RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 16/10/2018 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe,
Nous devons être nombreux à ne pas comprendre comment fonctionne le dispositif de coupure du moteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/10/2018 18:36    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonsoir Raoul,

Comme dirait Fernand Reynaud : c'est étudié pour !

Plus sérieusement, il semble y avoir deux systèmes, les deux basés sur la diminution de la traction. soit simultanée des deux câbles soit même d'un seul câble, second palonnier intérieur... juste une barrette trois points en fait.

Le principe est simple, si la traction poignée s'interrompt. un ressort vient pincer la durite d'alimentation moteur et couic ! moteur arrêté.

Cela peut arriver soit lors de la rupture, ou de la coupure, soit sur ordre des juges, le pilote tire violemment sur la poignée et relâche tout aussi rapidement... cela déclenche le ressort ....

Philippe

P.S. Charles vient de me dire quasiment la même chose, sauf la rupture ou coupure des câbles qui pour lui arrivent rarement.
P.S. 2, si j'arrive à trouver un schéma du système.... je le posterai.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/10/2018 19:20    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai cherché et j'ai trouvé. Mais c'est la dernière fois... prenez vous en main...

Donc, il semblerait qu'il existe aujourd'hui une foultitude de systèmes d'arrêt moteur en F2D.

La révolution serait arrivée vers 2006, causant de gros émois dans le monde du combat.

Il y aurait deux types de Shut Off, puisque c'est le terme employé pour çà... ben oui, en anglais c'est mieux non ?

Premier système, fort controversé système imposant une traction permanente sur la poignée, avec toutes les difficultés que cela impose... avion qui détend, démarrage sous tension obligatoire... bref, sans doute obsolète aujourd'hui.





Je pense que tout le monde comprend.
Et le système à inertie, la tige au bout de laquelle une masselotte va déclencher le ressort pinçant la durite d'alimentation. Après un tiré relâché rapide.....





Voili voilou....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 17/10/2018 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour les explications.
Finissons-en avec les résultats chiffrés du Team.
Classement par pays (y compris les Juniors).
Landres 2018 :
1er/ La Russie ;
2eme/ La Pologne ;
3eme/ La France ;
4eme/ La Lithuanie ;
5eme/ L’Australie.
Namur 1970 :
Comme j’ai commencé cette comparaison, je donne aussi ce classement (ça mange pas de pain…).
1er/ L’URSS ;
2eme/ Les USA ;
3eme/ La Finlande ;
4eme/ La Grande-Bretagne ;
5eme/ La Bulgarie.
Je continue les visuels sans commentaires particuliers qui viendront plus tard.
Ici un mécano américain Richard Lambert. Notez la corne posée au sol.
J’évoquerai aussi plus tard les dispositifs de remplissage.




Là son pilote Tom Fluker. Les dossards sont de la même couleur (rouge).



Ici, un mécano portugais (José Goulao). Une pointure internationale semble-t-il : 3 minutes et 12 secondes en demi-finale.




On oublie souvent les pilotes et comme je ne l’ai pas photographié (Antonio Cardoso), j’ajoute une autre photo de José, le mécanicien.
Notons la taille réduite de la caisse à outils.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/10/2018 11:02    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

La suite du combat, nous avions un français dans cette catégorie, Xavier Riera, dit Xavi, Catalan à l'accent prononcé.

Le voici qui entre en piste, l'officiel lui tend les deux bidons de carburant réglementaires.




Voici les supporters français, bien installés :



et quelques phases du vol.....


Xavi porte un dossard rouge. (comment çà sans blague.....)




là il y a eu emmêlage....










Et le magnifique trophée....... j'aime beaucoup,




à suivre

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/10/2018 11:11    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

-------Petit intermède philosophique--------


J'ai noté, sans avoir fait d'étude sociologique, que le combat semble être la discipline qui attire le plus de jeunes pilotes... relativement.
Bob Hunt écrit : c'est la discipline qui ressemble le plus à la vie qu'aiment les jeunes d'aujourd'hui. Toujours penchés sur leurs tablettes, smartphones et autres jeux vidéo, il faut que çà aille vite, que çà bouge, et qu'il y ait de la bagarre.... ma foi, c'est une possibilité en effet.
Il propose des vols d'acrobatie à deux.... Mouais ! sans aller jusque là, le combat est en effet une activité qui bouge, et qui va vite, les avions tournent actuellement aux alentours de 150 km/h. un vol de guêpes....dog fight disent les anglo saxons (combat de chiens), pas faux....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/10/2018 12:56    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour les amateurs,

Nous avons parlé de charme, et bien chose promise chose dûe.

Il y a eu quelques participantes de charme à ces championnats. Et ne riez pas, Raoul et moi n'avons pas été les seuls à les remarquer, et les apprécier.

En effet si vous allez sur le site de la FFAIM, vous trouverez deux interviews, l'un de Samantha Hines, (voir les toutes premières photos de ce sujet), Junior américaine en acrobatie. Et une jeune fille d'origine Russe, ou Ukrainienne qui volait dans l'équipe de Belgique.

Et j'ai également vu les magnifiques photos de Mariusz Brożek. Je lui ai écrit, et avec son autorisation, en voici quelques unes....

Il semblerait que Nikol Pavlova lui ai bien plu à lui aussi..... bizarre ?











Fotografia Mariusz Brożek


Il a également photographié les contrôles des avions en vitesse team et acro. Je vous en posterai quelques unes.....

Je laisse à Raoul qui poste pour le team le soin de vous montrer quelques unes de ses excellentes photos .... (photos de Mariusz)

En tout cas, je trouve les photos de Mariusz fort belles .... et je tiens à le remercier pour son aimable autorisation.

Dziękuję Bardzo Mariusz


à suivre....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 18/10/2018 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il va falloir attendre un peu car mes compilations ont peu avancé.
Et patienter aussi pour Nikol Pavlova car elle s'inscrira dans un thème précis que j'ai prévu. En effet, j'ai reçu une photo d'elle sur l'aire des mécanos que j'aurais bien aimé saisir. Elle vient de Mariusz Brożek, et je le préciserai évidemment. Les photos prises sur le vif par ce pro sont bien meilleures que les miennes.
Vous ne serez pas déçus. Je crois que je vais la mettre en fond d'écran.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/10/2018 17:03    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Mmmm ! je me demande si le fond d'écran va être du goût de tout le monde..... [non]

Puisque Raoul passe son tour, voici d'autres photos de Mariusz :

Igor lui aussi a pris quelques photos :



La bien jolie porte drapeau Italienne :



Concurrent Cubain au contrôle des modèles de combat :



et spécialement pour Jean Claude, voici le magnifique Red Bull Polonais équipé lui aussi du système d'hélices contrarotatives :


magnifique finition et pourtant je ne crois pas reconnaître un Yatsenko...

Fotografia Mariusz Brożek

à suivre
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 18/10/2018 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,



[clap] [clap] [clap] [clap]


Merci merci merci.



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/10/2018 10:03    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour les circularistes,

Revenons à mon épreuve de prédilection, l'acrobatie.

Je vais commencer par les vols d'entrainement, c'est en quelque sorte l'échauffement, c'est là que l'on opère les derniers réglages, que l'on se familiarise avec les éléments, le vent, les turbulences dues aux arbres éventuels, la largeur de la piste. Les points de repère qui se trouvent en périphérie.

C'est aussi là que l'on montre son savoir faire, pour les tous premiers la messe est dite bien souvent, mais mine de rien on vient voir LE concurrent du bout du monde afin de se rendre compte de son niveau.

Alors commençons par l'équipe américaine. Composée de 5 pilotes. En effet chaque équipe nationale pouvait être composée de 3 séniors plus 1 junior, et le champion du Monde sortant. Et il se trouve qu'à Perth, c'était Orestes Hernandez qui avait détrôné Igor Burger. Donc c'étaient bien 5 américains qui composaient cette équipe.

Le reste de l'équipe dans le désordre : Samantha Hines (junior), Chris Rud (premier de leur sélection), Joe Gilbert et Richard Oliver.

Les vols d'entraînement sont libres, il suffit de s'inscrire sur une feuille de papier accrochée au grillage. Aucun problème, chacun respectant les listes ainsi faites. Personne n'abuse, on se met en place, on démarre le moteur, on effectue son vol, et on laisse la place au suivant. Tout çà se déroule dans le calme, la sérénité, et la bonne humeur.

On s'observe, on se congratule, on échange des informations, on se fait des cadeaux, tout cela est formidable.... les photographes mitraillent... le paradis quoi !

Place au champion du Monde sortant :















Pendant ces premiers vols le soleil a souvent joué à cache cache avec quelques nuages... j'ai donc eu quelques difficultés à avoir assez de lumière...

Nota : aux états-unis, la règle veut que les avions soient construit par les pilotes. En cas de doute, le constructeur doit prouver qu'il a bel et bien construit son avion en présentant un album photos de son avion en cours de fabrication.
Pour Orestes qui vole apparemment avec un avion Yatsenko, il a montré qu'il avait acheté les moules spéciaux permettant de fabriquer le fuselage ainsi que les deux ailes.... cette fabrication personnelle à partir de moules Yatsenko, n'est pas crue par tout le monde et des grognons faisaient grise mine. J'ai personnellement demandé aux frères Yatsenko, qui m'ont dit avoir en effet vendu des moules à Orestes, ainsi qu'à Monsieur Xu, le papa du junior chinois, dont nous reparlerons.
Quoi qu'il en soit si Orestes vole avec cet avion c'est que les juges américains ont été convaincus par les explications.

La suite de l'équipe plus tard,

à suivre,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/10/2018 10:53    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

équipe américaine suite....
Soyons galants, honneur aux demoiselles :
Samantha Hines à la poignée :



Et voici Chris Rud, premier des sélections américaines pour ces championnats, il volait avec un bel avion : Pérégrine XL, que je vous ai déjà présenté.








Puis voici Richard Oliver sur Blue Max avion conçu par Kaz Minato.


c'est Joe Gilbert qui lui tient son avion



Kaz prend des notes à l'aide d'un carnet spécial sur lequel sont imprimées toutes les figures, en face il lui suffit de dessiner ce qu'il observe, un simple petit dessin suffit, trois loopings décentrés, un huit pas vertical, etc... le pilote peut ainsi corriger ses petites erreurs.
Kaz vend également des accessoires...



Je constate que pendant le premier jour je n'ai pas photographié Joe Gilbert.....
Mes premières impressions..... et bien justement, je ne suis pas impressionné.... Mis à part Orestes et Chris qui me semblent pouvoir tirer leur épingle du jeu et espérer se trouver aux fly-off, pour les trois autres c'est pas encore çà. J'en suis même assez surpris, Samantha n'est pas dans le coup. Et ni Joe, ni Oliver ne semblent pouvoir arriver au plus haut niveau. Je suis d'ailleurs surpris qu'ils aient été sélectionnés, il existe aux états unis d'autres pilotes, qui d'après moi méritaient mieux de représenter leur pays, ma foi.... il s'est certainement passé quelque chose... je ne suis pas dans le secret des Dieux.

à suivre,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 19/10/2018 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je continue mes quelques vues sur la piste de Team.
Les frères Gorokhov (3eme en finale)
Le meilleurs temps qu’ils aient réalisé au cours des éliminatoires est 3 minutes et 8 secondes.
J’avais l’impression de les croiser plus souvent que les autres concurrents.
Normal, ils sont jumeaux…
J’ai entendu un commentateur dire qu’ils pilotaient comme des robots. C’est un peu vrai compte tenu de leur calme et de la régularité de leurs vols.
Ici, Pavel avec son modèle en balsa.



Là, Denis qui manipule ses câbles.




Autre équipe russe (2eme en finale)
Ici le mécanicien Vyatches Dukov.
Il me semble que ce soient eux qui aient réalisé le meilleur temps au cours des éliminatoires (3 minutes et 5 secondes).




Là le pilote Sergéi Dozhidaen avec son modèle en carbone.




Maintenant, une des trois équipes lithuaniennes.
Ils ont atteint la 30eme place au classement général.
Je ne retrouve pas de photos du pilote Nerijus Zukuskas.
Par conséquent je ne peux présenter que deux photos du mécanicien Gintaras Sablinskas.






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/10/2018 16:51    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Merci Raoul,

RECTIFICATIF : dans ma peine pour les frères Yatsenko, j'ai écrit, à tord, que l'Ukraine n'avait pas eu de pilote aux fly-off.... elle en a eu un = Sergii Solomianikov.... mes excuses Sergii.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/10/2018 09:15    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour les amis du circulaire.....

Depuis quelques temps j'entends des grognements..... : et les français en acro .... on ne voit pas les français..... (çà s'appelle le suspense.....)

Alors voilà les français en acrobatie : (F2b) :

Je vais encore une fois publier les magnifiques photos de Mariusz Brozek.
Comme je vous l'ai écrit précédemment, tout d'abord le pesage.
Ici Alexandre Gauthier et Pierre Albérola :



Et Nicolas Chapouleau :



Fotografia Mariusz Brożek

à suivre.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/10/2018 11:16    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

et voici quelques images d'un des vols d'entrainement de Nicolas Chapouleau, qui finira 18°, second français, et ne sera pas aux fly off.

Nicolas vole sur Gee Bee Yatsenko, le voici au décollage :



le voici en vol horizontal notez la parfaite horizontalité des ailes, chose que je n'ai pas encore atteint avec mon Classukhoï, mais je ne suis pas Nicolas....


ici sur le dos, avec le manche à air qui indique vent léger...



encore sur le dos de plus près, on note une très très légère inclinaison vers l'extérieur, ce qui vu la faible inclinaison n'est pas un soucis, il vaut mieux dans ce sens que l'inverse.





et le voici ici à la poignée


à suivre .....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/10/2018 17:51    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Acrobatie Française suite ....

Et maintenant voici Alexandre Gauthier..... lui a réussi à se sélectionner pour les fly off....

Pendant les entrainements, on est libre de discuter avec les pilotes, de les approcher, même pendant les manoeuvres de démarrage, et là, j'ai demandé à Alex de pouvoir m'assoir au centre, à côté de lui pour prendre des photos... il a spontanément accepté.

Le voici avec son frère Baptiste en train de vérifier la batterie, de régler les derniers paramètres...







Et voici un angle de vue peu utilisé, les images des figures comme si vous étiez au centre avec le pilote.....





c'est là que l'on voit si les verticales le sont vraiment et les loopings à 45°.....






Merci à toi Alex pour m'avoir autorisé à prendre ces photos à côté de toi.
à suivre....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 21/10/2018 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour compléter le vol d'entraînement d'Alexandre Gauthier, voici quelques autres photos au cours du même vol.
Magnifique avion






En vol.



Sur le dos






Mon comparse au centre le la piste. Hé Philippe ! L'avion et le pilote sont à droite...


Ouf, il l'a trouvé…


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/10/2018 10:08    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Héhéhé ! super ! merci !

Oui, je vise un point fixe et j'attends que l'avion entre dans le cadre, car mon appareil n'est pas très malin, il ne sait pas faire la mise au point sur un petit objet en mouvement.... alors soit je règle la distance en manuel, mais sur un APN, c'est 15/20 secondes de perdues... et ensuite tu oublies de l'enlever....

Merci pour ces amusantes photos , l'arroseur arrosé....

L'avion d'Alexandre est un Shark Yatsenko.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/10/2018 11:11    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Je reviens juste sur un point, les hélices contra rotatives.

Pourquoi faire tourner des hélices dans le sens inverse l'une de l'autre ?

Plusieurs raisons, déjà le couple inverse ainsi que la précession s'annulent. Sur certains avions très puissants de la seconde guerre mondiale, l'accélération du décollage était terrible, et provoquait deux problèmes. Une des deux ailes s'enfonçait.... et l'avion tournait, il fallait donner de forts coup de frein sur la roue du côté du virage induit, et pencher le manche à fond pour relever l'aile qui s'enfonçait...pas facile, et quelques accidents ont fait réfléchir les ingénieurs.

Ensuite, comme je vous l'ai déjà écrit, il semblerait que deux hélices l'une derrière l'autre améliorent l'écoulement du flux d'air, le flux de la première étant récupéré par la seconde.

Enfin, on a un diamètre plus faible, ce qui permet de raccourcir le train d'atterrissage, sur certains gros avions de la seconde guerre, les pilotes étaient obligés de relever leur siège, d'avoir la tête hors du cockpit pour voir la piste, tellement le nez de l'avion était relevé... tant que la roulette de queue n'était pas soulevée, ils ne voyaient rien....et devaient donner des coups de palonnier pour y voir quelque chose : un coup à droite un coup à gauche... pas pratique du tout.

Pour le F2b, seuls les deux premiers avantages sont semblent-ils recherchés. Surtout la fameuse précession de l'hélice... qui nous contrarie dès qu'un ordre sec est donné à l'avion, et avec les triangles, le sablier, et les carrés, on est servi !

Plusieurs systèmes sont actuellement utilisés.

Deux moteurs dans l'axe, le moteur arrière entraîne un axe qui traverse le moteur avant, jusqu'à un système de fixation de l'hélice avant. Le moteur avant, entraîne un axe creux, tubulaire, qui entraîne l'hélice arrière. Semble plus silencieux, le groupe propulseur est plus long, d'où recherche de la position la plus adéquat pour le bloc batterie.
Deux moteurs côte à côte, l'un entraine l'hélice avant, et l'autre l"hélice arrière... grâce à une petite courroie qui entraîne une petite roue traversée par l'arbre du premier moteur.
Un moteur avec un train épicycloïdal, deux petits pignons planétaires, deux plateaux... çà fait un joli bin's....comme je sais que ce n'est pas facile, voici le schéma qui va bien....



Et en plus çà fait un bruit de moulin à café.... ma foi... presque aussi désagréable qu'un moteur de combat....

Et tiens, puisque l'on parle de bruit, encore une info, certains moteurs électriques sont tellement silencieux, que l'on entend le sifflement des câbles dans l'air ! incroyable.... zzzzzzz ! zzzzzzz !!! j'ai été impressionné, Igor m'a dit que je n'entendais pas les câbles mais les ailes qui résonnaient.... pourquoi pas, mais comme Galilée, je dirais : et pourtant j'entends le sifflement des câbles.....

à suivre,

Philippe

P.S. et si mes explications ne vous semblent pas claires, faites quelques recherches sur Internet, il y a tout plein de schémas, d'éclatés, de vidéo.... tout quoi !

NOTA : Charles rectifie mes dires, pas d'effet turbine, pas d'amélioration du rendement... juste le flux de la première, qui repris par la seconde s'écoule mieux....et sur les avions grandeur, on évite ainsi de grands diamètres qui à pleine vitesse font que les bouts des pales atteignent des vitesses transsoniques.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/10/2018 16:33    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Suite de l'équipe française d'acro, avec le doyen, Philippe Gauthier. le papa d'Alexandre.

Il vole avec un Yak 55 Yatsenko. Il a terminé 22ème et lui non plus n'a pas été sélectionné pour les fly-off. (rappel, on n'a retenu que les 15 premiers).





















à suivre .....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 22/10/2018 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Quelques jours plus tard, au cours d’un vol officiel, Philippe Gauthier a manqué de chance.
Après une verticale et en sortant à angle droit sur le dos, son hélice a touché le sol et s’est en partie détruite. Le moteur ne s’est pas arrêté, bien évidemment sa vitesse insuffisante l’a empêché de continuer son programme.
Il faut dire qu’il était 10 heures du matin et Philippe a été complètement ébloui par le soleil bas qui était exactement dans l’axe pilote-avion. Etre aveuglé à 4 mètres du sol avant le coup de poignée plein piqué pour sortir d’une verticale est plus que délicat.
Il a ainsi continué sur le dos à vitesse réduite en attendant la fin du réservoir.
Deux tours avant l’arrêt du moteur, il est sorti du dos pour se poser normalement sans abimer l’avion.
Ici, la longue attente sur le dos :



Ici, l’état de l’hélice en bois qui a résisté pendant toute la fin du vol :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/10/2018 09:25    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour Raoul,

Merci pour ce reportage sur le vif, je n'ai pas assisté à l'incident, mais Philippe me l'a raconté plus tard, lors d'un apéro, mais j'en reparlerai plus tard...

Alors puisque je vous parle d'apéro, voici celui offert par le Chef de l'équipe française : Pierre Albérola, offert à la fin de la seconde journée.

Il s'agissait de les réunir autour de quelques bonnes bouteilles de champagne, et de leur adresser quelques mots de motivation, d'amitié et de meilleurs voeux pour les vols éliminatoires qui allaient suivre.

Il m'a gentiment invité, ainsi que Raoul.

Pierre s'adresse à l'équipe de France :



L'assistance réunie...... de la gauche vers la droite, Jacquy Pigout et madame, Philippe Gauthier, Gérard......




puis madame Gauthier, Gérard, Anthony, Baptiste, Jean Marc Aubé et Alexandre.....



Raoul bien sage dans son coin.... et l'un des fils Surugue...





à suivre.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 22/10/2018 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pratique pas le VCC (j'ai essayé lorsque j'étais jeune, sans conseil, seul dans mon coin, ça n'a pas marché) mais je suis avec intérêt cette rubrique.

Bravo pour ce reportage très vivant qui traduit bien l'esprit et l'ambiance de ce CduM. [clap] [clap] [clap]

Continuez comme cela, je lis vos posts avec beaucoup de plaisir. 20



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/10/2018 16:03    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Et bien merci beaucoup à toi.

Alors une petite suite..... lors de rencontres de cette envergure, quelques vendeurs en profitent afin de proposer quelque matériel, accessoires, dont certains sont difficiles à trouver, d'autres moins, en tout cas, c'est l'occasion de ne pas payer les frais de port, de discuter avec les vendeurs, et de se faire plaisir...
Ici deux membres de l'équipe chinoise devant un vendeur suédois, si ma mémoire est bonne...
photo Mariusz Brozek


et un bidon d'huile de ricin, là j'ai craqué....


photo Mariusz Brozek

et divers stands Ukrainiens ou russes, de pays de l'Est en tout cas...








Ici un fabricant de petits moteurs en réduction et qui fonctionnent.... mignons comme tout....








à suivre....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/10/2018 16:24    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Suite....

Et on trouve même des avions à acheter....













à suivre

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 22/10/2018 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Philippe ne se trompe pas, le premier vendeur est bien suédois. Il se nomme Hans Fallgren.
On voit à droite deux boites de Brodak 40 si difficiles à trouver (ils ne sont plus fabriqués).
Voici son site :
http://3fhobbyservice.jetshop.se/startsida-c-200-1.aspx
Retour au Team
Une des équipes les plus sympathiques. Ce sont deux frères espagnols (madrilènes).
« Los hermanos Barragan »
Antonio est le mécanicien et Juan le pilote.
Ils m’ont montré tout leur matériel avec le sourire.
Ici, le mécano fait la pause





Là, encore Antonio à l’œuvre sur la piste.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/10/2018 21:42    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonne nuit,

Oui, Antonio, je m'en souviens, avec mon espagnol de cuisine, et quelques gestes, nous avions blagué, et rigolé sur la chaleur, et le fait que l'on irait boire une bière avec plaisir :
Alors, quand nous nous croisions, on se disait : Una cervaza por favor ! c'était une sorte de code ....
Un garçon qui avait toujours le sourire,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/10/2018 08:54    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici que les entrainements se terminent , les délégations revêtent leurs tenues officielles, les organisateurs distribuent des panneaux avec leur nom et leur drapeau.... tout le monde se met les uns derrière les autres, et voici le défilé qui commence.... tout le monde est heureux, les sourires illuminent les visages, les spectateurs mitraillent.... voici les images....
























à suivre.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/10/2018 10:52    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 4 mains Répondre en citant

Suite 2/3 des délégations :









les sympathiques Philippins, dont je vous montrerai deux avions...









à suivre

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS