RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Restauration Fieseler Storch Black Horse 2.85 m
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 21/08/2026 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

"Simple" / efficace / précis / ingénieux [clap] Alain
Encore fallait-il y penser Wink
Tout est dans la précision du gabarit !
Pour ton tube / guide du foret, un bout de tube inox fera parfaitement l'affaire !
J'aime bien ce genre de petite bidouille qui facilitent la vie et donnent de la précision à nos montages ! encore [clap]

Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
••••••••••••••••••••
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acrevindiou
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 23/08/2026 11:43    Sujet du message: Réfection partie arrière achevée, et histoires de table Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la restauration/amélioration/finition de la partie extrémité de la queue du volatile. Et il y avait du boulot !

- suppression de la trappe de visite latérale obsolète
- suppression des anciens trous de sorties des commandes profondeur et direction (très mauvaise implantation d'origine, le nouveaux viendront dès réception des nouvelles gaines)
- reconstruction du coffrage que j'ai enlevé en grosse partie pour dévriller la structure)
- reconstruction du galbe liant la queue au bas de la dérive

Même si visuellement on peut penser par la différence de teintes que ce n'est pas lisse, en réalité au doigt c'est une peau de bébé. Dès que j'aurai les nouvelles gaines, je pourrai enfin terminer le fuselage, le renforcer et le recoffrer ! (la fin approche)

Avant (autres travaux décrits dans les articles précédents) :

Après :

Histoires de table :

J'ai décidé de vous en dire plus sur la table de travail comme vous êtes quelques un à vous y intéresser. Je ne citerai pas de marques mais vous retrouverez aisément.

Au début j'avais deux tréteaux et un plateau de bureau achetés cher (sniff) chez un fabriquant de puzzles suédois (je sais que vous avez trouvé) ! Dernièrement en allant traîner chez ce même fabriquant de puzzles je suis tombé en arrêt devant une armature de table motorisée électriquement !

Mmmh ! je me suis dit "je veux çà pour ma table avions" ! Quand j'ai vu le prix (près de 700 euros), j'ai continué avec mes deux tréteaux ! Mais j'ai tout de même cherché ailleurs et j'ai trouvé un truc chinois (acheté en europe) ! Bien sûr c'est chinois alors que celui à 700 euros est..... chinois aussi ! Mais çà c'était des prix allant de 100 euros à 189 euros pour le plus cher ! J'ai pris le plus cher car charge utile du plateau de 125 kilos ! Utile si mon Storch prend du poids Very Happy

J'ai vissé mon plateau en hêtre d'origine car il faut à la table une rigidité totale (capteurs hall) et j'ai couru acheter chez BricoFoirfouille une porte de chantier la plus grande possible. Je l'ai posée simplement sur le plateau de hetre en vissant tout autour des arrêts avec des tasseaux.

Je suis passé ensuite chez MachinChose Center pour acheter trois sous une fin de série de dalles de moquettes ! double face vite fait et c'est fini !

Bilan +

- Je veux plus jamais entendre parler de mes tréteaux !
- Sacrément confortable pour travailler dans tous les angles, hauteurs et coins (roulettes fournies), pas de problème de dos
- On peut tourner autour de l'avion, on ne déplace plus l'avion sur la table, on tourne la table (roulettes)
- Vous voyez tout votre chantier correctement de près.
- Je peux régler le plateau de 60 à 125 cm avec placement libre ou affectation à trois mémoires.
- Ca fait plusieurs mois que je l'utilise sans problème
- Le prix, pour moi 189 euros le plus cher (pas indispensable), 6 euros de moquette, 30 euros de table de chantier (j'avais déjà le plateau en hêtre)

Bilan -

- contrairement au premier piétement électrique cher (qui est made in china), il est aussi chinois ;)
- Peut-être fragilité de la commande à distance (comme d'ailleurs le premier) mais pas de panique au cas improbable d'une panne hors garanties vous pouvez refaire la même chose en mieux avec un Arduino même clone et un écran oled à deux balles
- Attention : le premier plateau vissé sur le système de piétement électrique doit être bien plan ! oubliez les plateaux de récup ! sinon détection d'erreur par les capteurs hall des deux moteurs

​FAQ

"Pourquoi tu n'as pas vissé directement la table de chantier sur le piétement ? Elle est pourtant bien plane !"

Ben tout simplement car les portes de chantier en section c'est : placage, carton alvéolé, placage ! Donc pour visser bof). La table de chantier c'est pour avoir une très grande surface + moquette dessus c'est tout !

A bientôt,

Alain

Le point commun entre Brunhilde von Bierfass et une vache laitière ? On ne les embarque jamais sans refaire le centrage.
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

MessagePosté le: 23/08/2026 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le rêve… un atelier dépouillé, nickel [baaave]
Super ce plan de travail assis / debout motorisé ! très pratique pour nos vieux jours !
j'ai en projet… d'en mettre un dans ma chambre pour les travaux délicats… entoillage… ça éviterai de monopoliser la table du salon ! je prône la paix des ménages Laughing

Quel boulot de restauration ! faudra soigner les réglages pour le futur (proche) premier vol !

Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
••••••••••••••••••••
acrevindiou
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 23/08/2026 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:
Le rêve… un atelier dépouillé, nickel [baaave]
Super ce plan de travail assis / debout motorisé ! très pratique pour nos vieux jours !
j'ai en projet… d'en mettre un dans ma chambre pour les travaux délicats… entoillage… ça éviterai de monopoliser la table du salon ! je prône la paix des ménages Laughing

Quel boulot de restauration ! faudra soigner les réglages pour le futur (proche) premier vol !

Salut Sebastian,

Mes enfants sont grands et habitent pour eux depuis longtemps ! Donc atelier dépouillé, pour cause. J'ai une autre pièce stock avions a faire (y en a), une pièce réservée aux stocks de matériaux et celle que tu vois avec les machines, l'avion en cours etc...

La table ! oui elle est super bien et rien ne t'oblige à prendre la plus grande des portes de chantier !

Un petit trait d'humour Sebastian ?

Les adeptes de Pierre Desproges s'interrogeraient et argumenteraient volontiers sur la véritable destination cachée d'une table avec moquette, prévue pour 125 kg et réglable en hauteur au millimètre ! Laughing

Le point commun entre Brunhilde von Bierfass et une vache laitière ? On ne les embarque jamais sans refaire le centrage.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: