RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

le Clément-Bayard 1912

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean-jacques stannard
Accro Posteur
Accro Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 11/04/2026 19:25    Sujet du message: le Clément-Bayard 1912 Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Recherchant depuis quelques mois un modèle qui relance mon intérêt pour la construction , j' ai fini par me dire : "Pourquoi pas un avion ? "
Et comme ma période de prédilection est de toute évidence l' époque des "Pionniers " , un sujet de Fly avec plan est resté sur le dessus de la pile :
Il s' agit donc de CLEMENT-BAYARD monoplan , 1912 .
La construction décrite est un modèle indoor , 1300 mm, très léger .
J' ai décidé de multiplier par 1,5 , ce qui donne un petit 2mètres, pour le vol extérieur, ce qui donne une construction d' un autre ordre de poids.
Ce qui est surtout valable sur le plan Fly, c' est le plan 3 vues du grandeur (vérifié d' après les photos que j' ai trouvé ) . Le reste est souvent faux, proportions et même certains détails importants, comme le dessin de l' empennage .
Donc premier travail, plan à refaire en entier.
De toute façon, je vais faire les commandes par câbles fonctionnelles, y compris le gauchissement des ailes . Et placer tout ça dans le fuselage conditionne pas mal de choses pour la structure.
Pour commencer le déroulé, je vous met quelques photos de l' oiseau Cool

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur

france.gif

Nouveau messagePosté le: 11/04/2026 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Jacques,
un vieux coucou de la famille des pionniers de l'aviation, super !!!
Redessiner les plans n'est pas trop compliqué vu les formes simples de cet engin ; le plus délicat seront les commandes des gouvernes de gauchissement des ailes, mais tu va trouver une solution pour faire ça bien !

Comme pour ma DEMOISELLE, attention au très grand bras de levier du fuselage qui va t'obliger à faire un empennage très léger Wink
Le miens va faire + de 100 gr au complet… donc le rapport de poids de 1 pour 5 est un peu… stressant pour la construction de l'ensemble.

Dés que tu auras déterminé le CG potentiel, ça te permettra de voir ce rapport de poids nez / empennage, et d'agir sur les masses dés la construction pour privilégier du poids utile plutôt que d'avoir à mettre beaucoup de plomb qui ne sert pas à la rigidité et solidité du modèle Wink

Au plaisir de suivre ton avancée !
Amitiés

Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
••••••••••••••••••••
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur

spain.gif

Nouveau messagePosté le: 12/04/2026 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique trapanelle [clap] on va se régaler à suivre ta construction [bave]
Il doit y avoir quelques sujets de planeurs sur le forum qui traitent du gauchissement des ailes par câbles

Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Remorqueurs et Avions Rétro/Oldtimer Schleppflugzeuge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: