce championnat (elle concourrait aussi en acro) :
Niko Pavlova au ravitaillement.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/10/2018 09:54    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Merci Raoul,
Ah ! Nikol..... on va parler d'elle encore quelques fois.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 16/10/2018 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Parviendrons-nous à modérer notre enthousiasme envers cette jeune fille ? Nous essayerons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/10/2018 16:01    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bon après midi,

Voici donc le début du sujet combat.

Il y a 4 catégories en vol circulaire. Je crois bien qu'elles ont été nommées dans l'ordre de leur apparition réelle. Déjà le vol circulaire c'est F2.

Au tout début se furent pratiquement que des avions de vitesse que l'on construisait, dont on parlait dans les quelques revues. Donc F2A.
Puis sont apparus les tous premiers avions qui faisaient quelques figures... F2B, puis on a inventé la course par équipe. F2C team racing. Et en dernier est apparu la catégorie du combat F2D. Quoique pour moi les deux dernières soient quasiment venues sur les pistes en même temps. Mais je ne suis pas un historien.

Alors voici le combat.

La règle est plutôt simple : deux avions volent en même temps, tirant derrière eux une banderole de papier crépon, tenue par une ficelle, genre ficelle à gigot. La ficelle fait dans les deux mètres de long, afin d'éviter que l'on ne soit obligé de voler trop près de son adversaire. Le jeu consiste à couper le plus de fois possible la banderole de son adversaire.

Les avions sont contrôlés, ainsi que plusieurs points très précis, les moteurs font obligatoirement 2,5cc. Pour éviter la triche les câbles doivent faire 15,92m +ou- 0,04m. le diamètre des câbles 0,385mm minimum.
Pour les moteurs glow, le carburant est fourni par l'organisateur.

Pourquoi la longueur des câbles est-elle obligatoirement la même..... sans cette mesure, impossible de couper la banderole adverse , si l'adversaire a des câbles plus longs on n'y arrive pas, et inversement aussi, çà donnerait des combats sans coupe.
Déjà que là on voit bien quelques pilotes qui avancent ou reculent adroitement afin de tenter d'éviter une attaque en plaçant sa banderole hors d'atteinte.

Ici, le poids des modèles n'entre pas en ligne de compte, tous les câbles et dragonnes sont testés à 20kg, avec la machine que voici.




Le contrôleur engage la poignée dans la fourche, il vérifie la longueur des câbles grâce à un repère au sol, puis invite le concurrent à prendre son avion, et à tirer lui même sur son avion accroché à la fourche par ses câbles et sa poignée, pour soulever le poids... un autre contrôleur constate que le poids s'est bien soulevé et valide le test.
Voici également en gros plan le système de coupe moteur obligatoire afin d'éviter qu'un avion ne parte moteur tournant après une rupture de ses câbles... et oui, parfois on peut aussi bien couper les câbles de son adversaire, voire même les sien suite à un emmêlage.



Et divers images d'avions et de vols :
















Parfois aussi, on coupe l'avion de son adversaire.....




C'est pourquoi chaque concurrent vient à un concours avec le plus d'avions possible.....
à suivre.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 16/10/2018 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe,
Nous devons être nombreux à ne pas comprendre comment fonctionne le dispositif de coupure du moteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/10/2018 18:36    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonsoir Raoul,

Comme dirait Fernand Reynaud : c'est étudié pour !

Plus sérieusement, il semble y avoir deux systèmes, les deux basés sur la diminution de la traction. soit simultanée des deux câbles soit même d'un seul câble, second palonnier intérieur... juste une barrette trois points en fait.

Le principe est simple, si la traction poignée s'interrompt. un ressort vient pincer la durite d'alimentation moteur et couic ! moteur arrêté.

Cela peut arriver soit lors de la rupture, ou de la coupure, soit sur ordre des juges, le pilote tire violemment sur la poignée et relâche tout aussi rapidement... cela déclenche le ressort ....

Philippe

P.S. Charles vient de me dire quasiment la même chose, sauf la rupture ou coupure des câbles qui pour lui arrivent rarement.
P.S. 2, si j'arrive à trouver un schéma du système.... je le posterai.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/10/2018 19:20    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai cherché et j'ai trouvé. Mais c'est la dernière fois... prenez vous en main...

Donc, il semblerait qu'il existe aujourd'hui une foultitude de systèmes d'arrêt moteur en F2D.

La révolution serait arrivée vers 2006, causant de gros émois dans le monde du combat.

Il y aurait deux types de Shut Off, puisque c'est le terme employé pour çà... ben oui, en anglais c'est mieux non ?

Premier système, fort controversé système imposant une traction permanente sur la poignée, avec toutes les difficultés que cela impose... avion qui détend, démarrage sous tension obligatoire... bref, sans doute obsolète aujourd'hui.





Je pense que tout le monde comprend.
Et le système à inertie, la tige au bout de laquelle une masselotte va déclencher le ressort pinçant la durite d'alimentation. Après un tiré relâché rapide.....





Voili voilou....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 17/10/2018 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour les explications.
Finissons-en avec les résultats chiffrés du Team.
Classement par pays (y compris les Juniors).
Landres 2018 :
1er/ La Russie ;
2eme/ La Pologne ;
3eme/ La France ;
4eme/ La Lithuanie ;
5eme/ L’Australie.
Namur 1970 :
Comme j’ai commencé cette comparaison, je donne aussi ce classement (ça mange pas de pain…).
1er/ L’URSS ;
2eme/ Les USA ;
3eme/ La Finlande ;
4eme/ La Grande-Bretagne ;
5eme/ La Bulgarie.
Je continue les visuels sans commentaires particuliers qui viendront plus tard.
Ici un mécano américain Richard Lambert. Notez la corne posée au sol.
J’évoquerai aussi plus tard les dispositifs de remplissage.




Là son pilote Tom Fluker. Les dossards sont de la même couleur (rouge).



Ici, un mécano portugais (José Goulao). Une pointure internationale semble-t-il : 3 minutes et 12 secondes en demi-finale.




On oublie souvent les pilotes et comme je ne l’ai pas photographié (Antonio Cardoso), j’ajoute une autre photo de José, le mécanicien.
Notons la taille réduite de la caisse à outils.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/10/2018 11:02    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

La suite du combat, nous avions un français dans cette catégorie, Xavier Riera, dit Xavi, Catalan à l'accent prononcé.

Le voici qui entre en piste, l'officiel lui tend les deux bidons de carburant réglementaires.




Voici les supporters français, bien installés :



et quelques phases du vol.....


Xavi porte un dossard rouge. (comment çà sans blague.....)




là il y a eu emmêlage....










Et le magnifique trophée....... j'aime beaucoup,




à suivre

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/10/2018 11:11    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

-------Petit intermède philosophique--------


J'ai noté, sans avoir fait d'étude sociologique, que le combat semble être la discipline qui attire le plus de jeunes pilotes... relativement.
Bob Hunt écrit : c'est la discipline qui ressemble le plus à la vie qu'aiment les jeunes d'aujourd'hui. Toujours penchés sur leurs tablettes, smartphones et autres jeux vidéo, il faut que çà aille vite, que çà bouge, et qu'il y ait de la bagarre.... ma foi, c'est une possibilité en effet.
Il propose des vols d'acrobatie à deux.... Mouais ! sans aller jusque là, le combat est en effet une activité qui bouge, et qui va vite, les avions tournent actuellement aux alentours de 150 km/h. un vol de guêpes....dog fight disent les anglo saxons (combat de chiens), pas faux....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/10/2018 12:56    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour les amateurs,

Nous avons parlé de charme, et bien chose promise chose dûe.

Il y a eu quelques participantes de charme à ces championnats. Et ne riez pas, Raoul et moi n'avons pas été les seuls à les remarquer, et les apprécier.

En effet si vous allez sur le site de la FFAIM, vous trouverez deux interviews, l'un de Samantha Hines, (voir les toutes premières photos de ce sujet), Junior américaine en acrobatie. Et une jeune fille d'origine Russe, ou Ukrainienne qui volait dans l'équipe de Belgique.

Et j'ai également vu les magnifiques photos de Mariusz Brożek. Je lui ai écrit, et avec son autorisation, en voici quelques unes....

Il semblerait que Nikol Pavlova lui ai bien plu à lui aussi..... bizarre ?











Fotografia Mariusz Brożek


Il a également photographié les contrôles des avions en vitesse team et acro. Je vous en posterai quelques unes.....

Je laisse à Raoul qui poste pour le team le soin de vous montrer quelques unes de ses excellentes photos .... (photos de Mariusz)

En tout cas, je trouve les photos de Mariusz fort belles .... et je tiens à le remercier pour son aimable autorisation.

Dziękuję Bardzo Mariusz


à suivre....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 18/10/2018 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il va falloir attendre un peu car mes compilations ont peu avancé.
Et patienter aussi pour Nikol Pavlova car elle s'inscrira dans un thème précis que j'ai prévu. En effet, j'ai reçu une photo d'elle sur l'aire des mécanos que j'aurais bien aimé saisir. Elle vient de Mariusz Brożek, et je le préciserai évidemment. Les photos prises sur le vif par ce pro sont bien meilleures que les miennes.
Vous ne serez pas déçus. Je crois que je vais la mettre en fond d'écran.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/10/2018 17:03    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Mmmm ! je me demande si le fond d'écran va être du goût de tout le monde..... [non]

Puisque Raoul passe son tour, voici d'autres photos de Mariusz :

Igor lui aussi a pris quelques photos :



La bien jolie porte drapeau Italienne :



Concurrent Cubain au contrôle des modèles de combat :



et spécialement pour Jean Claude, voici le magnifique Red Bull Polonais équipé lui aussi du système d'hélices contrarotatives :


magnifique finition et pourtant je ne crois pas reconnaître un Yatsenko...

Fotografia Mariusz Brożek

à suivre
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 18/10/2018 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,



[clap] [clap] [clap] [clap]


Merci merci merci.



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/10/2018 10:03    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour les circularistes,

Revenons à mon épreuve de prédilection, l'acrobatie.

Je vais commencer par les vols d'entrainement, c'est en quelque sorte l'échauffement, c'est là que l'on opère les derniers réglages, que l'on se familiarise avec les éléments, le vent, les turbulences dues aux arbres éventuels, la largeur de la piste. Les points de repère qui se trouvent en périphérie.

C'est aussi là que l'on montre son savoir faire, pour les tous premiers la messe est dite bien souvent, mais mine de rien on vient voir LE concurrent du bout du monde afin de se rendre compte de son niveau.

Alors commençons par l'équipe américaine. Composée de 5 pilotes. En effet chaque équipe nationale pouvait être composée de 3 séniors plus 1 junior, et le champion du Monde sortant. Et il se trouve qu'à Perth, c'était Orestes Hernandez qui avait détrôné Igor Burger. Donc c'étaient bien 5 américains qui composaient cette équipe.

Le reste de l'équipe dans le désordre : Samantha Hines (junior), Chris Rud (premier de leur sélection), Joe Gilbert et Richard Oliver.

Les vols d'entraînement sont libres, il suffit de s'inscrire sur une feuille de papier accrochée au grillage. Aucun problème, chacun respectant les listes ainsi faites. Personne n'abuse, on se met en place, on démarre le moteur, on effectue son vol, et on laisse la place au suivant. Tout çà se déroule dans le calme, la sérénité, et la bonne humeur.

On s'observe, on se congratule, on échange des informations, on se fait des cadeaux, tout cela est formidable.... les photographes mitraillent... le paradis quoi !

Place au champion du Monde sortant :















Pendant ces premiers vols le soleil a souvent joué à cache cache avec quelques nuages... j'ai donc eu quelques difficultés à avoir assez de lumière...

Nota : aux états-unis, la règle veut que les avions soient construit par les pilotes. En cas de doute, le constructeur doit prouver qu'il a bel et bien construit son avion en présentant un album photos de son avion en cours de fabrication.
Pour Orestes qui vole apparemment avec un avion Yatsenko, il a montré qu'il avait acheté les moules spéciaux permettant de fabriquer le fuselage ainsi que les deux ailes.... cette fabrication personnelle à partir de moules Yatsenko, n'est pas crue par tout le monde et des grognons faisaient grise mine. J'ai personnellement demandé aux frères Yatsenko, qui m'ont dit avoir en effet vendu des moules à Orestes, ainsi qu'à Monsieur Xu, le papa du junior chinois, dont nous reparlerons.
Quoi qu'il en soit si Orestes vole avec cet avion c'est que les juges américains ont été convaincus par les explications.

La suite de l'équipe plus tard,

à suivre,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/10/2018 10:53    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

équipe américaine suite....
Soyons galants, honneur aux demoiselles :
Samantha Hines à la poignée :



Et voici Chris Rud, premier des sélections américaines pour ces championnats, il volait avec un bel avion : Pérégrine XL, que je vous ai déjà présenté.








Puis voici Richard Oliver sur Blue Max avion conçu par Kaz Minato.


c'est Joe Gilbert qui lui tient son avion



Kaz prend des notes à l'aide d'un carnet spécial sur lequel sont imprimées toutes les figures, en face il lui suffit de dessiner ce qu'il observe, un simple petit dessin suffit, trois loopings décentrés, un huit pas vertical, etc... le pilote peut ainsi corriger ses petites erreurs.
Kaz vend également des accessoires...



Je constate que pendant le premier jour je n'ai pas photographié Joe Gilbert.....
Mes premières impressions..... et bien justement, je ne suis pas impressionné.... Mis à part Orestes et Chris qui me semblent pouvoir tirer leur épingle du jeu et espérer se trouver aux fly-off, pour les trois autres c'est pas encore çà. J'en suis même assez surpris, Samantha n'est pas dans le coup. Et ni Joe, ni Oliver ne semblent pouvoir arriver au plus haut niveau. Je suis d'ailleurs surpris qu'ils aient été sélectionnés, il existe aux états unis d'autres pilotes, qui d'après moi méritaient mieux de représenter leur pays, ma foi.... il s'est certainement passé quelque chose... je ne suis pas dans le secret des Dieux.

à suivre,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 19/10/2018 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je continue mes quelques vues sur la piste de Team.
Les frères Gorokhov (3eme en finale)
Le meilleurs temps qu’ils aient réalisé au cours des éliminatoires est 3 minutes et 8 secondes.
J’avais l’impression de les croiser plus souvent que les autres concurrents.
Normal, ils sont jumeaux…
J’ai entendu un commentateur dire qu’ils pilotaient comme des robots. C’est un peu vrai compte tenu de leur calme et de la régularité de leurs vols.
Ici, Pavel avec son modèle en balsa.



Là, Denis qui manipule ses câbles.




Autre équipe russe (2eme en finale)
Ici le mécanicien Vyatches Dukov.
Il me semble que ce soient eux qui aient réalisé le meilleur temps au cours des éliminatoires (3 minutes et 5 secondes).




Là le pilote Sergéi Dozhidaen avec son modèle en carbone.




Maintenant, une des trois équipes lithuaniennes.
Ils ont atteint la 30eme place au classement général.
Je ne retrouve pas de photos du pilote Nerijus Zukuskas.
Par conséquent je ne peux présenter que deux photos du mécanicien Gintaras Sablinskas.






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/10/2018 16:51    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Merci Raoul,

RECTIFICATIF : dans ma peine pour les frères Yatsenko, j'ai écrit, à tord, que l'Ukraine n'avait pas eu de pilote aux fly-off.... elle en a eu un = Sergii Solomianikov.... mes excuses Sergii.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/10/2018 09:15    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour les amis du circulaire.....

Depuis quelques temps j'entends des grognements..... : et les français en acro .... on ne voit pas les français..... (çà s'appelle le suspense.....)

Alors voilà les français en acrobatie : (F2b) :

Je vais encore une fois publier les magnifiques photos de Mariusz Brozek.
Comme je vous l'ai écrit précédemment, tout d'abord le pesage.
Ici Alexandre Gauthier et Pierre Albérola :



Et Nicolas Chapouleau :



Fotografia Mariusz Brożek

à suivre.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS