RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Cintrage des cordes à piano

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 29/04/2013 09:11    Sujet du message: Cintrage des cordes à piano Répondre en citant

Bonjour,

Il paraît qu'il n'y a pas de questions bêtes... Comment faîtes-vous pour cintrer proprement et symétriquement vos cordes à piano ? Par exemple pour faire des crochets de remorquage...

Existe-t-il des pinces dédiées ?
Bien cdlt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/04/2013 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de recettes miracles, des bonnes pinces, de la force, on plie on tape au marteau, éventuellement serrer les pinces dans l'étau, quand les pièces sont grandes et tiennent dans l'étau, là c'est plus facile. J'ai une pince que j'ai percé pour plier en manivelle les bouts de cap, on peut aussi se faire un outil de pliage, mais encore faut il que ce soit adapté au pliage qu'on veut faire. Bref, c'est fréquent de louper et devoir recommencer le pliage


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 29/04/2013 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l ' a dis Vincent exactement pour tous les pliages . Maintenant si tu ne te sens pas de percer les becs d 'une pince ( pour pliage en manivelle petit diamètre de cap ) , cette pince existe en magasin de modélisme pour moins de 10eu .
Costaud , fiable et quasi inusable si tu as beaucoup de " manivelles " a faire par exemple . En général on la possède pour la vie ......
Alain A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 29/04/2013 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

attention avec les CAP de garder un arrondi au pliage à froid , sinon elles cassent facilement Very Happy
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 29/04/2013 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne parle de la méthode que j'utilise, du coup, j'ai un doute sur sa qualité...
Personnellement, je détrempe les CAP que je veux plier en les chauffant au rouge et en les laissant refroidir lentement, elles deviennent alors très malléables, je les mets en forme, puis chauffage à nouveau et trempage en les plongeant immédiatement dans la vaseline.



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/04/2013 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à chauffe, brasure argent... j'ai essayé plein de fois en les retrempant dans l'huile, la cendre... (mais jamais essayé avec la vaseline) et je n'ai jamais réussit à leur faire retrouver leur élasticité, à chaque fois elles devenaient cassantes Sad


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 29/04/2013 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une nouvelle fois d 'accord avec Vincent . La chauffer presque au rouge d 'accord mais surtout pas la tremper a l 'eau , elle devient encore plus cassante . Il faut la tremper dans l 'huile minérale ( type moteur voiture ) mais selon la pièce que tu veux en faire tu ne retrouveras jamais l 'élasticité da la cap de départ . Mais bon , en laissant un court rayon , comme le dit Vincent il n y a très peu de chance d 'avoir un soucis ( regarder a la loupe de près si amorce de crique ) a moins que tu fasses un ressort et encore il faut prendre en compte son nombre de sollicitations et ses efforts .Pour un crochet lambda de remorquage il y a peu de chances qu 'il " péte " ( en laissant un rayon ) , il y a de grandes chances que autre chose lache avant . Mais bon tout retour d 'expérience est bon a prendre ...
Alain A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav38
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 29 Déc 2012
france.gif


MessagePosté le: 29/04/2013 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour ce retour d'expérience et votre ractivité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/04/2013 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne répondra pas directement au sujet, mais lorsque je n'ai pas besoin de la solidité de la CAP, j'utilise du rond d'acier étiré qui se trouve dans les brico au rayon des profilés, ça démarre à 4 mm (je ne sais pas si ça se trouverait en plus petit diamètre) et là ça se plie beaucoup plus facilement que la CAP


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 29/04/2013 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Exact , selon la pièce a faire et sa fonction , plus facile . Je crois que c 'est de " l'étiré " ?
Alain A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS