RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/05/2021 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Raoul,

Perso, j'ai démarré avec la variante 3. Dont j'ai toujours un exemplaire..... donné par un copain, qui l'a sauvé de la benne où il allait atterrir, après la fermeture de la section aéro du Lycée où il était élève .....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 01/05/2021 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Le RACING, un pan important de l'histoire du constructeur du passage de Ménilmontant. C'est le MICRON qui a été construit le plus longtemps: 20 ans, entre le début de 1960 et décembre 1980. C'est très probablement celui qui a été le plus produit (dans la version SPORT). Il a formé au maniement des moteurs plusieurs générations de modélistes. Quelques précisions.
Les premiers en 1960 n'avaient pas le carter sablé, il était brillant et sur la version SPORT le plateau d'hélice est maintenu par des cannelures et non pas par un cône. Sans certitude je situe les carter sablé vers 1961 comme pour les M 35 et une fois le premiers lots de carters utilisés. L'anodisation rouge probablement au même moment aussi mais la bleue plus tard. Il me semble pour les "COURSE" que les prolongateurs s'achetaient séparément, une sorte d'option. En 1965 le prolongateur coutait 12,00 frs et le cône 7,50 frs. Le "SPORT" coutait 90,00 frs le "COURSE" avec cône et prolongateur: 165,00. Sur ce même tarif, peut être en 1964 mais plus en 1966 une version avec régulateur de gaz est tarifée 114,90 frs. Cette version est un mystère complet pour moi, si quelqu'un a des photos je suis très intéressé. Je ne connaissais le modèle à culasse noire, il est joli. Vu le plateau d'hélice il date de la deuxième moitié des années 70. je les ai présenté dans le fil moteur page 4 et 11. mais c'était il y a presque 10ans et ce n'est plus très à jour.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/05/2021 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raduga,
Je te remercie pour toutes ces précisions.
Oui, nous avons presque tous appris à démarrer et régler des moteur à auto-allumage avec des Micron Sport.
C'était une bonne école.
Même sur un trimoteur, il fallait peu de temps pour décoller avec 3 bons réglages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/05/2021 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Gérard m'écrit :

J’avais jugé utile de transmettre l’article d’Aviation Magazine qui disait que l'on pouvait se procurer le Dyna- Jet à la source des inventions. J’avais moi-même contrôlé qu’il n’était pas au catalogue, mais pour écrire l’histoire il faut se méfier des catalogues incomplets ; pour exemple le catalogue LANIOT ne parle jamais des moteurs HORNET, alors qu'il en possédait un nombre de pièces important.

Merci à Michel de l’accompagnement et de l’explication de Scientific et la partie France de mon ami regretté J – FONTAINE qu'il dirigeait sans oublier Scientific Tunis.

Mais les Pulso Parisien pouvaient être achetés chez Supersonic de Bernard DEZOBRY, membre du CMC dès 1949, champion de France vitesse 10cc 1955 et membre de l’équipe de France (déjà évoqué).

Le magasin fonctionnait bien mais l’arrivée de la télécommande et la concurrence à ce qu’il proposait sera un des facteurs de sa cessation d’activité.

Photo d'une page où l'on peut voir sa publicité :





Concernant l’achat de matériel.

Tous les ans les chevronnés de la vitesse faisaient à l’occasion du concours de Bâle leurs provisions chez Hobby Frantz un comptoir tout en verre et des tiroirs avec un nombre incalculable d’hélices Tornado Plasticote le souvenir jeunot j’en avais plein les yeux...

Quelques années avant JDR avec LABARDE’ faisant des achats le second décide de prendre un Dooling 29 mais pour éviter un problème douanier il juge utile de le démonter rangé dans sa boite à outils

A la Douane :<<rien à déclarer?>> non !
le Douanier va demander l’ouverture des caisses et va tout simplement remonter sommairement le Dooling en précisant très bon moteur JDR disait le pauvre Robert était dans tous ses états pour rien arranger nerveux de nature une rude épreuve ...

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 02/05/2021 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La suite de la collection de moteurs.

Vous remarquerez que je ne suis pas l’ordre logique des fabrications (chronologique).
Je justifie cette présentation incohérente par l’ordre de mes prises de vues (simplification pour que je ne commette pas d’erreurs avec mes notes numérotées).

8/ Le « Micron 0,9 cc » de 0,95 cc de 1954
Le cylindre est rouge (il existe en vert).
Le réservoir transparent est absent.
Puissance 0,05 cv Régime 7000 tr/min

















9/ Le Micron 0,8 à auto-allumage de 1946.

Cylindrée 0,8 cc Puissance 0,03 cv Régime 5000 tr/min
La patte de fixation est cassée au niveau d’un des trous d’origine. Un nouveau trou décalé l’a remplacé.

Comme vous le constatez ; il a été bricolé (j'aurais dit plutôt mutilé).
Quelqu’un a eu la singulière idée de changer la culasse pour une carburation à Glow plug !
Le réservoir aurait pu être en métal ou en plastique transparent…ici il est en plastique invisible car absent.

Il reste néanmoins un modèle intéressant.

















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 02/05/2021 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
transformation originale et bien faite pour le micron 0,8cc. Je préfère employer le mot transformation car en définitive l'opération est réversible sans altération en remontant l'ancienne culasse. L'arrivée des glow plugs a du faire plaisir à certain modélistes réfractaires à l'éther car j'ai vu des MICRON 5 AA avec la culasse taraudée pour installer une glow plug. Pour le 0,9cc la désignation est MICRON METEORE 0,9cc. c'est avec le METEORE 2,5cc les 2 moteurs conçu par Jules MARAGET qui ont continué a être produit lorsqu'il a rejoint l'équipe MICRON au n°8 du Passage de Ménilmontant en juillet 1952.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 02/05/2021 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison et sans polémique stérile de ma part.
Oui, on peut utiliser ce verbe « transformer » aussi.
Toutefois, on croise parfois des MVVS 40 ou des Merco 61 « diéselisés ». Je comprends une telle modification par goût personnel, pour se lancer un défi, ou autre…
Certains de ces moteurs ont été fabriqués depuis près d’un demi-siècle (en de nombreux exemplaires) ne font l’objet que de collections modestes.
Le verbe « mutiler » possède entre autres synonymes : « dénaturer » et « amputer ».
Cela illustre bien la double démarche que ce moteur (de collection cette fois) de 1946 a subi.
Bon, les mots ont-ils un sens ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 03/05/2021 11:05    Sujet du message: Pilotage par rapport au vent Répondre en citant

J'ai repris le VCC aprés 53 ans d'arrêt, je reprends la main mais je ne me rappelle plus ou l'on commence un renversement simple ou double par rapport au vent. Doit on l'attaquer sous le vent à l'endroit ou l'on fait les figures ou à l'opposé de manière à ce l'avion soit poussé par le vent.
Merci de vos réponses à un ancien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 03/05/2021 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

retour sur les pulsos avec cette jolie maquette de MYSTERE IV. Elle mesure 94 cm d'envergure et a été réalisée dans la deuxième moitié des années 50 par Gabriel DEVOIZE. "GABY" DEVOISE bon concepteur et constructeur est à l'origine de la grande majorité des plans et boites de constructions de BABY TRAIN.










Le réservoir est petit mais suffisant pour que le vol donne quelques sueurs au pilote !




Le DYNAJET qui le propulsait, la référence dans les années 50.




Gabriel DEVOIZE tenant le mystère IV.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/05/2021 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

JOLI !!!

Merci pour ces photos intéressantes.... et au fait, est-il toujours en vente ce pulso Dyna Jet ???

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/05/2021 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici la suite des envois de Gérard, qui vont s'intercaler entre les posts de Raoul et Raduga. Il faudra au lecteur faire une petite gymnastique pour remonter au post auquel il répond....

Gérard : Dans le livre des moteurs de modèles réduits Français (qui à le mérite d’exister mais avec bien des erreurs).

A – MAEGHT à l’origine de cette publication membre du CMC dès 1949 a fait paraitre sans effectuer une lecture de correction, alors qu'il pouvait bénéficier de l’aide de plusieurs collectionneur pour exemple sans parler de moteurs.

Page 13 le texte de la photo premier championnat de France VCC 1948 à Cachan alors qu’il se déroulait cette année là à Poitiers ; et dans le bas de la page 12 il est précisé : championnat France voitures 1950 avec un récit dans le No 17 de Modèle Magazine qui ne parle seulement que des résultats de la saison.




Concernant les moteurs la publicité parue dans Air Modèle No 5 de Février 1947 montre bien la différence entre les Micron et ceux de la marque Météore.




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/05/2021 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

suite de la saga Micron :

Voilà sur le Hors-série Modèle Magazine d’Octobre 1956 la publicité avec les deux noms Micron et Météore sur un moteur Micron.





Michel montre la couverture de Modèle Magazine avec S – HIE’ que j’avais évoqué à son retour début 60. Cette photo est prise à Coulommiers pour les essais avec le père MOY et moi même.

Le Celtic Micron étant évoqué. Voilà sa boite de conditionnement grosse boite pour un petit moteur 14cm x 11,5 x 7....





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 03/05/2021 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

« Philippe26 » a écrit:
et au fait, est-il toujours en vente ce pulso Dyna Jet ???

Philippe

il n'est plus construit. Je pense mais sans certitude que la production a du s'arrêter au début des années 60, mais Gérard a peut être plus de précision. Il y a déjà quelques années une reproduction était disponible chez HOBBY KING mais cela a été assez bref.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/05/2021 19:43    Sujet du message: Re: Pilotage par rapport au vent Répondre en citant

« galaxy2501 » a écrit:
J'ai repris le VCC aprés 53 ans d'arrêt, je reprends la main mais je ne me rappelle plus ou l'on commence un renversement simple ou double par rapport au vent. Doit on l'attaquer sous le vent à l'endroit ou l'on fait les figures ou à l'opposé de manière à ce l'avion soit poussé par le vent.
Merci de vos réponses à un ancien.


D'après moi, les deux renversements se démarrent face au vent, pour finir poussé par le vent....

Tu montes avec le vent de face, tu finis poussé par le vent, tu attaques le demi tour sur le dos, et hop, remontée encore poussé par le vent....

Gérard ou Raoul pourrait en dire plus et surtout avec l'expérience.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 05/05/2021 14:09    Sujet du message: glow plug Répondre en citant

J'ai un moteur Brodak 40 qui a du mal à démarrer, comme il est livré sans bougie, Brodak me dit qu'il faut qu'il faut une << standard long glow plug >>
Quelqu'un pourrait il me dire la signification de standard long.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 05/05/2021 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Dans les bougies Glow plug, à filament incandescent pour parler français, il y a une uniformisation du filetage, c'est du 1/4" 32 filets au pouce et ensuite deux longueurs de filetage, courts ou longs...
Par le passé d'autres filetages ont été employés sur des allumages commandés (étincelle) et il existe aussi des bougies dites "turbo" (sauf erreur de ma part) qui ont le même filetage mais elles se terminent par une portée conique et elles sont dépourvues de joint ainsi la firme de la culasse est la plus pure, la bougie affleurant le métal de la chambre de combustion.
Donc une bougies "normale" comme une Enya 3 (ou 4), un grand nombre de choix possibles mais il faut ensuite déterminer quel indice thermique sera le plus adapté au moteur.
J'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises,
Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 05/05/2021 22:54    Sujet du message: glow plug Répondre en citant

Merci de tes explications, j'ai une Enya 3 ça devrait donc aller.

Un ancien de l'équipe Galaxy de JC Marconcini
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/05/2021 09:01    Sujet du message: renversement et double renversement Répondre en citant

Salut Galaxy,

Gérard m'a envoyé ces explications, avec un long coup de téléphone, j'espère que j'ai bien tout compris.....

Gérard : Pour le renversement pour débuter il est conseillé de monter face au vent ce qui emmène l’avion et la manière pratiquée avant l’arrivée du double renversement au programme ;




Quand la figure est maitrisée il est conseillé de monter avec le vent à l’opposé des figures mais donc plus difficile dans le sens ou le point de départ est important suivant la vitesse du vent

Donc pour le double renversement pratiquer ainsi pour pouvoir remonter au retour le point le plus délicat






Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 08/05/2021 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
Je n'avais pas encore eu le temps de répondre. J'ai bien fait d'attendre : dorénavant, Galaxy saura se placer par rapport au vent.
J'ai très peu pratiqué la première solution, mais elle est confortable.
Ce qui est bien avec Gérard, c'est que c'est clair (merci à Philippe pour les visuels) et qu'on progresse rapidement.
Le vent est souvent un ennemi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 08/05/2021 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je poursuis la publication des photos des Micron de notre ami René.

10/ Le Micron Météor 21 « de série » à glow plug.
Année 1974 (dixit René)
Culasse plate fixée par 6 vis. Il se démonte par l’avant (pas de bouchon de carter).
Cylindrée 3,59 cc mesurée (mais pas 2,48 cc)
Cylindre noir, plateau d’hélice court
L’échappement se situe à l’arrière et il est configuré avec le carburateur RC.

















11/ Le Micron Météor 2,5. C’est le 21 « de présérie » à glow plug.

Année 1973
Cylindrée 3,59 cc mesurée (mais pas 2,48 cc)
La surface du corps du moteur est très granuleuse.
Le plateau d’hélice est court, le cylindre noir et la culasse lisse.
Il est muni d’un carburateur RC.















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 08/05/2021 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

12/ Le Micron 21 à glow plug

Année 1976
Cylindrée mesurée 3,59 cc
Le cylindre est argenté, la culasse n’est plus lisse mais à ailettes.
Il est équipé de son silencieux original en dural à sorties bilatérales.
C’est la configuration à carburateur RC.

















13/ Micron 21 stunt

année 1977
Cylindrée mesurée 3,63 cc
Culasse comporte des ailettes.
Il est équipé d’une buse stunt et pointeau traversant court.















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 09/05/2021 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici la suite (sans ordre chronologique des fabrications).
14/ Micron 10 à glow plug
Année 1950
Cylindrée 9,95 cc
La culasse (verdâtre) qui est lisse est fixée par 6 vis
Le gicleur n’est pas traversant (l’alimentation en carburant se fait tangentiellement au cône du pointeau).
Il faut prendre beaucoup de précautions pour démonter le bouchon de carter en positionnant un outil adapté aux deux trous visibles).





















15/ Micron 10 cc Micron 60 à glow plug

Année 1949
Il est malheureusement incomplet.
La culasse est à ailettes (fixée par 6 vis)
Il se démonte par l’avant et par l’arrière. L’alimentation est à valve arrière
Régime 12000 tr/min
La buse et le pointeau/gicleur sont absents















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 09/05/2021 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Encore 3 moteurs pour la route.

16/ Micron 29 S à glow plug

Version stunt (avec la buse rapportée et le gicleur traversant)
Année 1961
La culasse est couleur alu.
Cylindrée mesurée 5,15 cc





















17/ Micron 5 cc Micron Super Sport 29 à glow plug.

Année 1958 (premier modèle sans doute)
Cylindrée mesurée 4,93 cc
La culasse se fixe à l’aide de 6 vis. Elle est dorée, mais cette couleur n’est probablement pas d’origine.
Le flux de carburant est tangent au trou de passage de l’air aspiré.
Le démontage, en plus du bouchon arrière est possible par l’avant.
La Glow est déportée
Régime 15000 tr/min

















18/Micron 5 cc M 29

Année 1961
Cylindrée mesurée 5,13 cc
La culasse est rouge
Gicleur traversant
Régime 10000 tr/min















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/05/2021 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Raoul,

Le 29S est magnifique.... qu'est-ce qu'il ressemble à mon super tigre G21/35..... vraiment deux jumeaux.....

Encore ! encore !

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 10/05/2021 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe,
Il m'en reste une bonne dizaine à présenter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/05/2021 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

voilà mon G21/35 pour comparaison avec le 29 S....... nettoyé par Noël Leduc.......






Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 10/05/2021 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours à tous,
une bien belle brochette de MICRON que nous offre Raoul et René.
quelques infos complémentaires:

photo 10:
c'est un M21 de la première génération lancé en 1971. ils sont caractérisés par la coloration noire des ailettes de refroidissement en le piston muni de 2 segments( au début un DYKE en "L" au sommet du piston). Ici c'est la dernière évolution de modèle à roulements. les premiers avaient le même plateau d'hélice que les M 19. je suis surpris par la culasse qui ressemble beaucoup à celle des M 19. je l'ai présenté page 23 dans le fil moteur.
photo 11
René a été induit en erreur par le livre: les moteurs de modèles réduits français où la photo est mal légendé. Il s'agit en fait de la première génération de M19,ici la dernière version avec les ailettes de refroidissement noires. Page 23 sur le fil moteur
photo 12 et 13
la dernière générations de M21 avec piston sans segment et transferts agrandis. Page 24 sur le fil moteur.
photo 14
avec la culasse démontable le MICRON 10 est apparu en 1955. page 36 et 37 dans le fil moteur.
photo 17
la couleur dorée est d'origine j'en ai vu plusieurs. Il y en a eu en rouge aussi.
quelques repères par rapport aux carters pour dater les M29/35/45 des années 60 à 80. Les 3 cylindrées ne sont pas apparues en même temps:
M35 en 1961, M29 en 1963 et M45 en 1965.
Carter 1: de 1961 à 1966/67 ou 68, la buse est longue et vient de moulage. pour la version R/C elle est tronçonnée et le carburateur est maintenu par une vis et écrou traversant le carburateur.
Carter 2: a la suite jusque vers 1968/69. la buse est courte et il y a 2 renflement de matière qui dans la version R/C reçoivent les vis pointeaux pour fixer le carburateur R/C.
Carter 3: une nervure verticale apparait sous la sortie d'échappement et il y a au niveau de cette sortie dans l'axe du moteur 2 oreilles qui reçoivent les vis pour fixer le premier modèle de silencieux (comme les super tigre G20/15 et 23)
Carter 4: jusque vers le milieu des années 70. les oreilles trop fragiles sont supprimées suite à la conception d'un nouveau silencieux.
carter 5: jusqu'en 1980. la partie large du bas du carter est prolongé vers l'avant et n'est plus aligné sur l'avant du transfert, comme sur le M29 photo 16. Probablement que le moule a été rénové plutôt que remplacé. Une opération moins onéreuses à une époque où les finances commençaient à être réduite.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/05/2021 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici le dernier envoi de Gérard :

La marque des moteurs Micron est à l’honneur , j’avais évoqué à la page 194 les moteurs préparés par S -STEPHAN pour M – SOULIAC , après les essais en 10 avec le Mac Coy 60 puis un 5 cc à partir d’un carter de Micron 29 palier lisse buse type OS 29 chemise piston du Dooling 29 et la même version pour l’acrobatie qui sera montée sur l’avion Américain le Panther en 1957 comme utilisé par G – NAVARRO champion de France 1956.

Un autre projet de STEPHAN sera de préparer un FOX 29 R mais sans suite , néanmoins J – MAGNE très proche de STEPHAN et à son écoute va juger utile de considérer l’intérêt de ce moteur qui va lui donner l’idée d’appliquer une similitude de cette admission au Micron Super Sport







à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/05/2021 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Aujourd'hui, un gros envoi de Gérard. Alors je me suis dépêché de vous le poster avant 4 jours de disette, je ne peux pas toujours rester là, je vais m'aérer un peu.....

Je laisse la parole à Gérard :

La marque Micron est d’actualité, mais je souhaite apporter des précisions , en effet sur la fin des années 50 il est reproché à Micron de ne pas évoluer sans proposer de nouveau produit.

L’approche de S – MALFAIT et de la tête pensante de J – MAGNE vont apporter un nouveau souffle ; mais on va distinguer deux générations pour la même marque.

Micron se réveille. J-MAGNE travaille avec S – MALFAIT ils vont développer le Team Racing, avec une nouvelle formule des modèles , en développant le Micron Super Sport et le Racing fin 1958 pour les protos et des résultats sortie 1959 ou l’exploit au concours de Bâle de 1959 victoire Française JDR pour la vitesse et nos deux compères pour le Team dans les deux cylindrées , l’avion de Jean est le Furax pour les deux moteurs il est inspiré du modèle Isola Bella du Belge BERNARD champion de l’époque ; dans cette même année 59 un autre succès pour le Super Sport le titre de M – SOULIAC champion d’acrobatie moteur préparé par MALFAIT.




Si J – MAGNE s’intéresse à la vitesse et le Team, S- MALFAIT pense nécessaire de faire un moteur autre que le Super Sport pour l’acrobatie au regard de certains déboires de M – SOULIAC , la réflexion se porte bien évidement sur le FOX 35 et Serge évoquant sa reprise à la compétition réalise trois modèles déjà évoqués avec le proto du Micron 35 en 1960 pour une sortie en 1961 ; Sur un des trois avions qui est un Nobler en gros sur l’aile intérieure le nom Micron le modèle deviendra la propriété de Rolph ZAVATTA qu'il utilisera pour ses démonstrations.

Pour revenir au Racing course qui est le premier fabriqué et pas de confusion il sort pas pour le combat mais bien pour le Team Racing avec un petit prolongateur qui peut varier de 1mm soit de 11,5 à 12,5 pour le fameux Furax qui sera utilisé dans les mêmes conditions par B – BADOR sur le Casacro champion de France 1960 , j’ en profite car très jeune j’avais demandé l’origine de Casacro et Bernard très simplement me répondait le lieu de mon service militaire.

A cette époque la comparaison des moteurs de Team est la suivante longueur du moteur du bouchon de carter au plateau de l’hélice Oliver de 63,4 à 65,5 Silver Steak 65,6 à 69,4 Micron 67 à 68 et le Racing Course avec le grand prolongateur qui est de 21,2 à 22,3 va passer à 77,8 la raison !

Jean décide d’évoluer en Team avec la création de l’Espadon qui fera le maximum sur la finesse d’où la création de l’allongement du carénage et du prolongateur ; L’Espadon premier vol le 1er Avril 1961 sachant que le Furax va être utilisé de 59 à 61.
Parler du Racing et de l’Espadon sans photo de Jean serait inacceptable.
Voici une photo de Jean Magne prise par S – HIE’ de Mai 1962 le premier Espadon était un bi-roues en 1959 comme le Typhon de M – SOULIAC équipé du Racing course pour la participation au Championnat du Monde 1960 à Budapest.





J’ai parlé de deux générations chez Micron au développement , en effet si Serge et Jean sont sur les moteurs de compétition un autre développement en parallèle par J -MARAGET qui réalise le 1,5 Météore Glow sortie 1960 et le 0,35 Diesel en 1961

Concernant le Racing Sport il fallait qu’il reste un moteur simple d’utilisation et le plus gros client était le SFATAT qui sera ensuite le SFA Service de la Formation Aéronautique Direction Mr SALOMON et MALDANT qui feront des heureux par les récompenses tout d’abord sur les résultats FNA Clap et FFAM.

La suite comparaison et évolutin



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/05/2021 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

suite ....

Photo 1 les boites Micron sont toujours les mêmes pour tous les moteurs , fin des années 50 la nouvelle boite apparait mais avant le Super Sport avec un simple tampon elle lui sera commune ainsi qu’au Racing viendra en- suite le Logo Micron sur le couvercle et dans la continuité les Damiers Challenger Rouge et Blanc de S -MALFAIT le retour de A -PIROVANI qui va refaire une boite avec couvercle blanche et logo





En Octobre 1958 la Pub apparait des noms liés Micron Météore Challenger .
Ainsi que le Micron 35



Voila pour le Racing Sport




la suite la semaine prochaine ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 111 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS