RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Réparation Mü3 Kakadu
Aller à la page Précédente
1, 2, 3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Atelier Réparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 14/05/2019 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci à tous.

Pour la finition, rien de bien nouveau. Ponçage soignée du bois, application d'une teinte Liberon chêne clair, fond dur de la même marque, égrainage au 800 à l'eau, puis 2 couches de mon vitrificateur à l'eau professionnel (Zolpan) avec un nouvel égrainage entre les deux couches. C'est long mais le résultat en vaut la peine. Pour les photos en vol, j'espère bien en avoir dès les prochains vols. Au premier vol, on n'a pas eu le temps d'en faire.

Pour l'autre question, et bien disons que j'ai un peu, beaucoup cassé mon Nimbus 4D de 5,20m il y a 3 ans. Je n'ais pas pris le temps de le remettre en état, ou plutôt il me reste la finition (peinture et déco) et la verrière à monter (le moulage a été fait par un copain). C'est du plastique, c'est pour ça que je disais interdit ici. Et puis je dois l'avouer, je n'aime pas travailler ces matériaux, moi c'est le bois que j'aime. J'aurai bien aimé un grand plastique mais je n'en n'ai pas les moyens. Après avoir vu voler quelques grands planeurs, le réalisme du vol est vraiment beau. Le prochain sera grand mais en bois. Par goût et facilité de financement.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 14/05/2019 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Philippe,

Merci pour tes réponses, juste une dernière petite question :

Le fond dur, avant ou après la teinte ?

Merci encore.

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 14/05/2019 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Charles,

Dans l'ordre :

Teinte du bois, attention à bien avoir éliminé toutes les traces de colle sinon ça se voit de suite, la teinte ne prenant pas dessus.

Une fois bien sec, on passe le fond dur, c'est lui qui fait ressortir le veinage et qui fait bouche-pore afin d'avoir un fini plus lisse. Bien égrainer avec un papier très fin (j'utilise du grain 800). Quand on passe la main on sent tout de suite la différence entre les zones poncées ou non.

Ensuite seulement tu passe tes couches de vernis. Sur le Kakadu, j'ai fait une première couche puis ponçage au 1200 et passage de la dernière couche.

J'ai comme l'impression que tu envisages cette finition sur ton planeur ?



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 15/05/2019 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe.
Merci pour tes infos et la méthode. C'est vrai , de vernir un planeur tout bois est pour moi complètement nouveau et je me documente au mieux.
Après une bonne séance de nettoyage des restes de colle ma machine d'enfer va briller Very Happy
Ah , encore une autre question : si je souhaitais rajouter en peinture des decos , a quel stade à ton avis je peux le faire ?
Merci
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/05/2019 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charles,
Philippe a tout dit sur le process ; je rajoute juste :
- bien agiter chaque produit pour un brassage homogène.
- le fond-dur : c'est hyper volatile et "toxique" !! donc à passer en extérieur obligatoire, ou local très bien ventilé, à manipuler avec gants et masque ; vu ta surface à traiter... tu va vite être dans les vappes sinon Wink
- mèche de coton, ou... "vieille chaussette" en coton pour bien étaler Laughing
- la teinte, une fois passée tu la laisse tranquille 24h avant de l'égrainer finement et de passer le fond-dur.
Bien sur, il faut que ton bois soit à la base bien dépoussierré.
ça c'est bon pour le ctp ; le balsa... c'est une vrai galère et le rendu n'est pas terrible...

Bon courage ; quand on en est au stade du traitement c'est que l'on approche du final Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 15/05/2019 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop une dernière précision après le complément de Sebastian. C'est vrai j'ai oublié de dire que je passe la teinte à la mèche de coton, c'est super efficace, on a aucune trace !

Pour la déco, perso je la fait avant la dernière couche de vernis comme ça elle est protégée également. Fais juste attention à la compatibilité entre vernis et peinture, je fais toujours des tests si j'utilise un nouveau produit.

Cela sent bon la fin et si j'ai bien compris, on va pouvoir échanger à Chantemerle !

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 15/07/2019 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Rencontre à Teillé du Kakadu réparé avec son grand frère de 7m.

Magique en vol ces deux planeurs. Par contre l'ajout des AFs par Marc sur le 7m sécurise vraiment l'atterrissage. Sur le 4m sans AF, j'ai un peu de mal à encore bien situer mon altitude optimale pour la prise de terrain, il allonge beaucoup. Marc est finalement plus à l'aise avec le 7m et ses AF.

Philippe






Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Atelier Réparation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS