RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Paa Payload Winner

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/04/2020 09:45    Sujet du message: Paa Payload Winner Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Je vous présente le Paa Payload Winner , avion des année 40 qui était à l'origine un vol libre ! Ce kit m'a été offert par 3 amis , je ne ferai pas plus de publicité sur ce kit qui était constitué de balsa de très mauvaise qualité ainsi que quelques erreurs sur certaines nervures Embarassed

On trouve le plan sur Outerzone ici
https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=1411

Le miens pèse 1.2 kg mais il aurait pu être beaucoup plus léger de 200 g au moins ,j'ai rajouté pas mal de renforts et ctp ici et là Very Happy



















au départ je pensé mettre ce moteur OS 20 4 temps mais c'est afféré beaucoup trop lourd pour le centrage , il servira pour un autre modèle Very Happy



Il a été remplacé par ce petit 2.5 cm3 diesel ,j'ai encore jamais utilisé ce genre de moteur !

















A ce stade on se retr Very Happy ouve avec une structure assez légère même si il y avait de quoi gagné , les baguettes sont de section 6x6 beaucoup trop grosse pour ce genre d'avion du 5x5 aurait mieux convenu !




J'ai décidé d'entoiler le Paapay load au papier polyester , n'ayant jamais utilisé ce papier il m'a fallu faire de nombreux essais , j'ai commencé par faire des cadres ici un logo qui sera sur l'aile !



Ici cela a été réalisé à la Humbrol , mais depuis j'utilise une peinture spéciale aérographe acrylique de marque Créatex avec un papier cache assez extraordinaire de l'Oramask Very Happy



Voilà ce que cela donne passé à l'aérographe contrairement à la humbrol on en mets très peu elle couvre super bien avec un petit godet de 7 ml on pourrait pratiquement couvrir une aile d'avion de 1.60 en prenant 5 ou 6 g , l'inconvénient il faut la passer qu'à l'aérographe si non elle ne s'étale pas , sont prix aussi 10 euro les 60 ml Embarassed



J'aime bien l'aspect et le toucher de ce papier polyester qui est très facile à poser , encolage des surfaces qui vont être en contact avec le papier par 3 couches d'enduit , puis collage à l'acétone , ou j'ai été décu c'est pas les différent enduit nitro utilisé qui laisse des traces pourtant utilisé dans de bonnes conditions de température 21 ° pas d'humidité ,j'ai trouvé en Bulgarie de l'enduit nitro excellent qui ne laisse aucune traces mais qui est légèrement chargé en talc d'où l'aspect un peu blanc que je n'aime pas trop !











Préparation des différents caches pour la déco !










































Il me reste les vitres à poser j'attends de petits vis de 1 mm pour tenir celle ci !

A suivre .............. [vol]

Christian






Orlik en construction


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 19/04/2020 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

[whooo] [whooo] Tu construis vite [clap] Very Happy
Tu fais concurrence à Pierre Laughing

Il a même droit à un ange gardien Very Happy

Et maintenant ,patience ............avant le premier vol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/04/2020 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle déco Kiki [clap]
ton Oramask tu l'as découpé à la CraftRobo?
Au fait, pourquoi Paapay Load Winner au lieu de PAA PayLoad Winner? on en perd la signification d'origine [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/04/2020 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian,
il est super beau ton avion [amen]
Très belle couleur orange (c'est la couleur qui se voit le mieux) ! sans parler de la déco aux pochoirs (peut-être un peu chargée ?…
Tu as fait carburer la Kraftrobot Laughing
C'est vraiment génial cette machine ; faudra que je m'en paye une un de ces 4…
Une petite durit en bout de pot dirigée vers le bas le long du train Wink pour ne pas inonder l'entoilage des projections et ça va être un régal en vol !
Encore bravo Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 19/04/2020 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait ,tu as du carburant pour ton moteur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/04/2020 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Très belle déco Kiki [clap]
ton Oramask tu l'as découpé à la CraftRobo?
Au fait, pourquoi Paapay Load Winner au lieu de PAA PayLoad Winner? on en perd la signification d'origine [humm]


Oui découpé à la Craft Robot Very Happy

Pour le nom c'est parce que je me suis planté et que jusqu'à maintenant personne ne l'avait remarqué [arf] Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/04/2020 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:
Au fait ,tu as du carburant pour ton moteur ?


Oui Very Happy






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 20/04/2020 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Très bel avion,
Concernant le petit PAW, juste une remarque, peut être faudrait-il l'équiper d'une hélice en plastique un peu plus lourde que celle en bois pour faciliter les démarrages du moteur, les hélices légères en bois ayant moins d'inertie sont parfois plus agressives pour les doigts... Sur certains moteurs anciens les pièces sont fragiles mais le PAW est de conception récente, il doit encaisser cette inertie facilement.
Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 20/04/2020 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

« Polecat » a écrit:
Très bel avion, l'équiper d'une hélice en plastique un peu plus lourde que celle en bois pour faciliter les démarrages du moteur, les hélices légères en bois ayant moins d'inertie sont parfois plus agressives pour les doigts..
Rémy


Bonjour Christian.
Effectivement très bel avion [clap] [clap]
Mais Rémy a tout à fait raison, un moteur diesel 2.5 !!! mes doigts s'en souviennent encore Evil or Very Mad Evil or Very Mad Et pourtant c'est pas tout jeune, au moins un demi siècle MDR MDR
Renforce bien le bâti moteur et sa liaison au fuselage.!!!!
A plus
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 20/04/2020 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le bâti est bien renforcé t'inquiètes Charles Wink

Je retiens la remarque pour l'hélice mais d'après certains utilisateurs pas de soucis avec ces moteurs de conception récente Very Happy

Une petit vidéo le même que le miens Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=7arGXXJHOXw

Il ne le laisse pas assez chauffer avant de le régler !

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 20/04/2020 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Très joli appareil rétro Christian, ben finalement tu construis toujours alors ? Et l'Orlik il en est où ? Wink

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 20/04/2020 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:
Très joli appareil rétro Christian, ben finalement tu construis toujours alors ? Et l'Orlik il en est où ? Wink

Philippe


Merci Philippe contant d'avoir de tes nouvelle , pour l'Orlic ben comment dire Embarassed

On va faire simple toujours sur l'étagère [arf] Mais j'y pense de plus en plus , surtout qu'il ne reste pas grand chose à faire , verrière coffrage des karmans , Aérofrein de BA , et 4 coffrage sur la partie avant du nez entoilage et finition Very Happy





Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 12/05/2020 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question, on m'a conseillé un vernis polyuréthane bi-composants, mais un mono-composant comme celui ci devrait suffire, non ?

https://www.mr-bricolage.fr/vernis-ultra-resistant-0-5l-incolore-syntilor.html

Pour info l'Orlik est descendu de l'étagère, verrière en cours Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 14/05/2020 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses Laughing

J'essayerai on verra bien Embarassed

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/05/2020 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian,
j'ai déjà utilisé ce type de vernis sur du bois ; bon résultat avec 2 couches (la première égrainée). Il faut bien le mélanger longtemps et doucement pour ne pas faire de bulles ; séchage assez rapide.
Il est pas totalement transparent ; très légèrement "opaque" quand tu multiplie les couches.
Par contre, jamais utilisé ton papier polyester… donc pas d'avis pour ce matériaux ; et jamais fait d'essai dilué au pistolet…
Comme beaucoup de produits, des essais-test s'imposent. Quand à sa résistance au carburant, ça fait un bail que j'ai pas remis les mains dans mes engins à moteur Confused



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/05/2020 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Charles me demande de poster ceci :

Les vernis à l'eau comme le Syntilor ne sont pas étanches au carburant diesel. je les ai employés , ce n'est pas bon (pour cette raison uniquement, car l'aspect est très correct pour un modèle ancien).

Comme vous n'êtes évidemment pas forcé de me croire, achetez un petit pot et faites un essai sur un petit montage (un cadre entoilé) . Sinon, c'est facile à utiliser, sans odeur. je vous précise en avoir utilisé sur deux "Pirouette" de Guillemard et sur un Blue Max. , Chaque fois avec des Diesel(Micron 5 , Oliver, Webra Mach 2). Par ailleurs, et pour être complet , il ne tient pas au méthanol, ni au nitrométhane (cas des moteurs glow). Mais, faites l'essai parce que je ne peux pas affirmer que celui que j'avais employé était de la même marque.

Je reviens sur les hélices, aucun souci avec le bois, le PAW est un excellent moteur et Tony E les répare comme son père avant lui. Montez une 23x12, ce sera parfait. Questionnez Tony si vous le souhaitez.

Voilà qui est fait,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 16/05/2020 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Charles me demande de poster ceci :

Les vernis à l'eau comme le Syntilor ne sont pas étanches au carburant diesel. je les ai employés , ce n'est pas bon (pour cette raison uniquement, car l'aspect est très correct pour un modèle ancien).



Philippe


Merci Philippe et Sebastian !

Donc il va me falloir trouver un verni bi composant polyuréthane de bonne qualité ,chez nous pas de produit comme ça dans les brico machin !






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/05/2020 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Charles : le vernis bi-composants se trouve chez Restom ou chez Sprido. Attention, masque adapté, combi, Charlotte, gants et lunettes obligatoires.


Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 16/05/2020 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les marques , je suis allé voir les deux marques , que vaut il mieux utiliser sur l'entoilage du verni polyuréthane bi composant pour le métal ou pour le bois ?

Je voudrai pas faire comme l'enduit nitro en acheter sous plusieurs détaillants + de 100 euro d'enduit pour rien Embarassed avec des résultats plutôt aléatoires !

Le seul qui me convient avec un résultat acceptable vient de Bulgarie , mais pratiquement impossible à avoir j'ai un colis à 75 euro qui se balade depuis plus de deux mois , la première expédition c'était pas trop mal passé , mais ils envoie un bidon de 1 litre dans une enveloppe en papier gros foutage de gueule + un port de 17.50 euro Embarassed

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/05/2020 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian
à mon avis, bois ou métal… pas grande importance (j'aurai tendance à prendre pour le bois) vu que la destination c'est sur du papier polyester… mais n'hésite pas à appeler les sociétés ; c'est ce que je fais souvent pour avoir un avis de pro.
tu en a là qui résiste à l'essence…
https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Vernis-transparent-2-composants-RAPID/31073006131501.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/?pk_campaign=google-dsa&pk_medium=cpc&pk_source=google&gclid=EAIaIQobChMI9tbjwOC46QIVh53VCh0nAgrZEAAYASAAEgJ4nfD_BwE
mais y'en a plein d'autres sur gogol si tu tape "vernis polyuréthane bi composant" Wink
Bonne finition ! à faire dehors absolument et bien couvert ! un jour de beau temps sans vent, c'est mieux Laughing



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/05/2020 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Charles : enduit nitro = Weymuller, entre autres.... c'est facile à trouver.


Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 16/05/2020 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Charles : enduit nitro = Weymuller, entre autres.... c'est facile à trouver.


oui j'en ai de chez Weymuller aussi 35 euro le litre + 14 euro de port soit 50 euro le litre !

J'ai essayé celui de chez aéronaute aussi acheté en Allemagne 17 euro le litre et seulement 8 euro de port !
chez essayé 'l'Ezop se passe super bien mais l'aspect de me convient pas trop blanc !

Celui de chez PB aussi tous sont d'une qualité très moyenne , laisse des traces sèche trop rapidement , seul celui venant de Bulgarie est excellent aucune trace sont seul défaut est légèrement chargé en talc moins transparent que l'enduit nitro classique !

Mon problème n'est plus l'enduit juste d'utiliser un verni qui résiste au carburant diesel et Glow Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS